L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Loreley (mythologie germanique)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Autre
hamadryades
hamadryades



Féminin Nombre de messages : 129
Age : 84
Date d'inscription : 05/04/2011

Loreley (mythologie germanique) Empty
MessageSujet: Loreley (mythologie germanique)   Loreley (mythologie germanique) Icon_minitimeLun 23 Mai - 20:14

Loreley



Loreley est le nom d'une nixe (nymphe de la mythologie germanique) qui attire les navigateurs du Rhin à la perdition par ses chants, comme les sirènes de la mythologie grecque ancienne.

Loreleï est une jeune fille qui, assise sur le rocher du même nom, chante magnifiquement. Les marins passent en bateaux et l'entendent. Ils sont comme envoutés par ce chant si beau, si mélodieux, qu'ils en oublient les courants du Rhin et chavirent.

À l’origine, la Loreleï a été conçue pour symboliser l’amour passionnel dans la littérature : dans une ballade (Zu Bacharach am Rheine..., 1801) du poète rhénan Clemens Brentano, la Lorelei apparut d’abord comme le nom d’une femme. Laure Lay a été trompée par son amant. Sur le chemin du cloître, elle veut jeter un dernier regard du rocher sur son château. Alors qu’elle pense voir un bateau s’éloigner, elle tombe dans le fleuve.

Cette légende de la Lorelei sur son rocher a inspiré de nombreux artistes, dont le poète allemand Heinrich Heine qui écrivit en 1824 l'histoire (Die Lore-Ley) qui sera mise en musique et popularisée par le compositeur Friedrich Silcher.

Lorelei (ou Loreley ou Loreleï) est aussi le nom d'un rocher qui culmine à 132 mètres au-dessus du Rhin à proximité de Sankt Goarshausen (Saint Goarshausen en français) en Allemagne (Rhénanie-Palatinat).
Le rocher de la Loreley est maintenant un site touristique très fréquenté, tant pour la beauté des lieux que pour la légende qui l'entoure.



P.S. J'ai changé l'ordre du texte.

Source(pour plus d'infos.): Wikipedia
catymic
Apollinaire

Loreley (mythologie germanique) Lorele10



Guillaume Apollinaire : La Loreley, extrait de "Alcools", 1913

Loreley (mythologie germanique) 0110
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

Loreley (mythologie germanique) Empty
MessageSujet: Re: Loreley (mythologie germanique)   Loreley (mythologie germanique) Icon_minitimeMer 25 Mai - 6:44

Ravit que tu parles si bien de Loreley, j'ai toujours aimé cette nymphe et le poème de guillaume Apollinaire est dans mes préférences. En tout merci de ce partage!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Autre
hamadryades
hamadryades



Féminin Nombre de messages : 129
Age : 84
Date d'inscription : 05/04/2011

Loreley (mythologie germanique) Empty
MessageSujet: Re: Loreley (mythologie germanique)   Loreley (mythologie germanique) Icon_minitimeVen 27 Mai - 15:39

Oui, c'est un personnage dont l'histoire m'a fasciné, et c'est en écoutant une chanson des "Blackmore's Night-Loreley" que l’idée m'a frôlé d'en parler ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loreley (mythologie germanique) Empty
MessageSujet: Re: Loreley (mythologie germanique)   Loreley (mythologie germanique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Loreley (mythologie germanique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation de la section Mythologie du Monde
» Les dieux de la mythologie gréco-romaine en 50 questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: La Tanière du Sage Dragon :: Mythologies du Monde :: Européenne-
Sauter vers: