L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mélusine

Aller en bas 
AuteurMessage
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

Mélusine Empty
MessageSujet: Mélusine   Mélusine Icon_minitimeSam 31 Mar - 9:38

Mélusine


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y eu jadis un roi en Albanie (Écosse), ce roi s'appelait Elinas et fut très puissant. Or un jour chassant par la forêt, il s'approcha d'une fontaine, et aperçut la plus belle dame qu'il eût vu à ce jour et la salua bien humblement.
«Ma chère dame, je désire plus que tout avoir votre bon amour et votre bonne grâce.»
-Donc si vous me voulez prendre pour épouse jurez que vous ne chercherez jamais à me voir au temps de mes couches.» Ainsi parla la Fée Persine. Ils se marièrent, furent heureux et eurent 3 filles. La première née eut pour nom Mélusine, la seconde Mélior, la troisième Palestine. Mais Mataquas, fils du premier lit d'Elinas, qui était fort jaloux, força son père à se parjurer en le poussant dans la chambre où Persine baignait ses trois petites: «Faux roi , tu as manqué à ta parole, cria la mère avec horreur, il t'en mésadviendra, tu m'as à jamais perdue!»

Quand Persine fut séparée d'Elinas, elle se réfugia avec ses trois filles en Avalon. Elle les y éleva jusqu'à la quinzième année, les menant tous les matins sur une haute montagne nommée Elénos - la Montagne fleurie, d'où elle pouvait apercevoir la lointaine Albanie.
«Filles, voyez là-bas où vous êtes nées et où vous auriez eu votre sort sans la fausseté de votre père qui vous a réduites à une grande misère sans fin.» Et chaque fois elle répétait le récit de son malheur, si bien qu'un jour Mélusine déclara à ses sœurs: « Je suis d'avis, s'il vous semble bon, d'enfermer le parjure en la merveilleuse montagne de Northumberland, appelée Brumblerio, d'où il ne sortira plus jamais.» Ce qu'elles firent. Leur mère s'en montre très courroucée: «Toi Mélusine, qui es l'aînée, tu sera la première punie. Désormais tu seras tous les samedis Serpente au-dessous du nombril. Si toute fois tu trouves un hommes qui te veuille épouser-à la condition de ne jamais te voir le samedi_, tu vivras le cours naturel d'une vie de femme et tu mourras naturellement. De toutes façons de toi sortira une noble et très grande lignée qui accomplira de belles et hautes prouesses. Mais si jamais tu te sépares de ton mari, sache que tu retourneras au tourment d'auparavant sans fin». Sur ce, elle punit aussi Mélior et Palestine et toutes 4 se séparèrent à jamais.

Mélusine s'en alla errer parmi les grandes forêts et les bocages en quête de destin. Elle y rencontra le beau Raymondin. Bientôt tous deux se trouvent, se regardent et se plaisent, et enfin s'épousent en grande noblesse.
De ses amour Mélusine enfanta 8 fils, tous beau et bien bâtis. Excepté quelques détails, celui-là avait de trop grandes oreilles, celui-ci un oeil plus haut que l'autre, un troisième n'avait qu'un seul oeil, un autre en avait trois... Mais tous devienrent puissant. Mélusine avait bel et bien fondé la noble lignée predite par Persine. Le reste était à s'accomplir.
Pendant que Raymondin est à parcourir la Bretagne, Mélusine se fait bâtisseuse. Elle entreprend maintes constructions. Elle édifie la château et la ville de Parthenay sans ménager la pierre, elle fonde à La Rochelle les tours de garde de la mer et nombre d'églises, chapelles et abbayes, si bien qu'à son retour Raymondin s'émerveille de ne plus reconnaître Lusignan. Ensemble ils se font fête mais leur bonheur ne va plus durer bien longtemps.

Comme il le lui avait promis, Raymondin jamais ne s'était mis en peine de la voir le samedi. Mais son frère, le comte de Forez, le jalousait tant qu'il lui médit alors: «Frère, votre femme tous les samedis est de fornication avec un autre». A ces mots Raymondin entre en fureur, l'épée à la main il se rend devant la porte interdite. Contre l'huis il applique la pointe fine et l'y tourne tant qu'il fait un trou par où il peut apercevoir toute la chambre. Il voit dans une cuve de 15 pieds de tour Mélusine qui était au-dessus du nombril en figure de femme en train de se peigner le cheveux et au-dessous du nombril en forme de queue de serpent.
«Je viens mon amours, gémit Raymondin, de vous trahir à cause de la fourbe exhortation de mon frère».
Hélas, la malédiction de Persine va les séparer pour toujours. Et d'un bond Mélusine saute sur l'une des fenêtre de la chambre, aussi légèrement que si elle avait eu des ailes, en poussant une très douloureuse plainte et se jette dans les airs. On ne sut jamais ce qu'elle était devenue...

Jehan d'Arras, le romancier-biographe de Mélusine, ajoute que de nombreuses fois elle revint la nuit bercer et caresser ses enfants sous la forme d'une mère, à la vue des nourrices qui n'osaient rien dire. Qu'elle les avertit de la mort de leur père, devenu ermite à Montserrat, en se montrant à eux trois jours avant son trépas, tournoyant et poussant des clameurs douloureuses et sauvages au-dessus des tours.
En réponse à la prophétie de Persine, la Fée Serpente se montre et se lamente chaque fois que les biens de Lusignan changent de propriétaire ou qu'un héritier de sa lignée va mourir.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
 
Mélusine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélusine
» La Légende de Persine et Mélusine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: La Tanière du Sage Dragon :: Mythes et folklores-
Sauter vers: