Liline Elbereth
| Sujet: La belle dame sans merci Jeu 12 Avr - 14:43 | |
| Bonjour à tous ::fr:: Je vais vous présenter un texte de John Keats écrit en 1819 : La belle dame sans merci. Il montre la compléxité de nos amies les fées. LA BELLE DAME SANS MERCI "J'ai rencontré une dame dans les prés, Très belle, la fille d'une fée ; Ses cheveux étaient longs, ses pieds légers, Et ses yeux sauvages.
Je fis une guirlande pour sa tête, Et des bracelets, et une ceinture parfumée. Elle me regardait comme si elle m'aimait Et poussait une douce plainte.
Je l'assis sur mon coursier paisible Et ne vis rien d'autre tout le jour ; Car elle se penchait de côté et chantait Une chanson de fée.
Elle trouva pour moi des racines d'un goût exquis, Du miel sauvage et une rosée douce comme la manne ; Et sûrement en un langage étrange elle me dit : -Je t'aime de fidèle amour.
Elle m'entraîna dans sa grotte d'elfe Là, me contemplant, elle poussa un profond soupir, Là, je fermai ses yeux égarés et tristes Et l'embrassai pour l'endormir.
Là, nous sommeillâmas sur la mousse Et là je rêvai, hélas! hélas! Le dernier rêve que j'ai jamais rêvé sur le flanc de la froide colline.
Je vis des rois pâles et des princes aussi, De pâles guerriers ; tous étaient pâles comme la mort, et criaient : -La Belle Dame sans merci Te tient en servage.
Je vis dans les ténèbres leurs lèvres affamées Grandes ouvertes pour faire peur et m'avertir ; Et je m'éveillai et me trouvai ici Sur le flanc de la froide colline.
Et voilà pourquoi je demeure ici, Errant, solitaire et pâle, Bien que les joncs soient flétris au bord du lac Et que nul oiseau ne chante." | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: La belle dame sans merci Jeu 19 Avr - 14:16 | |
| Ah,tu es mon amie féerique! Je suis folle de John Keats!Ce poème est une vraie merveille,et il a été souvent representé par les Pré-raphaelites.Je pense que tu les connais,ces peintures superbes! |
|
Liline Elbereth
| Sujet: Re: La belle dame sans merci Jeu 19 Avr - 15:59 | |
| Oui bien sûr je les connais Du reste ces artistes autant que Rackham et tout les précurseurs de ce "mouvement féerique" auront leur place dans la section de "l'imagerie des artistes" | |
|
kadelarth Isfin
Nombre de messages : 78 Localisation : sur le forum Date d'inscription : 21/05/2009
| Sujet: Re: La belle dame sans merci Sam 23 Mai - 12:54 | |
| ah je ne connaissais pas mais c'est vraiment très beau ! en aurais-tu d'autres à nous offrir? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La belle dame sans merci | |
| |
|