| Brocéliande | |
|
+17Irildor Nexia shadow Eraga éléonore Gelirwen Lya Nienna Elanessë Amarië Arywen Primerose Amie des arbres noraarwen Berhed CrimsonLilly korriganette ~ForestFairy~ Liline 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Liline Elbereth
| Sujet: Brocéliande Ven 13 Avr - 14:13 | |
| Bonjour Dans ce post, je vous propose de faire un voyage dans la forêt féerique de Brocéliande. Que cela soit la fontaine de Baranton, le val sans retour, l'hotié de Viviane et bien d'autre, j'essayerais de vous présenter les différents lieux qui composent cette forêt enchanteresse BROCELIANDE La forêt de Brocéliande, aussi appelée forêt de Paimpont, est le plus grand vestige de l'antique forêt bretonne. Sur plus de 7000 ha, les paysages de landes et de futaies abritent des secrets et des lieux cachés peuplés de légende. Brocéliande est célèbre pour son lien avec la légende arthurienne. Cette légende met en scène Merlin, le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde, Morgane... ou encore Viviane. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La fontaine de Baranton[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La fontaine fut le premier lieu de rencontre de l’Enchanteur Merlin et de la fée Viviane. Elle est située dans la forêt, accessible par le village de Folle Pensée. Selon la légende, c’est une fontaine merveilleuse, à l'eau qui bout, dotée de pouvoirs surnaturels: les imprudents qui déversent l'eau sur le perron de pierre voient se déchaîner les orages. Cette croyance populaire entraînera des processions durant des années de sécheresse pour réclamer la pluie. Cette fontaine aurait eu également des propriétés curatives pour les maladies chroniques, mais aussi pour les maladies mentales (d'où l'étymologie du village de Folle pensée: Fol Pansi). Le château de Comper [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au château de Comper-en-Brocéliande, derrière le rempart médiéval, au bord des grands étangs cernés par les bois sombres et les landes, l'histoire rencontre la légende. Car les vieux récits nous l'assurent - et quel mécréant s'aviserait de ne pas les croire - Viviane, la Dame du Lac, éleva ici Lancelot et le prépara à devenir chevalier de la Table Ronde, preux parmi les preux. D'ailleurs ils ne sont pas rares aujourd'hui encore ceux qui reconnaissent, sous les eaux du Grand Étang, avoir vu se profiler le donjon du château féerique qu'inventa Merlin, un palais de cristal pour l'amour d'une reine des eaux. L'Hostié de Viviane[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'"Hostié de Viviane" (ou Hôtié) est en fait le reste d’un tumulus. On l’appelle aussi le Tombeau des Druides. La légende raconte que Merlin a livré, à cet endroit précis, ses secrets à la fée Viviane (les neuf phases de l’enchantement), avant qu’elle ne l’enferme dans sept cercles magiques tracés autour de lui, auprès d’un arbre de la forêt de Paimpont. Une prison sans chaine ni muraille qui reste donc invisible à nos yeux, mais qui permet à Merlin l’enchanteur de vivre invisible parmi les arbres et les animaux... Le Val sans Retour[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Selon la légende, Morgane la fée, demi-sœur du roi Arthur, trahie par son amant décida de retenir prisonniers dans ce val tous les chevaliers infidèles. Seul le chevalier Lancelot, fidèle à la Reine Guenièvre, pu rompre l’enchantement, échapper au sortilège et délivrer les chevaliers. L'arbre d'or[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Erigé sur une idée de François DAVIN, sculpteur, ce châtaignier extrait du Val sans Retour après les incendies de 1990, a été recouvert de 5000 feuilles d'or. Entouré de 5 chênes calcinés, il symbolise la renaissance après la mort... Cet arbre est déjà l'objet d'innombrables visites et participe désormais au légendaire de Brocélainde. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Brocéliande Lun 13 Aoû - 11:14 | |
| Ces photos sont superbes, Eilwynn ! J'ai eu la chance de pouvoir aller visiter cette forêt de légendes, et je dois dire que la magie fonctionne à chaque fois ! Il y règne une atmosphère indéfinissable, mais il faut savoir aussi emprunter d'autres chemins de traverses qui mènent vers des endroits encore plus féeriques !
Quand je saurai "insérer des images" sur ce site ( je suis nulle avec l'informatique , il m'a fallu des jours avant de faire fonctionner mon blog !!!!!) je vous montrerai des photos insolites de cet endroit et d'autres tout aussi étonnantes d'Irlande !
Patience, petites fées, je vais me pencher sur le problème ! (rires) |
|
| |
~ForestFairy~ hespérides
| Sujet: Re: Brocéliande Lun 13 Aoû - 20:08 | |
| c'est vraiment superbes merci beaucoup Eilwynn! j'aimerais bien y aller un jour depuis le temps que j'en parle a mon ami enfin ... un jour peut etre par contre j'avais lu sur un site (je ne sais plus lequel) que le tombeau de Merlin était une vrai décharge maintenant a cause de personnes sales qui ne respecterait pas la nature avez vous lu ça ? la chance que tu as eu Aniélys j'attend tes photos avec impatience pour visiter la forêt il faut mieux un guide ou l'on peu y aller seuls? je veux y alleeeeeeeeeeerrrr | |
|
| |
Liline Elbereth
| Sujet: Re: Brocéliande Mar 14 Aoû - 6:24 | |
| Heureuse que ce sujet vous plaises, j'ai également pu visité cette merveilleuse forêt et je serais ravie de voir les magnifiques photos que tu as ramené. Pour te répondre ForestFairy, à l'époque où j'ai vu le tombeau de Merlin (du reste j'ai une photo, il faudrai que j'essaye de la scanner) celui-ci avait quelque chose d'assez étrange, ce n'était pas une décharge, non du tout, mais la tradition faisait que celui qui voulait voir un voeux s'exaucer devait l'écrire sur un papier et le glisser quelque part entre les pierres du tombeau ou suspendu à l'arbre qui était près de celui-ci.... Malheureusement, j'ai entendu dire qu'il y a quelques années, le tombeau a souffert d'un rituel plutôt satanique où tout ces voeux ainsi que le tombeau lui même aurait été la proie des flammes... C'est vraiment malheureux... Ceci dit, depuis le temps, ça a peut-être changé, la nature à peut-être rêpris ses droits... je ne saurais le dire... Et pour finir je me rappelle qu'on s'était pas mal perdu pour aller d'un mégalithe à l'autre en empruntant la route, on repassait souvent devant le lieu-dit de "fol pensée"... faut dire que c'était mon grand père qui conduisait Quoiqu'il en soit les visites guidées sont pas mal dans un premier temps histoire de se familiariser avec les lieux, mais si tu as un bon sens de l'orientation, après, ça va tout seul | |
|
| |
~ForestFairy~ hespérides
| Sujet: Re: Brocéliande Mar 14 Aoû - 7:47 | |
| merci Eilwynn pour ta réponse c'est malheureux l'histoire pour la tombe de Merlin mais franchement c'est nimporte quoi de faire cela enfin... j'espere aussi comme toi que la nature a repris ses droits j'aimerais visiter cette foret, moi j'ai un sens de l'orientation assez bon mais mon copain ... mais comme on iraient avec notre petit lutin, il faudrais pas se perdre | |
|
| |
korriganette Aube de printemps
Nombre de messages : 486 Age : 65 Localisation : 17km de la forêt de Brocéliande Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Brocéliande Mar 14 Aoû - 9:19 | |
| il n'y a aucun risque de se perdre dans brocéliande: aujourd'hui tout est balisé. C'est la même chose pour l'arbre d'or, les pierres que vous voyez ' tout autour on été placé par l'homme pour éviter le ôté destructeur de ce même homme qui enlevait des plaques d'or de l'arbre pour ramener des souvenirs. alors que le meilleur souvenir est l'emprunte que Brocéliande vous laisse au fond de vous lorsque vous avez marchés en écoutant se qu'elle vous chuchote, en voyant se qu'elle laisse à peine apparaître!!!voici quelque photos que j'ai fait vendredi!!! le miroir aux fées avec c le ciel qui se reflète dedans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]une fée devant son miroir jouant de la Harpe celtik rien que pour notre plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]l'arbre d'or mondialement connu. S'élevant vers le ciel comme un appel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/u ces rochers abris des Korrigans, surpris fleuretant avec les nuages ce contant des histoires............ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]dieu qu"elle est belle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]asseyez vous dessus et écouter le petit monde qui s"agite en dessous!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ce sentier vous enfoncera dans la profondeur de Brocéliande, vers des endroits aussi mystérieux que merveilleux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ce ruisseau parcours toute la forêt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par le Dim 28 Oct - 4:26, édité 2 fois | |
|
| |
~ForestFairy~ hespérides
| Sujet: Re: Brocéliande Mar 14 Aoû - 9:44 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 486 Age : 65 Localisation : 17km de la forêt de Brocéliande Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Brocéliande Mar 14 Aoû - 9:52 | |
| merci ForestFairy mais j'aime partager surtout lorsque je sais que ça fée plaisir korriganette | |
|
| |
CrimsonLilly Feu Follets
| Sujet: Re: Brocéliande Mar 14 Aoû - 9:54 | |
| Toutes ces photos sont splendides, bravo les petites Fées !!
