Voici qu'en explorant les rayons d'une des librairies de ma ville, je tombe sur ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Dessiner et peindre le pays des fées ISBN: 978-2-7373-4556-2
par Linda Ravenscroft
aux éditions Ouest-France (dont ce n'est pas le premier livre sur le sujet)
C'est un beau petit livre, qui nous entraîne dans l'univers des fées vu par Linda Ravenscroft, qui nous détaille toutes sortes de conseils et nous encourage à faire fonctionner notre imaginaire et utiliser nos talents.
Le livre est structuré en quatre chapitres:
-
1: Pour bien débuter: là, ce sont tous les conseils techniques généraux (choix d'une technique, comprendre la couleur, créer une ambiance avec des couleurs, etc)
-
2: Créer un tableau: l'auteur nous détaille les éléments qui composent le monde des fées (les lieux féeriques, les animaux amis des fées, la maison d'une fée...) et donne aussi des conseils techniques (la perspective, l'utilité de faire des croquis...) afin de composer un tableau.
- 3: Inventer le pays des fées: ce chapitre attire notre attention sur les multiples détails qui composent l'univers des fées et nous indiquent comment les restituer sur le papier: comment rendre le givre sur les feuilles, dessiner des rochers, faire des reflets dans l'eau, un château dans les nuages, etc, etc. Ce chapitre est vraiment très riche
- 4: Galerie: une petite galerie d'oeuvres d'autres artistes.
-
et pour finir, 6 pages où l'artiste donne des exemples de personnages à décalquer ou reproduire pour ceux qui manquent de savoir-faire ou d'inspiration. J'ai trouvé que c'était une bonne idée!
Avis aux amateurs!