LES DRAGONS
Le dragon,a lui seul, représente les 4 éléments de la tradition occidentale : l’eau, l’air, la terre et le feu.
L’Air : par ses ailes d’oiseaux
La Terre : il vit dans les entrailles de la terre
Le Feu : il est doté de poumons crachant du feu
L’Eau : il est recouvert d'écailles
C'est un animal aquatique, terrestre -voire souterrain - et céleste à la fois.
Il n’est ni bon ni mauvais en lui-même et représente le Bien ou le Mal. Ainsi suivant les traditions il peut avoir plusieurs rôles.
On retrouve souvent l’image de 2 dragons enlacés ou encore un dragon à 2 têtes, symbole du Bien et du Mal.
Les couleurs des dragons- Bleu, avec une variante entre l’argent et le nacre
- Rouge, avec une variante entre le cuivré jusqu’au noir rougeâtre.
- Vert, avec une variante d’or, de brun, de jaune.
Le dragon et la magieIl utilise la magie brune (ou de terre), la verte (des plantes) et la bleue (de l'eau). Il sait comment manipuler la nature sans déséquilibrer l'ordre écologique. Il peut invoquer le pouvoir des éléments car lui-même l’incarne. Les sorciers-dragons haïssent les sorciers-humains qui n’ont aucuns respect pour la nature. Il est capable de se transformer afin de se confondre en un paysage de la nature pour échapper à d’éventuels agresseurs.
La mythologie grecqueD'après Phérécide, lors du mariage de Héra et de Zeus, Gaia offrit comme présent des pommes d'or avec leurs branches. Héra les admira et demanda à Gaia d'en planter dans ses jardins qui s'étendaient jusqu'aux mont Atlas.
Ce qui fut fait, mais comme les filles de cette région cueillaient trop souvent les fruits de ces arbres, Héra y plaça un dragon comme gardien. Héraclès tua cet animal fantastique et Héra le mit au ciel car c'était sur son initiative que Héraclès était allé l'affronter.
Selon d'autres conteurs, ce Dragon fut opposé à Athéna par les Géants alors qu'elle s'attaquait à eux. La déesse le saisit malgré ses contorsions, le lança au ciel et le cloua à la place où il est.
Au moyen ageSa légende était celle d’un gardien de caverne où se trouvait un trésor. C'est en Occident le gardien de la Toison d'Or et du Jardin des Hespérides.
En Chine, dans un conte des T'ang, celui de la Perle.
La légende de Siegfried confirme que le trésor gardé par le dragon n'est autre que l'immortalité ou une femme vierge qu’il gardait jalousement.
Dans les contes fantastiques, vaincre un dragon était une épreuve que les héros devait entreprendre afin de conquérir un trésor ou une gente demoiselle.
Dans certaines traditions, les peuples dansaient la danse du dragon afin de faire venir la pluie ou la bénédiction du ciel suivant la couleur du dragon.
En occidentEn occident la représentation de cette créatures est plutôt associée au Mal, à Satan…symbole de la destruction et du chaos (Le patriarche zen Houei-nêng fait également des dragons le symbole de la haine et du mal.).
En extrême orientL’extrême Orient voit le dragon comme le symbole du Bien. Il est censé apporter le breuvage de l’immortalité, appelée le soma, boisson divine.
Dans la civilisation Chinoise, le dragon représente le yang (le Bien), il est souvent utilisé comme motif décoratif pour chasser les démons, ainsi que sur des vêtements. Il est aussi présent dans l'astrologie. Le deuxième jours du deuxième mois ils célèbrent la fête du dragon.
Il est aussi dit que le dragon chinois n'a pas d'ailes, pour montrer sa supériorité par rapport au dragon occidental.
En effet celui-ci n'a pas besoin d'ailes car il fait appelle à sa force psychique pour se mouvoir dans les cieux.
D’autres symbolisationsIl est l'emblème de l’empereur par sa puissance et ses fonctions royales. Le dragon rouge est l’emblème du Pays de Galle.
La légende dit qu’un dragon rouge et un dragon blanc se sont combattu, ils sont maintenant enfermés dans un coffre à Oxford, et tant qu’il n’est pas ouvert le pays est protégé contre les invasions.
Le dragon blanc signifie la mort et le rouge la colère. Le faite qu’il soit enterré ensemble signifie la fusion des 2 destins.
Mais le dragon blanc et le dragon rouge sont aussi présents dans la légende arthurienne, ils sont appelés "vers".
C'est ceux que Merlin voit dans sa vision au tout début de l'épopée arthurienne : deux dragons se battent, l'un est blanc et l'autre rouge. L'un représente Vortigern roi de la grande Bretagne et l'autre, Uther Pandragon.