L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ? Empty
MessageSujet: Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ?   Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ? Icon_minitimeMer 9 Fév - 10:33

Bonjour,
alors voilà, je suis en train de regarder les différentes cultures, croyances, folklore du monde pour y chercher la présence d'êtres féeriques qui se rapprocheraient des fées.
Mis à part la culture celte et scandinave où la présence de fées est plus que flagrante, j'aurais souhaité étendre un peu mes recherches.

En Afrique et aux Antilles, existe-t-il de telles entités ? Des légendes féeriques incluant le petit peuple ?

Existe-t-il d'autres traditions incluant le petit peuple ? (autres que celtiques ou scandinaves)

Je vous remercie par avance de votre aide I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vega
néréides
Vega


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 34
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ?   Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ? Icon_minitimeMer 9 Fév - 15:01

Concernant la "forme", dans le genre petit être miniature doté d'ailes, les fées sont un phénomène qui est bien localisé, mais dans les "effets", chaque peuple possède ses "petits esprits"

Au Japon par exemple, il y a ce qu'on appelle les "Ko Bôzu" semblables à "nos" lutins. Ce sont des petits êtres qui se réunissent et disparaissent dès qu'un individu risque de les apercevoir.

Le Zashikiwarashi est un yokaï que seul les enfants peuvent voir, il aime s'amuser avec eux mais ne peut nullement être aperçu par les adultes. On dit que tant qu'il séjourne dans une maison, la famille qui y vit sera prospère.

En outre, le folklore japonais regorge d'"onna", des dames qui peuvent s'apparenter à des fées aux pouvoirs bien spécifiques: l'Ame-onna qui apporte la pluie, la Yuki-onna qui est liée à la neige...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ?   Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ? Icon_minitimeMer 9 Fév - 15:10

Ah oui, j'avais entendu que les japonais possédaient aux aussi des petits "esprits" dans le genre. Le Shintoïsme intègre lui aussi ces mêmes idées.
Merci pour ta réponse en tout cas, j'aurais appris des choses Smile

Je continue de farfouiller sur le net, histoire de voir dans les autres cultures, mais j'avoue que c'est une tâche assez ardue, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre. J'ai donc les cultures scandinave, celte, grecque et japonaise pour le moment. C'est déjà pas mal, certes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ?   Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ? Icon_minitimeMer 9 Fév - 15:20


Je ne m'y connai pas vraiment mais je sais que dans la culture indo-européenne mais surtout roumaine il y a les veela, enfin vélanes en français qui sont d'aprés ce que j'ai pus en lire des fées qui peuvent prendre l'apparance de femmes donc en tent normal elles ont l'aspect de "fées" du moins miniature et dotées d'ailes.

Pour ce qui est de la scandinavie, peut être des pistes de fées mais trés peux et dû à la culture et l'influence du reste de l'europe parce que le mot "flagrant" est vraiment exagéré. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ?   Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ? Icon_minitimeMer 9 Fév - 15:23

En tout cas, je sais par exemple qu'en Islande, les fées font partie du quotidienne. Ils vivent avec, ils en parlent, ils détournent même les routes si celles-ci ont le malheur de passer dans une contrée habitée par les fées. Voilà pourquoi je pense que le mot flagrant est approprié Smile

Sinon, merci de l'info concernant les vélanes, je vais creuser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ?   Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre aide - Présence de fées dans le folklore ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la grotte aux fées (Ferrieres sur Sichon dans l'Allier)
» Scrapbooking: Aide et Conseils
» La femme dans la tradition
» Episodiquement vôtre
» Calculer les Pierres de votre Chemin de Vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: La Tanière du Sage Dragon :: Mythes et folklores-
Sauter vers: