Auteur : Marie-Charlotte Delmas
Editeur : Omnibus
Collection : Omnibus
ISBN : 2258073316
Prix : 26 €
Toujours en quête d'une âme à saisir ou d'un innocent à posséder, le diable invente mille perfidies pour parvenir à ses fins.
Il a ses fidèles serviteurs, sorciers et sorcières qui l'honorent au sabbat et répandent charmes et maléfices. Puisés dans le folklore populaire français, voici les contes et légendes qui mettent en scène le Prince des Ténèbres et ses créatures.
Née à Toulouse et spécialiste des croyances populaires, Marie-Charlotte Delmas est docteur en sciences du langage et conservateur en chef de bibliothèque.
Extrait du livre :
La chandelle des Rois
Au temps jadis, du côté de Douai, près du village de Lécluse, sur la colline où se voit l'énorme bloc de grès que les gens du pays appellent la Pierre du Diable, vivait un gros fermier nommé Antone Wilbaux, qui tenait à cens la moitié des terres d'alentour.
Une année que la récolte avait été magnifique, il advint que la veille du jour où l'on devait la rentrer, le feu prit dans la grange du censier, la plus belle qu'il y eût à sept lieues à la ronde.
Elle fut entièrement brûlée avec les seigles et les foins qu'elle contenait.
La ferme d'Antone étant isolée, il ne pouvait recourir aux granges de ses voisins. Il se voyait forcé de laisser sa récolte couchée sur les champs, car, en ce temps-là, on n'avait point encore inventé de mettre les épis en moyettes.
Or, le véritable Matthieu Laensberg avait prédit pour cette époque une pleine semaine de pluie.
Dans cette extrémité, Wilbaux eut l'idée d'aller, le soir même, consulter un sien frère qui demeurait à Hendecourt, à environ deux lieues de là.
Arrivé à l'endroit où le chemin coupe la grand-route d'Arras, il vit tout d'un coup devant lui un homme vêtu d'un manteau brun, l'épée au côté et le chapeau orné d'une plume rouge.
«Où vas-tu, compère ? dit l'inconnu.
- Que vous importe ! répondit le censier, qui n'était point en humeur de causer.
- Il t'importe, à toi, que je le sache, car moi seul puis te sauver de la ruine.»
Wilbaux se trouvait fort en retard dans ses paiements et il s'agissait, en effet, pour lui d'une ruine complète. Il s'aperçut que l'étranger n'avait point de blanc dans les yeux.
Les deux globes en étaient si complètement noirs, qu'ils semblaient avoir été taillés dans une gaillette de houille : à cette marque il reconnut Belzébuth.