L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Mélusine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

Mélusine Empty
MessageSujet: Mélusine   Mélusine Icon_minitimeSam 31 Mar - 9:34

Mélusine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Femme ravissante jusqu'au nombril avec une queue de serpent dont elle déploie magnifiquement les écailles. Sur son dos se déploie de vastes ailes de démon. On la trouve partout en France mais surtout à Lusignan, en Vendée, tout le long de la Loire et de la Gironde. On la retrouve également en Belgique, protectrice de la maison de Gavre. Elle se montre souvent dans les édifices qu'elle a elle-même construits, à Mervent, Vouvant, Saint-Maixent, Talmont, Parthenay.

Mélusine signifie «merveille» ou «brouillard de la mer». Les mythologues y voient la Mater Lucina romaine qui présidant aux naissances ou, plus antérieure, une divinité celte aux formes serpentes. Mélusine est surtout une Fée bâtisseuse, elle œuvre au clair de lune avant le chant du coq. Si un curieux la surprend à l'ouvrage, elle arrête l'achèvement; il manque de cette façon une fenêtre à Merrigoute, la dernière pierre de la flèche de Niort et de l'église de Parthenay.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Amie des arbres
Elenna
Amie des arbres


Féminin Nombre de messages : 722
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2008

Mélusine Empty
MessageSujet: Re: Mélusine   Mélusine Icon_minitimeJeu 28 Fév - 22:30

Mélusine était réclamée comme ancêtre par la Maison des Lusignan. Sa légende est connue: elle épouse un Seigneur de Lusignan, mais il ne doit pas chercher à la voir le samedi... jusqu'au jour où il rompt sa promesse, pénètre dans ses appartements et la découvre sous sa forme de serpente... Elle s'envole alors et ne revient jamais, sauf certaines nuits pour regarder ses enfants endormis.
Des familles nobles issues des Lusignan se sont aussi réclamées de Mélusine. C'est ainsi qu'elle figure au-dessus d'un blason au château de la Roche-Guyon (val d'Oise), en tant qu'ancêtre (indirectement) des Larochefoucault-Liancourt. Ca m'a laissée rêveuse, ces grandes familles nobles qui disent descendre d'une fée...
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
éléonore
méliades
méliades
éléonore


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 23
Localisation : Caché dans un monde Féerique . :)
Date d'inscription : 02/12/2012

Mélusine Empty
MessageSujet: Re: Mélusine   Mélusine Icon_minitimeMer 27 Fév - 21:56

Très intéressant se sujet .
J'est déjà entendu parlait de Mélusine mais je ne savais pas qu'elle avait cette apparence ainsi que son histoire .
Merci beaucoup pour ces précieuse information , sa m'apprend des choses que je ne savais pas .
Merci , Merci . I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mélusine Empty
MessageSujet: Re: Mélusine   Mélusine Icon_minitimeLun 21 Sep - 10:40

A ce propos, il existe toujours un ordre royal de Mélusine à Lusignan dont le principal objectif est d'honorer la mémoire de la fée. Les chevaliers de cet ordre concrétisent cela en servant l'humanité, en protégeant les arts, les sciences et les lettres et en soulageant les misères de ce monde. Ils s'évertuent également à promouvoir une fée Mélusine universelle et altruiste.

Il y a parmi les membres de cet ordre, des délégués régionaux, des directeurs de galeries d'art, des colonels d'aviation, des directeurs artistiques et concertistes, des généticiens, des écrivains et des compositeurs...sans compter les légats honoraires et autres ambassadeurs venant de Belgique, d'Italie, d'Arménie, des Usa, du Canada (et j'en oublie certainement).

A mesure d'écrire ces lignes je ne peux m'empêcher de croire que
la pleine puissance des êtres fées est d'autant plus réelle et évidente que lorsque nous la concrétisons par nos actes quotidiens. Etudier la féerie est une chose, mais comprendre et trouver ce qu'il y a de féerique en nous afin de l'appliquer dans le monde réel pour le bien de tous en est une autre... scratch
Bon j'arrête là mes états d'âmes... alien

Voici le serment des chevaliers de Mélusine :

LE SERMENT DES CHEVALIERS DE MELUSINE

PAR SAINT-HUGUES

SOUS LA DIVINE PROTECTION
DE NOTRE DAME DE LUSIGNAN
ET SOUS LE REGARD DE LA FEE MELUSINE

EN MEMOIRE DES HAUTS FAITS D'ARMES
DES CHEVALIERS AYANT SERVI SOUS LA BANNIERE

D'ARGENT BURELEE D'AZUR DE DIX PIECES
AVEC LA DEVISE POUR LOYAUTE MAINTENIR

RECEVONS, CREONS ET CONSTITUONS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici deux liens :

ordredemelusine.com/

gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k840117w/f1.image.r=ordre%20de%20m%C3%A9lusine.langFR
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

Mélusine Empty
MessageSujet: Re: Mélusine   Mélusine Icon_minitimeJeu 24 Sep - 22:15

Un grand merci à toi pour ce compliment dont j'avoue je ne savais pas grand chose!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Mélusine Empty
MessageSujet: Re: Mélusine   Mélusine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélusine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélusine
» La Légende de Persine et Mélusine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: La Tanière du Sage Dragon :: Créatures du Bestière-
Sauter vers: