GNOME, LUTIN, FARFADET et LECHEPREAU
LES GNOMESLa grande famille des Gnomes remonte à l'ère où la terre émergea du Chaos et où les êtres responsables des métaux précieux s'installèrent sous terre. A la différence des hommes, les Gnomes tirent leurs connaissances du passé et peuvent prédire le futur.
Leur nom vient du mot grec gignosko qui signifie « apprendre, comprendre ». La caractéristique des Gnomes est leur compréhension aiguë de tous les aspects du Cosmos
Les Gnomes mesurent environ douze centimètres. Ils ressemblent à peu prés au pays qui les accueille : Un Gnome pékinois ressemble à un Chinois, un Gnome péruvien poilu ressemble à un natif du Pérou, etc.
A part leur petite taille, ce qui les différencie des hommes est une expression de juvénile bonne humeur. Ils n'ont pas la propension des hommes à se tracasser, font perpétuellement la fête et peuvent vivre plusieurs siècles.
Les Gnomes sont serviables et bienveillants. Ils pénètrent les esprits de toutes les créatures, animées ou inanimées, et il leur est facile de collaborer avec les arbres, les outils, les animaux, les plantes, etc.
Ils ont un régime végétarien à base de céréales et de racines mais, durant les fêtes, ils mangent en quantité des saucisses et du chutney. Ils font une excellente bière mais en boivent avec modération, sauf pendant les fêtes.
Les Gnomes ont été des précusseurs dans le domaine du tissage et de la menuiserie. Ils vivent dans un confort rustique et ne connaissent pas les problèmes de l'industrialisation.
A l'origine, leur tâche était de surveiller les trésors minéraux de la terre. Chaque famille veillait sur un gisement de cuivre, d'or, de diamants ou de charbon... Elle habitait sous terre, tout près des zones dont elle était responsable. Pour faciliter leur travail, les Gnomes améliorèrent leur pouvoir de se déplacer et de « nager » sous terre.
Serviables, les Gnomes aidèrent les hommes à découvrir des trésors, en guidant les pas des chercheurs. En fouillant plus profondément la terre, les hommes déplacèrent les Gnomes. Des mineurs maladroits détruisirent des colonies entières et le rugissement des explosions leur rendit la vie insupportable. Certains Gnomes entamèrent une sorte de guérilla contre les mineurs, mais la majorité décida d'émigrer et de commencer une vie nouvelle à la lumière. Les premiers Gnomes qui choisirent ce mode de vie se retrouvèrent dans les forêts d'Europe, au temps du roi Arthur. L' obscurité des épaisses forêts convenait à leur goût de la vie souterraine, et ils s'installèrent entre les racines des grands arbres.
Le temps passa. Bienveillants, ils essayèrent d'aider les humains. Au petit matin, la fille de ferme trouvait les seaux remplis de lait, le berger encore endormi voyait son troupeau déjà rassemblé et les pauvres tailleurs et cordonniers se réveillaient plus riches car une famille de Gnomes avait travaillé pour eux pendant la nuit.
Les humains ont souvent aperçu des Gnomes, mais ils n'ont jamais pu en capturer. Les Gnomes savent se tenir à l'écart. Finalement, les hommes acceptèrent leur présence car ils savaient qu'ils n'avaient rien à craindre d'eux.
Le mode de vie des Gnomes changea une nouvelle fois lorsque les hommes abattirent les arbres de la forêt. Ils partirent et durent fuir les hommes. Aujourd'hui, on ne les voitplus que dans les forêts d'Europe. Dans les autres pays, les Gnomes se sont adaptés de diverses façons.
Certains essaient de partager leur savoir avec les hommes. D'autres, plus rares, sont devenus méchants, comme leurs cousins les Gremlins, et tourmentent les humains. D'autres encore, tels les Léprignomes d'Irlande ou les Péruviens Poilus, sont allés jusqu'en Australie, à la recherche d'une vie nouvelle.
Les Lutins Race d'êtres qui habitent dans le sud-ouest de l'Angleterre, surtout en Cornouailles. Leur origine est inconnue. Certains historiens pensent qu'ils sont arrivés en Cornouailles avec les Phéniciens et qu'ils ont ensuite gagné le Devon et le Somerset.
D'autres affirment que les Lutins étaient les premiers habitants de l'Angleterre. Lorsque les Fées arrivèrent au temps de la conquête romaine, les Lutins les accueillirent aimablement mais, par la suite, craignant qu'elles ne prennent le pouvoir, ils leur firent la guerre et les forcèrent à quitter leurs trois comtés.
Les Lutins ne sont pas plus gros qu'une main, mais ils peuvent grandir ou rapetisser à volonté. Ils ont les cheveux roux, le nez retroussé, et leurs yeux verts louchent. (Un homme roux aux yeux verts et qui louche est, de toute évidence, un Lutin.) Mâles et femelles portent un habit collant, vert vif, excellent camouflage dans les pâturages de l' ouest de l'Angleterre.
Les Lutins sont de rusés fourbes. Ils adorent égarer les mortels, mais un voyageur peut les tromper facilement en mettant son manteau à l'envers. Parfois, ils perturbent si fortement un mortel qu'il n'en guérira jamais et errera dans la campagne en chantant dans une langue inconnue. C'est ce qu'on appelle l'enchantement des Lutins.
Les fermiers restent en général en bons termes avec les Lutins. Ils laissent des seaux d'eau dehors la nuit pour que les mères lavent leurs petits, mettent du lait sur la table à leur intention et nettoient l'âtre pour que les Lutins y dansent à minuit.
LES FARFADETSL'Ecosse est unique de bien des façons, entre autres parce qu'elle possède les Farfadets.
Ces esprits de la terre ont la réputation d'être de petites créatures gaies et serviables. Dénués de méchanceté, ils aiment vivre en harmonie avec les humains.
S'ils n'étaient pas aussi gais, ils ne seraient certainement pas aussi attirants. Ils sont petits et velus, avec des figures plates et de minuscules narines, mais leurs sourires joyeux et leur caractère extraverti attirent aussitôt la sympathie.
Les humains gais et candides comme eux verront souvent des Farfadets, mais, malheureusement, très peu d'humains, à part les enfants, ont un tel caractère. La plupart des histoires de Farfadets proviennent des enfants, et, en général, les adultes n'y croient pas. Les Farfadets adorent jouer avec les enfants, leur raconter des histoires et les aider à faire des bouquets de fleurs sauvages et des colliers de marguerites.
Ils disparaissent à l'approche d'un adulte incrédule, ce qui ne les empêche pas d'aider les gens pour des tas de petites choses, par exemple, guider les vaches à la ferme à l'heure de la traite ou faire rentrer les poules au poulailler. Les Farfadets détestent qu'on leur exprime de la gratitude pour ces services et n'acceptent jamais les cadeaux.
La présence de quelques Farfadets est une bonne protection contre les Gobelins. Les Farfadets corrigent si vite leurs mauvais tours que les humains ne s'aperçoivent de rien.Les Farfadets préfèrent leur pays d'origine, mais bon nombre d'entre eux ont accompagné des familles écossaises dans leurs migrations. Un esprit gai et candide peut donc rencontrer partout des Farfadets.
LES LECHEPREAUCordonniers-fées qui fabriquent les souliers des Fées. Leur nom vient soit du gaélique
luacharman qui signifie « pygmée », soit de leith brogan qui veut dire « faiseur d'un seul soulier ».
La seconde étymologie est probablement la bonne, car on n'a jamais vu un Leprechaun ayant plus d'un soulier. Il cache l'autre, au cas où il devrait fuir quand un mortel l'aperçoit.
En général, les Leprechauns hibernent sous terre et ils sortent en été. Dans les landes et dans les prairies, par un bel après-midi, on entend les petits coups de leurs marteaux. A la différence des autres Fées, un Leprechaun peut être vu facilement par les mortels. Ceux qui ont eu cette chance le décrivent comme un gai petit luron vêtu de vert, portant un bonnet rouge, un tablier de cuir et des souliers à boucles.
Les Leprechauns savent où se trouvent les trésors, et pour cette raison, ils sont très recherchés. On peut les capturer, mais pas pour longtemps. Dès qu'un humain essaie d'interroger un Leprechaun, celui-ci lui jette sa tabatière à la figure. Après avoir éternué maintes fois, l'humain découvre que son Leprechaun a disparu !
Nolwenn