L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Utilisations en cuisine et vertues du miel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

Utilisations en cuisine et vertues du miel Empty
MessageSujet: Utilisations en cuisine et vertues du miel   Utilisations en cuisine et vertues du miel Icon_minitimeLun 30 Avr - 18:49

Utilisations en cuisine et vertues du miel


La palette des miels est très variées, 100% naturel, fluides ou onctueux, dorés, cuivrés ou bruns, chacun à son goût, ses vertues et son utilisation en cuisine.

Acacia
Utilisation en cuisine : doux au goût, conviend pour sucrer infusions, pâtisseries et plats raffinés.
Propriétés médicinales : très bon antitussif.

Bruyère
Utilisation en cuisine : fort savoureux, réservé aux plats épicés et relevés.
Propriétés médicinales : vertus diurétiques et anthirhumatismales.

Colza
Utilisation en cuisine : comme l'acacia, convient aux pâtisseries, mais est également très bon tartiné ou mélangé avec du beurre.
Propriétés médicinales : calme les brûlures d'estomac.

Lavande
Utilisation en cuisine : parfumé, idéal pour les infusions et les mets délicats.
Propriétés médicinales : ses vertus toniques lui permettent d'aider à lutter contre l'anémie et la fatigue. Il est également recommandé pour combattre la grippe ou la toux.

Mille fleurs de plaine
Utilisation en cuisine : les miels mille fleurs sont des miels à tartiner.
Propriétés médicinales : mélange de parfums, les miels mille fleurs sont aussi un mélange de vertus.

Oranger
Utilisation en cuisine : son utilisation est principalement réservée à la pâtisserie.
Propriétés médicinales : il calme les nerveux et soigne les insomniaques.

Romarin :
Utilisation en cuisine : il sucre les infusions, mais aussi les plats sucrés-salés.
Propriétés médicinales : il est recommandé en cas de troubles digestifs.

Sapin
Utilisation en cuisine : comme la bruyère, il a une saveur forte qui le rend plus propice à accompagner les plats épicés. Il faut l'employer avec précaution toutefois, car son goût ne convient pas à tout le monde.
Propriétés médicinales : il est conseillé pour soigner les troubles respiratoires en cas de grippe ou de bronchite.

Thym
Utilisation en cuisine : son parfum convient aux plats sucrés-salés et aigres-doux.
Propriétés médicinales : il a de grandes qualités, car il aide à lutter contre la fatigue et le stress, et est conseillé pour soigner les maladies respiratoires telles que l'asthme.

Tilleul
Utilisation en cuisine : il est recommandé pour sucrer les infusions, car il est réputé pour ses vertus calmantes.
Propriétés médicinales : ses vertus sédatives lui permettent d'aider à soigner les troubles du sommeil.

Tournesol
Utilisation en cuisine : il possède un goût discret qui s'accorde aussi bien avec les plats salés qu'avec les pâtisseries.
Propriétés médicinales : d'autres pas de qualités particulières, mais se mélange très bien à d'autres miels, leur donnant ainsi onctuosité et douceur.

Trèfle
Utilisation en cuisine : de texture crémeuse, il s'étale parfaitement sur des tartines pour le goûter.
Propriétés médicinales : lui aussi a des vertus calmantes qui permettent d'améliorer la qualité du sommeil.

La gelée royale
Autre richesse fournie par les abeilles, la gelée royale n'a pas un goût particulièrement attractif. Toutefois, ce n'est pas pour son goût qu'elle est prisée, mais pour ses qualités nutritives et toniques. En effet, très riche en protéines et en vitamines, la gelée royale exerce une action bénéfique et tonifiante sur l'organisme, mais elle ne se consomme qu'en très petite quantité. La gelée royale est un produit onéreux. Elle ne se conserve bien qu'à l'abri de la lumière et au frais.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Amie des arbres
Elenna
Amie des arbres


Féminin Nombre de messages : 722
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2008

Utilisations en cuisine et vertues du miel Empty
MessageSujet: Re: Utilisations en cuisine et vertues du miel   Utilisations en cuisine et vertues du miel Icon_minitimeMer 23 Avr - 16:07

