Les Runes
Elles sont extrêment anciennes et le peuple des fées les utilisent depuis des temps immémoriaux pour toutes leurs inscriptions et incantations.
L'alphabet et son interprétationLeur alphabet complet se nomme le Futhark qui est le mot formé par les 6 premières runes. Elles sont divisées en trois familles de huit runes, aussi appelées Aetts (ou Aettirs).
Chacune de ces familles est dédiée à une divinité.
Ainsi, on distingue :
Aett de Frey (Freyr) Dieu de la fertilité, de la paix et de l'abondance. Cet aett est dédié au corps et au monde matériel et symbolise la rencontre de l'homme et des grands principes qui régissent la vie terrestre.
f Fehu, u Ur (ou Uruz), x Thorn, a Ansur (ou Ansuz), r Rad (ou raidho), k Ken (ou Kenaz), g Geofu (ou Gebo), w Wynn (ou Wunjo).
Aett d'Hagall (Hagalaz) Dieu de la lumière, du feu mais aussi de la grêle et des événements qui échappent au contrôle. Cet aett symbolise le travail de l'âme. C'est aussi l'aett du Wyrd (destin et âme).
h Hagall (ou Hagalaz), n Nied (ou Naudhiz), i Is (ou Isa), j Ger (ou Jera), y Eoh (ou Eiwhaz), p Peorth, z Eolh (ou Elhaz), s Sigel (ou Sowilo)
Aett de Tyr Dieu de la guerre et de la victoire, cet aettir possède une forte connotation sexuelle. C'est élévation spirituelle et l'accomplissement humain. C'est aussi l'aett de l'esprit et de l'illumination.
t Tyr (ou Teywaz), b Beorc (ou Berkano), e Ehwaz, m Mann (ou Mannaz), lLagu (ou Laguz), q Ing (ou Ingwaz), d Daeg (ou Dagaz), oOthel (ou Othala).
FEHU-F Propriété, bétail, richesse, réussite, moyen d'existence Associée au noisetier, au grenat et au cerf, cette première lettre évoque l'idée de mouvement et d'impulsion primordiale. C'est la volonté instinctive de créer, d'avancer, c'est la force fondamentale qui permettra le démarrage.
URUZ - U/V Le buffle, l'auroch Associée au bouleau, à la pierre de lune et à la vache, si Fehu est l'énergie primordiale, Uruz est le réceptacle permettant d'accomplir le processus créateur. En elle se trouvent l'état latent, la générosité, la force et l'amour. Evolution des atouts et points faibles, désir de se libérer de nos propres limites.
THORN - TH Géant, épine, les épreuves de la vie Associée aux arbres possédant des épines, à l'hématite et au scorpion, l'épine dont il est question est celle qui stimule par l'expérience. Le fruit de l'union de Fehu et Uruz est la vie, tout d'abord instinctive et inconsciente comme le géant. Difficultés, échecs, souffrances, retards, épreuves, vues comme une porte d'accès " au monde des géants ", portail d'initiation aux plans supérieurs… courage dans l'adversité, ne pas se replier sur soi dans les moments difficiles. Pas d'actions précipitées. Thorn invite à la temporisation, à l'attente, à la fois patiente et active : Le portail s'ouvrira bientôt…
ANSUZ - A Dieu ancestral, l'embouchure du fleuve, la parole Associée au frêne, au lapis lazuli et aux messagers du ciel (corbeaux, corneilles, oies), Ansuz est le souffle, la conscience qui s'ajoute à Thorn pour faire de l'être instinctif un être humain, c'est l'inspiration, le mot, le verbe, la musique et l'incantation. Messages envoyés et reçus, communication avec la source divine, le soi. Exploration des différentes possibilités d'expression dans ces deux phases : émission et réception d'un message
RAIDHO - R Char, roue, voyages Associée au chêne, à la topaze et au faucon, la conséquence de l'ouverture de la conscience est la progression. La vérité révélée par Ansuz est codifiée dans cette Rune, elle est la rune de l'ordre, de la loi et du rituel. Communication par le mouvement. Se mettre en route vers… sortir de soi et aller à la rencontre de… sortir de la sécurité de ses pantoufles pour affronter le monde extérieur. Progression, rencontre, réunification
KENAZ - K La torche, la lumière du jour à son apogée Associée au pin et au coudrier, à la cornaline, et au dragon, cette rune entraîne le développement de la créativité. C'est le feu de l'âtre et de la forge, de l'artiste et de l'artisan ou encore du magicien. 2nergie du soleil feu, lumière, chaleur, réalisation, prospérité, accomplissement sur tout les plans : matériel, affectif, spirituel. La lumière intérieure, les sages, les nobles âmes
