Le sang de dragon
Un article de WikipédiaLe sang-dragon est une substance résineuse rougeâtre obtenue à partir de diverses espèces végétales des genres Dracaena, Daemonorops, Croton et Pterocarpus.
UsageIl est utilisé comme pigment dans la préparation de vernis et d'encres. On l'utilise entre autres pour vernir les violons. Il est aussi utilisé pour teindre le marbre et le plâtre ainsi que pour la photogravure et l'émaillage. La médecine traditionnelle chinoise l'emploie pour contrôler la douleur et les saignements et pour aider à cicatriser les blessures et les contusions.
OriginesLe sang-dragon est connu depuis l'Antiquité. Les Grecs, les Romains et les Arabes l'utilisaient comme teinture ainsi que pour ses propriétés médicinales et il a été décrit par Dioscoride et d'autres auteurs anciens. Le sang-dragon des Romains était probablement tiré de la base des feuilles du Dracaena cinnabari. Il est mentionné dans le Periplus Maris Erythræi (tour de la mer Rouge) au premier siècle comme étant l'un des produits de l'île de Socotra, un important centre de traite depuis l'époque des Ptolémées. Il y avait une grande confusion dans le monde romain et en Chine entre le vrai sang-dragon d'origine végétale et le cinabre d'origine minérale, un sulfure de mercure toxique.
Le Dracaena draco, originaire du Maroc et des îles Canaries, devint plus tard la principale source de sang-dragon. On l'obtient en pratiquant des incisions dans le tronc et les branches de cette arbre, et en récoltant l'exsudat rouge grenat qui s'en écoule.
Plus récemment, le Daemonorops draco, un palmier grimpant originaire de Sumatra et de Bornéo, ainsi que quelques espèces voisines, ont largement remplacé les Dracaena comme source de sang-dragon. On extrait la résine qui recouvre les fruits de ces palmiers rotin en les secouant dans des sacs de jute ou par évaporation de l'eau. La résine ainsi obtenue, d'un rouge carmin foncé, est appelée « jernang ». On la vend en poudre, en boules, en pains ou en bâtons.
D'autres espèces végétales, appartenant aux genres Croton et Pterocarpus produisent une résine similaire et sont également exploitées pour la production de sang-dragon.
Autre définitionLes palmiers qui produisent cette résine poussent dans les régions du Sud-Est asiatique. Leurs fruits sont couverts d'écaille entre lesquelles suinte une résine qui est recuillie, nettoyée et mise à fondre pour constituer des boulettes ou des bâtonnets qui sont ensuite commercialisés. Ce mystérieux encens est utilisé depuis fort longtemps dans les rituels destinés à combattre de puissantes énergies négatives.
Le sang de Dragon est une gomme résineuse provenant du fruit du Rotang (Inde). En brûlant elle dégage une agréable odeur balsamique. Puissant catalyseur, il purifie et protège contre les ennemis.