-L'histoire des celtes :Aujourd'hui encore , on ne connaît pas avec certitude quand et comment les Celtes (des Indo-Européens) sont venus s'installer en Europe de l'Ouest. Deux théories s'affrontent, la théorie classique est celle des migrations. Les Celtes seraient venus par vagues successives d'Europe orientale où ils se seraient fixés vers 4000 av JC. Ils auraient atteint l'Europe centrale, puis occidentale au 2ème millénaire av JC. Les Celtes seraient arrivés en Gaule vers 1200 av JC. La seule certitude est qu'au Vème siècle av JC la Gaule est bien peuplée de Celtes.
On a l'habitude de distinguer trois périodes successives dans la civilisation celte :
- Entre 1200 et 900 avant JC, une civilisation appelée les "champs d'urnes", à l'âge du bronze final (incinération des morts, naissance des oppida, grands progrès techniques)
- Entre 900 et 480 av JC : la période de Hallstatt, au premier âge du fer (période fastueuse des principautés guerrières)
- Entre le Vème et le IIème siècle av JC : la période de la Tène, au deuxième âge du fer (période d'extension maximale des Celtes, certains s'installent dans la plaine du Pô, apogée des oppida)
A partir du IIème siècle avant JC commence la domination romaine et la fin progressive de la civilisation proprement celte.
-L'Armorique celtique :C'est au Ve s. av. J.-C. que les premiers Celtes (Keltoi pour les Grecs ; Galli pour les romains) penètrent en Armorique arrivant au terme de leur expansion vers l'Ouest de l'Europe. Ils la nomment dans leur langue "Are Mor Ica" : "pays qui fait face à la mer".
Les druides, à la fois prêtres, poètes, savants et philosophes transmettent par l'oral, la conception du sacré chez les celtes et leur donnent leur unité.
Chaque peuple, suivant l'usage celtique, se divise en tribus, semblables aux clans d'écosse dont les chefs sont comme autant de petits souverains. Une assemblée et un tribunal, composés des principaux membres de la tribu, règlent les affaires importantes.
L'Armorique est désormais habitée par cinq peuples gaulois :
- les Osismes à l'Ouest ;
- les Coriosolites au Nord ;
- les Redones au Nord-Est ;
- les Vénètes au Sud ;
- les Namnètes au Sud-Est.
La péninsule armoricaine est alors constituée par une fédération de ces peuples. Les Vénètes, de par leur puissante flotte, y ont une place importante car par leur intermédiaire, l'Armorique toute entière commerce et diffuse toutes sortes de produits (armes, bijoux, amphores, vases...) des îles Britanniques jusqu'en Italie.
-Mythologie et religion :La mythologie celtique se rapporte la religion des Celtes de la protohistoire et au druidisme, qui structure les sociétés celtiques. Elle traite de la vie des dieux et déesses dans l'Autre Monde (le Sidh des irlandais), des héros et de leurs exploits. Cette civilisation a progressivement disparu avec la romanisation puis le monothéisme judéo-chrétien.
A la différence des Grecs et des Romains, les Celtes n'ont pas humanisé leurs dieux : ils ne les ont pas représentés sous forme humaine avec leurs caractères personnels, n'ont pas construit une généalogie comme celle d'Hésiode. Les dieux gaulois ne seront figurés qu'après la conquête et le plus souvent sous l'aspect de leur équivalent romain auquel ils ont été assimilés; nous sommes en présence d'une religion en grande partie aniconique (sans image).
-Les différentes langues celtiques :Les langues celtiques font partie des langues indo-européennes. Elles sont apparues aux environ de 2300 av JC, quelque part entre les Balkans et la mer Noire.
Vers 300 av JC, elles étaient parlées en Gaule, en Irlande, en Espagne, en Italie du Nord, en Europe centrale et dans les Balkans.
Il y existe trois grandes branches dans la langue celtique :
-La première, et sans doute la plus ancienne, est le celtique q ou le goidélique, le gaëlique (des Goidels, les Irlandais). Cette langue a conservé le son q de l'indo-européen original, qui se prononça K par la suite, mais resta écrit c. Cette langue des Irlandais fut introduite en Ecosse au Vème siècle av JC, elle atteignit ensuite l'île de Man où certains continuent encore à la parler aujourd'hui.
- La deuxième langue est le celtique p ou brittonique (des Brittons, anciens habitants de la Grande Bretagne). Cette langue est apparentée au breton. Dans cette langue, le son k s'est transformé en p. Le celtique p fut parlé en Grande-Bretagne mais le peuplement anglo-saxon la confina au Pays de Galles, à la Cornouaille et à la Bretagne où la langue fut réintroduite au Vème siècle.
- La troisième langue est le picte, langue qui reste énigmatique et qui n'est pas celtique pour certains. Nous connaissons cette langue surtout grâce à des inscriptions sur les pierres où l'on reconnaît des éléments celtiques. Les Pictes occupèrent l'Ecosse au nord de l'isthme Forth-Clyde. Cette langue n'est plus parlée.
*Source:
Le monde des Celtes (le site n'existe plus, source qui date de Mai 2007)
L'Armorique celtiqueLe monde celtique