J'aime bien utiliser le miel, dans le thé, les infusions. J'avoue que je ne regarde pas trop de quelles plantes ils viennent, mais j'aime goûter des miels différents. J'ai quand même un faible pour les miels de forêt, de sapin, ceux qui ont une belle couleur sombre.
J'utilise aussi le miel pour ses vertus calmantes: si l'on a du mal à trouver le sommeil, ou si l'on se réveille la nuit et que l'on a du mal à se rendormir, une cuillère à café de miel est un excellent remède.
Et aussi en cas de toux pénible (dans la trachéite, par exemple), prendre du miel apaise- à plus forte raison au moment de dormir. C'est un remède que j'ai souvent utilisé avec mes filles, et c'était souverain.
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Apopo
Isfin
Isfin
Apopo


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 44
Date d'inscription : 22/04/2008

Utilisations en cuisine et vertues du miel Empty
MessageSujet: Re: Utilisations en cuisine et vertues du miel   Utilisations en cuisine et vertues du miel Icon_minitimeJeu 24 Avr - 7:12

Et beh, je ne savais pas qu'il existait autant de miels différents Shocked Va falloir que je vois pour cuisiner quelques trucs à base de miel, histoire de tester un peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seelie
Holda
Holda
Seelie


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 37
Date d'inscription : 02/08/2007

Utilisations en cuisine et vertues du miel Empty
MessageSujet: Re: Utilisations en cuisine et vertues du miel   Utilisations en cuisine et vertues du miel Icon_minitimeJeu 24 Avr - 8:15

Bon, ça va vous paraître bizarre ma question, parceque en plus ça ne concerne pas vraiment la cuisine Very Happy
Mais comme j'ai des lèvres très sèches, on m'a conseillé au lieu d'utiliser des sticks ou des baumes à lèvres (aucun ne fonctionne sur moi), du miel naturel.
Le problème c'est que vu qu'il y en a vraiment beaucoup, je ne sais pas trop lequel utilisé. Quelqu'un aurait une idée?
Revenir en haut Aller en bas
http://ithilwen.cowblog.fr/
Amie des arbres
Elenna
Amie des arbres


Féminin Nombre de messages : 722
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2008

Utilisations en cuisine et vertues du miel Empty
MessageSujet: Re: Utilisations en cuisine et vertues du miel   Utilisations en cuisine et vertues du miel Icon_minitimeJeu 24 Avr - 11:39

Sur les lèvres, peut-être du miel crémeux. A part cela, je n'ai pas d'autre idée...
Quant au miel dans la cuisine, c'est vraiment à essayer. Dans les gâteaux, à la place de sucre, cela donne un bon goût caractéristique.
N'oublions pas que nos ancêtres ne connaissaient pas le sucre, qui ne fut connu qu'à partir de la découverte de l'Amérique. Ils cuisinaient donc beaucoup au miel. On ne perd rien à essayer de faire comme eux!
Je crois même que l'on mettait du miel sur les plaies- on a découvert depuis qu'il avait une action antiseptique.
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Apopo
Isfin
Isfin
Apopo


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 44
Date d'inscription : 22/04/2008

Utilisations en cuisine et vertues du miel Empty
MessageSujet: Re: Utilisations en cuisine et vertues du miel   Utilisations en cuisine et vertues du miel Icon_minitimeJeu 24 Avr - 12:34

Lors d'un salon de la cuisine historique j'ais goûté divers plats viking à base de miel, dont du porc au miel absolument délicieux. pig
Je vais essayer de remettre la main sur les recettes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amie des arbres
Elenna
Amie des arbres


Féminin Nombre de messages : 722
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2008

Utilisations en cuisine et vertues du miel Empty
MessageSujet: Re: Utilisations en cuisine et vertues du miel   Utilisations en cuisine et vertues du miel Icon_minitimeJeu 24 Avr - 21:27

Je pense que des viandes comme le porc, le veau, le canard, se marient bien avec le miel.
Egalement des légumes, comme le chou braisé (avec des raisins secs, ou des abricots secs, ou des figues), le céleri-rave (même accompagnement)...
Enfin, il faut tenter des accords nouveaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Utilisations en cuisine et vertues du miel Empty
MessageSujet: Re: Utilisations en cuisine et vertues du miel   Utilisations en cuisine et vertues du miel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisations en cuisine et vertues du miel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bienfaits du miel
» Cuisine des fées (la)
» Le miel des fées
» Précis de cuisine Féerique
» Pain d'épices traditionnel au miel et à l'orange.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: Les Recettes de Dame Lutine :: Gourmandises enchantées-
Sauter vers: