Benjoin
Huile sédative qui se mélange bien avec : le petit grain, la rose, le santal.
Partie utilisée : baume d’odeur vanillée.
Propriétés :Antiseptique pulmonaire mais surtout cicatrisant et protecteur de la peau. Energisant, tonique, expectorant. A une action favorable sur la psyché et rééquilibre l’émotionnel. Dissipe les tensions et a un effet relaxant, anti-stress. Depuis l’Antiquité, l’H.E. est renommée pour ses qualités désinfectantes et curatives.
Indications :- Circulatoire : stimulant.
- Excrétoire : cystite, sécrétions, écoulement, suintement.
- Articulations : arthrite rhumatismale, goutte, douleurs rhumatismales.
- Nerveux : épuisement émotionnel, tension, stress, migraines.
- Respiratoire : asthme, bronchite, toux, grippe.
- Peau : gerçures et craquelures, peau sèche, dermatose, irritable, plaies, vieillissement, acné, couperose, psoriasis.
Conseils d’utilisation :Voie Interne : pas d’utilisation.
Voie Externe : H.E. en inhalation, vaporisation, bain, massage. Employer la teinture de benjoin comme un vernis pour protéger la peau des allergies au pansements chirurgicaux, dans les escarres, les entorses.
Autres propriétés :Son action purificatrice est très appréciée.
Il existe deux types bien spécifiques de benjoin : le benjoin dit " de Sumatra " parfois associé par certains auteurs à Mercure, et le benjoin de Siam, également appelé " benjoin vanillé " en raison de son odeur. Le benjoin de Sumatra agit plus spécialement sur l’intellect en le rendant davantage subtil et en facilitant le développement de pensées plus spirituelles, tandis que le benjoin de Siam est particulièrement utilisé pour le plan émotionnel.
Le benjoin stimule le corps vital, draine et purifie les corps subtils.
Sur un plan psychologique : dégage des forces purifiantes dont le principal effet est d’éliminer toutes les pensées et les émotions impures et grossières. On l’emploie pour chasser toutes énergies négatives et combattre les idées noires, les tendances dépressives ou suicidaires. Développe de manière efficace la jovialité et l’enthousiasme. C’est l’encens le plus efficace pour chasser les élémentaux inférieurs.
(source: Aromalves, article de Lydie Bonnet-Alves)