L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussions autour du monde féerique

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

La Licorne

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

La Licorne Empty
MessageSujet: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeDim 3 Juin - 12:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]LA LICORNE : sa Légende...
Animal mythique et fabuleux, la Licorne - ou Unicorne - est emblème de chasteté, de pureté d'âme, d'amour honnête et symbole de puissance, de force, de faste et de beauté. Elle est réputée protéger les justes, apporter une grande chance, et réaliser les désirs du coeur...

Légendaire sur l’ensemble des continents, la Licorne est souvent dépeinte dans les bestiaires médiévaux d’Europe (recueils de fables, contes et légendes celtiques…) comme étant un cheval blanc et élancé, arborant une corne spiralée sur son front qui peut mesurer jusqu’à 50 cm de long  qui peut guérir ceux qui sont blessés et malades car sa corne possède des propriétés magiques. Sa crinière est très longue et de couleur blanche comme sa robe. Au dessus de ses sabots jaunes, elle possède des touffes de poils blancs. Ses yeux sont bleus ou rouges. Le mâle possède une petite barbichette au menton et est plus robuste que la femelle.  Se soyez pas surpris si on vous parle de Licorne noire : en effet, certains contes la décrivent de cette couleur mais sans que cela ne change en rien à son caractère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La licorne peut vivre jusqu'à mille ans grâce à sa corne. Elle représente la nature dans ce qu’il y a de plus pure, de beau et d’indomptable. Dans les récits, elle sera toujours là pour aider le héros ou se sacrifiera pour sauver son royaume. Elle incarne la loyauté et la bonté. Une licorne est très fière. Elle ne vendra jamais son âme ni ne trahira un ami. Elle est naturellement bonne et protège toutes les petites créatures de la forêt où elle demeure. Elle est très intelligente et sait reconnaître une juste cause d’un mensonge. Elle vit dans les forêts sauvages et secrètes car elle craint les humains. Tous ceux qui menacent la nature seront victime de son courroux. Sinon, il est possible de traverser sa forêt sans être menacé si l’on reste tranquille.

Néanmoins, son aspect et sa personnalité diffèrent parfois, selon la région du monde où elle est censée avoir été aperçue. Ainsi, en Occident, elle est souvent décrite comme étant sauvage et indomptable; tandis qu'en Orient, l'on racontait que c'était un animal paisible et doux, qui apportait la bonne fortune. Néanmoins, la légende dit qu'elle était la monture des dieux; et qu'il existait des troupeaux de licornes qui vivaient dans la forêt enchantée et que parfois... certaines se laissaient domestiquer par des princesses,des elfes ou des fées uniquement. Elle se nourrit de feuilles et d’herbes  et d’eau pure de source.

La licorne  est souvent reproduite sur les blasons médiévaux, dans les ornements (supports, timbres, cimiers de casques, etc) de même qu'au centre de l'écu. Même que le souverain Tudor Henri VIII (1509-1547) commanda des sculptures de licorne pour décorer son palais de Hampton Court. On la représente aussi fréquemment dans les armoiries héraldiques. Notamment, lorsque James VI d'Écosse prit la succession d'Elisabeth Ire sur le trône de l'Angleterre en 1603, la licorne écossaise et le lion anglais devinrent les porteurs héraldiques des Armes royales du Royaume-Uni. Par ailleurs, les Armoiries du Canada furent proclamées par le roi George V le 21 novembre 1921. Celles-ci sont très semblables aux Armoiries du Royaume-Uni: en raison de leur histoire commune, un certain temps. Du fait, ces deux pays ont probablement les armoiries les plus semblables de tous les pays. Et c'est ainsi qu'encore de nos jours, la Licorne concourt à la justice royale: en frappant les coupables de sa corne.

Nolwenn
Revenir en haut Aller en bas
Delfée
néréides
Delfée

Féminin Nombre de messages : 322

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeLun 4 Juin - 12:56

Joli sujet effectivement ! Quelles belles créatures...

C'est marrant, car en lisant ton topic, j'ai instantanément pensé aux dragons ! Comme si les licornes représentaient le côté yin et les dragons le côté yang... scratch

Etrange...

Merci en tout cas pour toutes ces informations Nolwenn !!! flower
http://delphinegache.free.fr
Liline
Elbereth
Liline

Féminin Nombre de messages : 2499

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:14

Décidément Nolwenn tu nous émerveilles par la qualité de tes sujets  geek

Un grand merci chère fée  smile

Dernière édition par Liline le Mer 20 Nov - 10:14, édité 1 fois
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Irildor
Chevalier de l'Aube
Irildor

Masculin Nombre de messages : 550

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeSam 6 Nov - 13:14

Pour ne pas redire ce que j'ai déjà écrit, et parce que j'ai beaucoup à dire sur la licorne, vous pouvez jeter un oeil sur un site que je lui ai dédié ^^ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://souryami.blanchelicorne.fr/
Brunehilde
méliades
méliades
Brunehilde

Féminin Nombre de messages : 188

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:39

J'aime beaucoup les licornes et j'était deja tombé sur ce texte, elle a aussi les sabot fendu en 2 un peu comme une chèvre mais javai lu aussi que la femelle porter elle aussi la barbichette. ( J'en est une tatoué sur le corp )
Merci pour le texte je vais de suite visité ton site !
Irildor
Chevalier de l'Aube
Irildor

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeDim 19 Déc - 8:35

Une licorne tatouée ! Belle idée que voilà !

