Voici les premières participations :
"rencontre déterminante :guides et amis"
"Je marchais entourée d’arbres centenaires. Leurs branches protégeaient le sol de la forêt et ses habitants. Des rayons de lumière les traversaient par endroits, colorant les feuilles et les écorces d’or. Je regardais autour de moi et calquait ma respiration sur celle de la forêt. Je me sentais vivante. J’avançais toujours entre les arbres, sans suivre de chemin précis, cherchant le bon endroit. Il existait, j’en étais sur. Le monde cachait secrètement des êtres fantastiques, magiques. J’avais déjà trop vu ce qu’est devenu le monde d’où je venais, il n’en valait pas la peine. J’avais pensé à partir depuis bien longtemps, mais je ne savais quel chemin suivre. A présent, je ne me posais plus de question, j’avançais. Plus je m’enfonçais dans la forêt, plus j’avais la sensation de redevenir moi-même. La nature était ce qu’il me fallait. J’observais la forme des arbres, les motifs que dessinait le sol, j’écoutais le chant de la forêt, la musique du vent, je me guidais à l’aura mystique, cherchant le passage qui m’emmènerais près des êtres que j’ai admiré depuis ma plus tendre enfance.
Je cherchais depuis des heures, en vain. Rien ne semblait indiquer le moindre passage inhabituel. J’ignorais pourquoi, mais il me manquait quelque chose. Lorsque l’espace entre les arbres s’espaça sur 5 ou 6 mètres, créant une petite clairière qui laissait courir un petit ruisseau, je décidais de m’arrêter pour la nuit. Allongée à l’ombre, je réfléchissais à ce que je pourrais bien faire quand j’entendis un bruit de froissement vers la gauche. Le même se répercuta à droite. Puis un autre, et encore un. Paniquée, je me relevai et regarda successivement dans les directions des bruits. Au même moment, apparu entre les arbres plusieurs femmes et un homme, tous venant d’une direction différente.
Après une longue discussion, j’appris qu’eux aussi étaient partis à la recherche de l’autre monde, eux aussi, sans succès. Ils l’étudiaient depuis bien longtemps, tous avaient leur spécialités, ils en savaient beaucoup sur ce monde que je ne connaissais que par mon imagination et mes lectures passionnés. J’écoutai toute la soirée leurs histoires, émerveillée. Puis, nous nous réunîmes près d’un des arbres, face au ruisseau, et regardâmes ensemble le soleil se coucher, unis par le même espoir. Atteindre un jour, ce monde féerique.
Le soleil couchant rependit une lumière rouge, or et tous leurs dégradés tout autour de la clairière. Je regardais le ciel enflammé, subjuguée. Le soleil finit pas dépassé l’horizon, et la lumière commença à diminuer, encore, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un halo devant le ruisseau. J’hésitais, et regarda le ciel. Tout était noir. Le soleil était totalement couché, mais le halo rouge et or était toujours là. Je jetais un coup d’œil aux autres, ils paraissaient aussi étonnés que moi. Le halo se concentra encore jusqu’à former une espèce de grande porte dont le centre s’éclaircit. A travers, je vis une autre forêt, différente de celle-ci, encore plus belle, plus éblouissante, plus…mystérieuse. Je ne doutais plus, c’était là. Je me relevais et, de côté, vu que les autres faisaient de même. Nous nous regardâmes, et sans échanger une seule parole, nous avancèrent chacun notre tour vers la porte. Au moment où ils passèrent, je vis l’apparence de chacun se modifier. Les cheveux de la première poussèrent en une longue crinière noir, les vêtements de la deuxième rétrécirent jusqu’à former une jupe et un haut de cuir, une épée ailée apparu sur le côté du troisième et ainsi de suite, chacun fut paru d’un accoutrement différent et d’une arme dans son fourreau. Une fois de l’autre côté, je ne voyais plus qu’un reflet, comme s’ils étaient transparents à travers le halo de lumière. Ils se retournèrent et me sourire. Sans hésitation, j’avançais et traversa la porte. "