GEBO - G Le don, l'hospitalité, L'union Associée au tilleul, au jade et à l'abeille, au dauphin et à la baleine, Gebo est le pouvoir d'harmonie et d'union, du don et du partage. Elle enseigne que la créativité implique le don. L'association harmonieuse entre deux éléments : nous et un autre, deux parties de nous-même… Les cadeaux donnés par la vie, ce que l'on reçoit et ce que l'on donne, le don de soi, bonheur partagé
WUNJO - W La joie, le plaisir, la réussite Associée au chêne, à l'aventurine, et à tous les animaux qui vivent en communauté. Après l'aptitude au don de Gebo, la cohésion découle du partage . L'harmonie appelle la joie et le bonheur. Joie pour quelque chose qui a réussi : succès social, réussite d'un projet, d'une entreprise ; ou alors absence de peine ou même acceptation du destin tel qu'il est. Sentiment de gratitude pour la vie, de reconnaissance
HAGALAZ - H La grêle, les forces destructrices de la nature Associée elle aussi au chêne, au cristal de roche et au castor. Le grêlon est le symbole du noyau profond de l'être, de l'unité interne. Après l'extériorisation sociale, l'homme revient sur lui-même. Se libérer du passer, ne pas de cramponner à ce qui n'a plus cours, développer la non-résistance au changement
NAUDHIZ - N besoin et détresse, contrainte Associée au hêtre et au sapin, à l'onyx et au chien. Symbole de nécessité et de sacrifice, l'homme doit désormais assumer sa structure, et les épreuves de la vie. La détresse naît de la non acceptation de l'épreuve. se remettre en question, s'ajuster, garder l'espoir, la confiance en soi, préparer " la sortie du tunnel " ; tout à une fin, même les tunnels
ISA - I La glace, immobilité Associée au sapin, à la tourmaline, au phoque et à l'ours blanc, Isa représente la personnalité. La glace évoque la cristallisation et la matérialisation. Pas de manifestation apparente. Patience dans l'épreuve ; travail intérieur, assimilation du passé, stabilité émotionnelle, acquisition forte et inébranlable forgée dans l'épreuve. La " traversée du désert blanc " d'où on ressort transformé… Après les troubles de Naudhiz elle est le retour sur Terre
JERA - J L'année, le cycle des saisons, la durée Associée aux arbres fruitiers, à la citrine et à l'hirondelle, Jera représente le temps qui passe à travers ses cycles des saisons et des expériences de l'homme. Elle est sécurisante pour celui qui a besoin de stabilité mais peut être emprisonnante pour celui qui a soif de liberté. Elle est la patience… "tout tout de suite" n'est pas possible "tout vient à point à qui sait attendre"…
EIWHAZ - Entre le E et le L L'if, le cyprès, la protection des guides Associée à l'if, au cristal de roche et au serpent, cette rune marque une rupture dans le rythme de Jera : celle de la mort initiatique qui permet le passage vers un autre niveau d'expérience. Les êtres et les plans au-delà de la vie et de la mort. Perception de la relativité des choses, ouverture aux plans supérieurs de la réalité. Foi dans la vie et dans notre cheminement
PEORTH - P Le sort, le mystère, l'initiation Associée au pommier, à l'onyx et aux corneilles, elle représente le Destin en tant que puissance et son mécanisme. Compréhension du processus universel de mort et de renaissance. Tous les actes sèment les conséquences que l'homme doit assumer. Cette rune est aussi celle de la divination
ELHAZ - Z La protection, les cornes de l'élan Associée au chêne protecteur, à l'aigue-marine et au cygne. Elle a la forme d'un homme qui tend les bras vers le ciel en un geste d'invocation, c'est le monde de l'âme, l'état d'ouverture vers une autre dimension. Elhaz est la protection que l'on se construit, qui dépend de notre bon sens. Bien se connaître construire un environnement favorable. l'expérience d'initiation vécue au niveau de Eiwhaz, révélée au stade de Peorth est expérimentée en Elhaz
SOWILO - S Le soleil, la vie Associé au chêne et au laurier, à la topaze et à l'ambre, à l'aigle et au lièvre. Sowilo est la source de toute vie et toute lumière. Notre vie est reliée aux sources même de la vie : à nous de donner toute sa réalité à ce lien. Les âmes émanent de lui et convergent vers lui, c'est la source de l'illumination. Cette rune est aussi celle des enseignants
TEIWAZ - T Le Dieu Tyr, le guerrier, la lance, la détermination Associée au châtaigner, au saphir et à l'ours royal. Teiwaz représente l'énergie qui part " du dedans " pour aller " au dehors " : l'énergie masculine, l'homme, la détermination, capacité à fixer un objectif et à concentrer toute son énergie pour l'atteindre : la flèche du guerrier, la lutte pour la vie, le combat pour la réalisation de soi, et du Soi, le courage, la droiture, le guerrier spirituel, le mental