Oui, ce qui est important de considérer, c'est qu'on peut rapprocher certains animaux de la licorne (la biche, le cheval...), mais on ne peut pas rapprocher la licorne de l'animal. Elle est tellement précieuse et unique. Totalement à part. De la même façon qu'on ne peut pas dire que l'homme doit ressembler au singe...

En passant, on a souvent tendance à rapprocher le physique de la licorne de celui de la chèvre, à cause de la barbichette, mais c'est le chevreuil qui, bien plus, s'inspire de son image.
éléonore
méliades
méliades
éléonore

Féminin Nombre de messages : 164

La Licorne Empty
MessageSujet: les licornes   La Licorne Icon_minitimeDim 16 Déc - 14:56

Les licornes sont des êtres plus fine et plus gracieuse que les chevaux .
On dit que la corne quelles portes sut leur tête et quelles auraient un pouvoir de guérison ou d'antidote .

Mais pourquoi peut de personnes peuvent en voir ?
Avez-vous une idée ?
Moi je pense que que les licornes ne veulent pas ce faire voir car à l'époque des gens les tuaient et leur prenaient leur cornes pour les vendre ou en faire je ne sait coi .Donc je pense que sa pourrait êtres pour sa .
Se n'est qu'une ipotèse ?
Si vous avaient une réponse ou si pensaient autre chose merci de répondre .
Aviez-vous déjà vu une ou plusieurs licorne(s).
MERCI. Question
Invité
Invité

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeDim 16 Déc - 17:25

Les licornes sont comme les fées ou les elfes Wink Certains pensent avoir eu la chance de les voir mais on considère que c'est de la mythologie. Qui sait? Peut-être faut-il avoir un esprit tourné vers le merveilleux pour se laisser toucher...

Voilà une image pour toi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Irildor
Chevalier de l'Aube
Irildor

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeLun 17 Déc - 15:50

La plupart des hommes sont trop grossiers pour remarquer un être aussi subtil Smile

Les licornes sont les gardiennes de la pureté humaine, et à ce titre elles ne veulent pas se faire voir pour éviter que nous les admirions de trop et qu'ainsi nous oublions d'exprimer notre propre pureté...

Cependant tu as raison Eleonore, les licornes ont besoin aussi de se cacher car l'homme est trop cupide et trop violent pour les toucher. On raconte que les licornes ont vécu physiquement avec les humains jusqu'à la dernière heure, jusqu'à ce que l'homme ose tuer l'une d'elles par cupidité. Alors toutes ses autres soeurs se sont retirées de notre vision matérielle, bien qu'en ne nous abandonnant pas car elles ont fait le choix de nous aimer et de nous soutenir.

C'est un sujet qui me touche énormément...

Et puis, lorsqu'une licorne se penchera sur vous, vous réaliserez peut-être que sa présence est si merveilleusement rayonnante que les yeux n'ont pas besoin de la voir pour la ressentir, le coeur débordant de sa bénédiction...
éléonore
méliades
méliades
éléonore

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeMer 2 Jan - 21:43

Je pense que tu a raison Irildor les licornes on peur de l'homme depuis qu'un homme en a tuer une .
Alors qu'elles ont l'airent si pur si douce .
Cela sera dur de récupérer leurs confiance .
En tout cas je ne suis pas de l'avis des personnes qui disent que se sont des mythes que se n'est qu'une légende cela peut-êtres possible (que se soit qu'un mythe ) mes moi j'y croient idem pour les elfes les fées les lutins les nains et toute créatures si pur d'une grande gentillesse autant y croire car en ne croient pas a eu on en verra jamais .

voila 2 licornes dans un prés .

IL FAUT Y CROIRE POUR EN VOIR .
Irildor
Chevalier de l'Aube
Irildor

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeDim 6 Jan - 10:03

Oui, je dirais même qu'il faut vivre plutôt que croire, parce que croire c'est une attitude mentale (croire c'est voir) alors que vivre est une attitude du coeur (vivre c'est ressentir).

Pour dire les choses plus simplement, si on a dans son coeur la certitude que les licornes et autres esprits de la Féerie existent, c'est que c'est le cas !

Mais les licornes sont très sages et très compréhensives. Elles nous comprennent et font déjà confiance à tous ceux qui savent incarner leurs rêves et leur coeur dans la vie...
Liline
Elbereth
Liline

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeDim 6 Jan - 10:13

Les licornes n'ont cure que nous croyions en elles!!!

éléonore
méliades
méliades
éléonore

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeLun 7 Jan - 21:10

Excuse moi Liline de te poser la question , "que veut dire le mot cure"?
Est esqu'il veu dire caucun etres vivant croient en elles les licornes ? Question
Irildor
Chevalier de l'Aube
Irildor

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeMar 8 Jan - 9:32

C'est une expression pour dire que les licornes n'ont pas besoin que nous croyions en elles !