Moi aussi j'ai eu la chance d'aller en Bretagne et de me promener dans la forêt de Brocéliande.. C'est vraiment un lieu où on se sent tout de suite calme et apaisé.. J'ai vraiment adoré m'y promener avec ces grands arbres mystérieux, cette fraîcheur qui nous entoure, et puis il y a tellements de petits bruits et de petites ombres par çi par là qu'on imagine aisément le petit peuple qui y vit ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Brocéliande Mar 14 Aoû - 10:03 | |
| oui tu as raison CrimsonLilly tien voilà un beau jeu d'ombres!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]en voici un autre jeu d'ombres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Liline Elbereth
| Sujet: Re: Brocéliande Mar 14 Aoû - 18:35 | |
| Aaaah voilà, après un petit nettoyage du topic, c'est à dire que j'ai regroupé toutes les photos ensemble, en enlevant les lignes de codes apparentes Je t'expliquerai comment je fais cela, ne t'inquiètes pas il n'y a rien de compliquer Je peux donc enfin te remercier Korriganette pour tes merveilleuses photos J'avoue que ma préférée est celle du ruisseau, j'adore ce mélange de nature et d'eau, le bruit du ruisseau qui coule mélodieusement et nous entraîne vers de douces rêveries ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Brocéliande Mer 15 Aoû - 4:33 | |
| bonjour à tous vos remerciement comble ma patiente c'est une de ces qualités pour faire de la photo mais j'aime partager!!! ben voilà une pensée qui naît (houla dès ce matin!!!)grasse à vos remerciements!!! le partage est comme l'âge, il donne sagesse et richesse à l'âme. korriganette | |
|
| |
Berhed Elenna
Nombre de messages : 509 Localisation : Hautes Pyrenees/Côtes d'armor Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Brocéliande Jeu 23 Aoû - 14:47 | |
| oh !!!
des photos feeriques de la part d'une fée c'etait normal !!!
merci de ce partage korriganette , on sent que Broceliande n'a plus de secret pour toi
merci korriganette gardienne de la forêt de ta baguette magique numerique, tu donnes le cristal à l'eau pareil au miroir , la musique à la harpe ,............, mystére tu sauvegardes | |
|
| |
| Sujet: Re: Brocéliande Jeu 23 Aoû - 17:02 | |
| houla tu me donne envies de finir ce si beau début Berhed" la musique à la harpe ,............, mystére tu sauvegardes....." c'est tentant korriganette | |
|
| |
Berhed Elenna
Nombre de messages : 509 Localisation : Hautes Pyrenees/Côtes d'armor Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Brocéliande Jeu 23 Aoû - 17:25 | |
| tu as la rime sublime korriganette , ne te gene pas | |
|
| |
| Sujet: Re: Brocéliande Jeu 23 Aoû - 18:57 | |
| merci je te l'enverrai d'abord en mp bonne soirée korriganette | |
|
| |
Liline Elbereth
| Sujet: Re: Brocéliande Ven 24 Aoû - 6:52 | |
| J'espère que tu nous en feras profiter aussi Korriganette car je sens que tu tiens un bon début et qu'effectivement ces quelques mots vont t'inspirer un poème que nous enchantera | |
|
| |
| Sujet: Re: Brocéliande Ven 24 Aoû - 7:54 | |
| bine sur pas de soucis Eilwynn Eledhwen je vous l'offrirai mais comme Berhed me donne l'inspiration je lui l'enverrai en mp peut être aura t'elle une correction à faire korriganette | |
|
| |
Berhed Elenna
| Sujet: Re: Brocéliande Ven 24 Aoû - 13:17 | |
| pour faire la rime je dirais trop chouette korriganette ça le fait la fée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brocéliande Ven 24 Aoû - 14:47 | |
| Bravo Korriganette, tu as su ressortir l'âme de ce lieu magique. Merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Brocéliande Ven 24 Aoû - 16:49 | |
| merci beaucoup de vos appréciation | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brocéliande Mar 28 Aoû - 19:15 | |
| Et l'Hêtre de Ponthus?
Pas de photos?