BERKANO - B Le bouleau, la naissance Associée au bouleau, à la pierre de lune, et au sanglier Berkano est la déesse mère. Elle indique le retour à la Terre, c'est la Rune de toutes les naissances. Berkano, symbolise la croissance, le renouveau, le pouvoir procréateur manifesté. Le renouvellement de la vie dans sa première phase : l'énergie de l'enfance, des bourgeons au printemps, émerveillement, confiance dans l'avenir, sens de la durée
EHWAZ - E Le cheval, le mouvement Associée au frêne, à l'agate et au cheval. Comme Gebo, Ehwaz est la rune de la dualité, mais elle n'exprime pas l'union mais l'alternance et le mouvement. Elle est l'harmonie entre les mondes terrestre et céleste. Le symbole du cheval implique aussi l'aventure et la découverte. Elle symbolise quelque chose qui se finit et change : progrès, évolution, transformation, " déménagement " intérieur ou physique. Une intense énergie investit cette rune associé au soleil
MANNAZ - M L'être humain, l'individualitéC'est l'harmonie du mouvement de Ehwaz qui donne naissance à l'Humain sur le plan cosmique. Mannaz est donc le pont entre le monde actuel et le monde futur, c'est l'espérance d'une plus large réalisation de l'humain
LAGUZ - L La mer, l'eau Associée au pommier, au galet et au corail, au dauphin et au saumon. La mer constitue les éléments de base de la vie et du développement. La réalisation de l'homme en Mannaz n'est qu'une étape, il lui reste encore à bâtir un nouveau monde. Laguz représente la réception au-dedans de l'énergie du dehors, l'énergie féminine, la femme, le monde de l'intuition, des émotions, de la sensibilité ; fusion avec la nature et le Divin, rune du c.eur. Ecoute du du guide intérieur
INGWAZ - NG Le Dieu Lug, la fertilité Associé au charme, au corail et au bouc. Ingwaz est le potentiel créateur, c'est le dieu de la fécondité. Replié sur lui-même, ce potentiel créateur, est prêt à se manifester : éclosion, réalisation, re-naissance, accomplissement. Cette runes est l'athanor qui donnera naissance à la pierre philosophale
DAGAZ - D/TH l'aube, le changement Associée au sapin, à l'oeil de tigre et au coq, le moment particulier de l'aube renferme toute la magie de cette rune. C'est une rune d'alchimie et de transmutation par l'équilibre des énergies opposées. Mais elle est plus encore, car elle est la manifestation de la lumière, du réveil après un long sommeil, à ce stade l'humain a réalisé son processus évolutif
OTHALA - O la propriété, les racines Associée à l'aubépine, aux fossiles et aux loups, c'est la finalité du parcours runique. La propriété ancestrale évoque l'idée d'un patrimoine spirituel à recevoir, l'initié réintègre son héritage, la tradition et le pouvoir de ses ancêtres. Tout est accompli et réalisé
WYRD - l'insondable, le vide Le non-manifesté, le grand vide, la rune vierge. Celle qui ne dit rien mais qui contient tout . Le TAO ne répond pas pour l’instant. La question n’est pas la bonne… La réponse évidente est en vous ! « Revenez me voir plus tard »… Le vide cosmique où tout est contenu, mais rien manifesté. De quoi se remplira le vide ? Cela dépend aussi de vous
Tirage des runesUne des façons de tirer les Runes est d'utiliser la philosophie de la croix celtique (dite croix d'Odinn) afin de respecter les pouvoirs opérants et obtenir la meilleure qualité de réponse.
Le tirage des Runes s'effectue à l'aide de 5 Runes tirées parmi les 25.
1. Compte tenu du cercle du temps décrit dans la croix celtique, le tirage démarre en déposant la première rune sur la position Ouest de la croix (début). Cette position nous donne un aperçu général du cadre dans lequel se situe le problème posé par le consultant.
2. La deuxième rune sera déposé sur le Nord. Elle nous renseignera sur les forces négatives qui sont en action et ce à quoi le consultant doit particulièrement faire attention dans le problème qu'il pose.
3. La troisième rune ira sur l'Est, pour découvrir les forces positives qui agissent, celles sur lequel le consultant devra s'appuyer.
4. La quatrième rune sera placée sur le Sud, pour indiquer l'évolution du problème à Court Terme, son devenir immédiat.
5. Et pour finir, la cinquième rune sera placée au centre de la croix, là ou se situe la position de convergence, le "mediolanum"...pour nous indiquer le devenir à Long Terme du problème...