Eh bien ça y est, je l'ai en ma posession. Je l'ai commandé à ma librairie préférée, et je suis en train de le parcourir et d'admirer le monde féérique d'Amandine Labarre.
L'ouvrage est conçu comme un "beau livre", avec des pages décorées de bordures et un beau lettrage pour les titres. Il comporte 130 pages, et il présente le "pas à pas" pour réaliser 20 personnages ou scènes- mais il y a aussi au début une partie générale sur la peinture, le matériel, la technique, et encore des suggestions pour les costumes des fées, les décors, les motifs décoratifs...
Amandine Labarre donne une grande place au dessin- et moi qui aime la couleur, je suis un peu frustrée, car elle présente surtout des compositions monochromes. Je dirais qu'elle est une amoureuse du trait et des courbes harmonieuses, mais pas trop une coloriste.
Autrement, on ne peut que tomber sous le charme de son univers féerique. J'ai beaucoup aimé la première scène qu'elle présente, "Rencontrer les fées", où l'on voit dans un paysage de sous-bois, un vieil homme assis- on imagine que c'est un SDF-, il a son petit bivouac, une grande barbe blanche (comme le professeur Dumbledore), et les animaux de la forêt évoluent dans le décor, et autour de lui des petites fées volètent, ou le regardent, et même il y en a une qui plonge dans sa gamelle posée au sol. C'est une composition monochrome. La plus grande partie du dessin, c'est les troncs et les feuilles, et reproduire cette scène demande un bon talent de dessinateur.
Le précédent livre de Amandine Labarre, "Dessine les fées", s'adressait évidemment à des jeunes talents, celui-ci à des talents plus confirmés. Si vous l'achetez, la fée danseuse (si gracieuse), la dryade (un peu timide), l'elfe sylvain ou la walkyrie aux nobles attitudes vous entraîneront dans leur monde...