Ylang-Ylang
L'huile essentielle d'Ylang-Ylang est jaune pâle et sirupeuse. Son parfum sucré, voluptueux et exotique peut chez certains provoquer des nausées ou des maux de tête.
Les meilleures plantes poussent aux Philippines et à la Réunion. Plusieurs qualités différentes d’huile sont disponibles et l’huile provenant des arbres japonais est inférieure probablement en raison du sol et du climat. On en trouve aussi à Madagascar et en Asie. Il est souvent appelé le jasmin du pauvre. Le Ylang-ylang est surtout utilisé dans la parfumerie de haute qualité. Son nom signifie " fleurs des fleurs ".
Se mélange bien avec la plupart des huiles, surtout avec le Santal.
Propriétés :H.E. régulatrice du système cardiaque (hypotenseur, calmant du système sympathique). Tonifiant ovarien et testiculaire. Aphrodisiaque, antidépresseur, sédatif, euphorique, antiseptique des infections intestinales. Tonique, stimulant de la circulation
Indications :- Circulatoire : tension artérielle élevée.
- Digestive : gastro-entérite.
- Neveux : dépression, insomnie, tension, excitabilité, essoufflement dû à l’anxiété.
- Peau : grasse, traitement de la peau et des cheveux.
- Divers : frigidité, impuissance, palpitations, tachycardie.
Conseils d’utilisation :Voie Interne : Consultez un Aromathérapeute ou un médecin spécialisé. A titre indicatif : H.E. 2 à 5 gouttes, 3 fois par jour diluées.
Voie Externe : en massages des plexus (10 à 20 gouttes par jour). Bains, diffusion, etc ...
Sources: article de Lydie Bonnet Alves sur Aromalves