J'en ai mis quelques unes sur mon site. Pas de sentiers balisés pour le trouver! Il faut se laisser guider par les êtres de la forêt et avec un peu de chance, vous le trouverez... |
|
| |
| Sujet: Re: Brocéliande Mer 29 Aoû - 5:31 | |
| il est a venir et je fais partis de ceux et celles qui n'ont pas besoin de guide pour se mouver dans Brocéliande korriganette | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brocéliande Mer 29 Aoû - 20:13 | |
| Toi aussi, tu es de cela! Je l'ai tellement traversé que je dis souvent que je pourrai m'y promener les yeux fermés! |
|
| |
| Sujet: Brocéliande un peu d'histoire Ven 31 Aoû - 6:50 | |
| Un peu d'histoire pour faire découvrir, redécouvrir, approfondir nos connaissance de ce lieu mythique. Brocéliande, forêt magique, est une terre, et c’est bien connut, de légendes et de mystères. 5000 ans avant notre ère, « toutes les Fées, Korrigans, Lutins etc.… qui vivaient en parfaite harmonie s’en souviennent » Brocéliande occupait une partie de la Bretagne environ 200.000 hectares, qui aujourd’hui n’existent plus. Elle est morcelée sur tout le territoire en plusieurs petites parcelles dont la plus part sont des propriétés privées qui représente 90% de la superficie. La Forêt de Paimpont est donc assimilée à la partie restante de la légendaire forêt de Brocéliande et elle est aussi le plus grand ensemble forestier de Bretagne. Le Massif de Brocéliande se trouve au cœur de la Bretagne étalé sur 42 communes, partagé sur deux départements et chaque département possède son propre pays de Brocéliande. ►L’Ille et Vilaine : de ce côté on dit plus souvent forêt de Paimpont ►Morbihan : de celui-ci forêt de Brocéliande.
Pays de Brocéliande côté Ille et Vilaine: comprend 21 communes ce qui fait 42villes s’étalant de Paimpont jusqu'à Les Iffs ; passant par : Plélan le Grand, Bréal-su-Montfort, Iffendic, Muel, Saint-Méen-le-Grand, Saint-Onen-la-Chapelle, Pleumeuleuc, Langan.
Pays de Brocéliande coté Morbihan : comprend 21 communes aussi mais qui donnent 53 villes s’étalant de la Trinité-Porhoët à Tréhorenteuc ; passant par ; Concoret, Guilliers, Josselin, Guégon, Lizio, Malestroit, Guer, Ploërmel, Néant-sur-Yvel. Chaque commune, chaque ville à l’empreinte de la vie néolithique vous retrouver ce témoignage par de nombreux mégalithes : comme les tombeaux géants à Campénéac, les roches de Tréban à Concoret, ou le jardin aux Moines à Tréhorenreuc, sans oublier les châteaux, les lacs etc.
La forêt de Brocéliande est un lieu idéal pour les ballades et s’enrichir par sa mystérieuse nature, ces légendes, et une vie insoupçonnable. Promenez-vous dans cette forêt sans craindre de croiser une silhouette inattendue, elle vous guidera dans des endroits envoûtants. Vous vous assiérez au pied d’un arbre extraordinaire !! Alors enfoncez-vous au cœur de cette merveille, et surtout n’oubliez pas de la respecter elle est si fragile !
L'histoire de l'arbre d'or que tout le monde connait: son histoire n'est malheureusement pas liée à la légende de ce lieu mythique. En L’an 1990, l’automne frappait à la porte, et la forêt commençait à se parer de ses plus belles couleurs, avant que l’hiver ne vienne la dénuder Quand deux incendies se mirent à ravager le val sans retour et les landes avoisinantes, mais ou étaient les Fées et les enchanteurs qui semblait avoir abandonné la forêt aux proies des flammes. Dans nos âmes l’émotion était grande (et l’ai encore lorsque l’on évoque se triste souvenir). Une convention fût trouvée et le reboisement total est mis en place. Pendant l’automne et l’hiver des ans 1991- 1992 le peuple de la région de Brocéliande répond présent et donne un coup de main pour replanter environ (car je ne me souviens plus du nombre exacte) entre 20.000 et 30.000 arbres dont la majorité sont des feuillus. Pour représenter l’engagement et se souvenir, un sculpteur François Davin recouvra de 5000 feuilles d’or un châtaigner entouré de 5 chênes brulés pour symboliser la renaissance après la mort cette sculpture fût installée au moi d’aoùt de l’an 1991. Ce lieu n’ayant pas assez souffert, des touristes avides de souvenirs, écorchaient l’arbre pour repartir avec un peu d’or. Ce qui explique les pierres installées tout autour de l’arbre d’or. L’homme à en lui cet étrange paradoxe aussi protecteur que destructeur. demain je viendrai vous parler de Concoret et du chêne à Guillotin. Korriganette | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brocéliande | |
| |
|
| |
| Brocéliande | |
|