Mais pour moi les licornes sont comme des mères, elles nous bénissent quel que soit ce que nous pensons... Et je pense que chaque coeur pur qui croit en elles est une lumière pour leurs coeurs à elles Smile
Liline
Elbereth
Liline

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeMer 9 Jan - 17:50

Eleonore je vois que notre ami Irildor t'as déjà répondu!
Irildor
Chevalier de l'Aube
Irildor

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:30

Je suis très réactif en ce qui concerne les licornes ^^
Liline
Elbereth
Liline

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:29

Le contraire m'aurais bien surprise!!
éléonore
méliades
méliades
éléonore

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeJeu 10 Jan - 19:36

Oui , Liline tu a raison .
Merci Iridol pour la réponse . Very Happy
Irildor
Chevalier de l'Aube
Irildor

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeJeu 10 Jan - 19:46

Merci à toutes les deux pour votre compagnie en ce sujet ^^

Eleonore, préserve bien la féerie dans ton coeur Smile
Liline
Elbereth
Liline

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeMer 20 Nov - 10:15

Un petit complément à ce sujet déjà fort bien traité!

Splendide Licorne, connue en Chine sous le nom de Ki Lin, la licorne est l'une des plus belles créatures. Elle est généralement représentée sous la forme d'un élégant cheval blanc qui porte sur le front une corne torsadée. Cet attribut aurait des pouvoirs de guérison. Il permettrait aussi de reconnaître un liquide qui a été pollué ou empoisonné, et pourrait lui restituer sa pureté (Les puissants de ce monde buvaient dans des récipients en narval "licorne de mer", censée les protéger contre les tentatives d'empoisonnement.)

A l'Ouest :

L'une des premières descriptions de la licorne a été faite par le Grec Ctésias, 400 ans avant notre ère. Rapportant le récit de voyageurs, il raconte qu'au royaume de l'Hindoustan on trouve des "ânes très rapides, au pelage blanc, à la tête pourpre, aux yeux bleus, pourvus d'une corne aiguë sur le front, blanche à la base, rouge à la pointe et entièrement noire au milieu". Il baptise cet animal Monoceros, qui se traduit par "unicorne".

A l'Est :

Les Ki Lin ont un aspect très différent des licornes occidentales. Ils possèdent le corps d'un cerf, la queue d'un bœuf et les sabots d'un cheval. Le pelage de leur dos est de cinq couleurs, celui de leur ventre est jaune/brun. Eux aussi possède une corne, mais elle est faite de chair.
Au Japon, la licorne devient Kirin, et cet animal assez semblable au précédent a le corps couvert d'écailles.
La licorne d'Orient fait partie des quatre animaux de bon augure (les autres sont le dragon, le phénix et la tortue) et sa durée de vie est de mille an environ.

La licorne est souvent représenté en Littérature, La Dernière Licorne de Peter S. Beagle et aussi Les Dames à la licorne de René Barjavel. Mais aussi au Cinéma avec La dernière licorne (Arthur Rankin 1982 "animation" et Le voyage de la licorne Philip Spink 2000). On l'a retrouve dans l'art notamment avec "La Dame à la licorne" qui est un ensemble de six tapisseries célèbres tissées en Flandre au XVe siècle. Cinq d'entre elles sont une allégorie des cinq sens. Sur celle-ci, le personnage central en déposant son collier dans un coffre, paraît renoncé aux plaisirs de ce monde.

[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment la capturer?
Attraper une licorne n'est pas chose facile. Mais certains écrits du XIIe siècle donnent le "mode d'emploi". Seule une belle et pure jeune fille peut mettre l'animal en confiance.
Il laissera s'approcher la douce enfant et, au bout de quelques temps, totalement apprivoisé, viendra s'endormir sur ses genoux. Les chasseurs pourront alors s'emparer de la bête et lui dérober sa corne. Les seigneurs de l'époque aiment à se vanter de la possession d'une corne de Licorne.

Invité
Invité

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeVen 22 Nov - 12:09

Merci de ce complément Smile
Liline
Elbereth
Liline

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeMar 28 Jan - 17:41

J'ajoute un petite culte à la Licorne :

Licorne au crin blondissant
Bondissant dans les forêts de Brocéliande,
Licornes à la grâce angélique,
au pelage virginal,
qui terrassez de vos sabots d'or
la mousse encore humide de notre monde,
Communiez au travers de mes nuits
en martelant de vos vives allures le socle de mes songeries.
Flânez, courez, attelez à votre coeur pur
l'effervescence et la cadence effrénée de ma joie de vivre,
Et, par mon âme et par mes chants, je veux vous séduire.

*Culte de la Licorne et du soleil (la grande bible des fées, Edouard Brasey)
Contenu sponsorisé

La Licorne Empty
MessageSujet: Re: La Licorne   La Licorne Icon_minitime

La Licorne
Page 1 sur 1