Le noël des sirènes
Entre Belle Ile et Groix, au plus profond de l’océan vit là, une bien étrange famille !!!
Il y a : une sirène de toute beauté, son mari était un ancien pêcheur, de cette union était né trois jolies petites sirènes.
Elles ne connaissaient pas noël, puisque, jusqu’à l’âge de trois ans les sirènes n’avaient pas le droit de quitter la profondeur des mers !!!
Quand le jour fût venu, C’était un 23décembre : elles se levèrent tôt le matin pour profiter pleinement de leur première journée de sortie au dessus de l’océan. Lorsqu’elles furent arrivées à la surface elles commencèrent à jouer avec les vagues, les rayons de soleil et tout ce qu’elles pouvaient croiser sur leur chemin. Elles s’allongèrent sur le sable doux de l’ile et s’endormirent.
Quand un vent un vent froid les réveillait, la nuit était presque tombée, l’une d’elle fût attirée par des lumières qui venaient du cœur de l’île, elle avertit ses sœurs, et toutes trois, prisent d’une grande curiosité, doucement, s’approchèrent des lumières ! Les yeux grand ouverts et scintillants, elles restaient bouche bée devant le spectacle qui se déroulait sous leurs yeux !!!
Elles rentrèrent toutes excitées et racontèrent sans rien oublier, ce qu’elles avaient vu. Leurs yeux pétillaient comme des diamants, et leur cœur brillait de mille feux !
La maman, prit ses filles auprès d’elle et d’une voix douce expliqua que les humains préparaient noël en ornant les sapins d’étoiles plus brillantes les unes que les autres, et décoraient les maisons et l’île de guirlandes.
Et que la nuit de Noël était la plus magique de toutes les nuits.
Un vieux messieur, appelé, père noël, passait de maisons en maisons, apporter des cadeaux aux enfants pendant leur sommeil, qu’il déposait délicatement au pied du sapin, et les enfants, les trouvaient à leur réveille...
Dans un même élan les trois petites sirènes s’écrièrent :
- oh ! maman on veut un sapin de noël nous aussi !!
La mère, passant sa main dans sa longue et belle chevelure en réfléchissant comment elle pourra faire plaisir à ses trois filles, quand soudain le papa eût une idée !!
« -suivez-moi ! » s’écria t-il.
Nous allons rendre visite à Poséidon, la maman demanda d’attendre demain, car Le Dieu de la mer n’aimait pas qu’on le dérange et en plus il était tard !!
Les parents expliquaient la raison de leur visite ce qui fît rire Poséidon et répondit dans un premier temps un Non franc et catégorique !
Pas question de changer nos habitudes et de copier sur les humains !!
Les larmes montaient aux yeux des petites sirènes, et le grand maître n’aimait pas voir une sirène pleurer. Car les pleures des sirènes pouvaient déclencher un raz de marée !!
Poséidon donna rendez-vous à toute la famille de très, très bonne heure le lendemain matin, tout le monde allait se coucher, mais, ils avaient du mal à trouver le sommeil.
Le lendemain dès la première heure toute la famille était là devant la porte du Dieu de la mer qui les attendait trident à la main!
Pour appelé tout le monde sous marin, Il frappa, le fond de l'océan, de cinq grands coups de trident, ce qui format une grosse vague à la surface !!
Que ce passe t-il ? pour que notre maître nous appel si tôt ? Quand tout le monde fût installé autour de lui, il expliqua le souhait des sirènes ! Ça déclencha un brouhaha, de rires, de désaccord, quand au requin il se moquait des sirènes et voyait bien le papa comme festin de noël !!!
Poséidon ramena tout le monde au silence, car nous étions le 24 décembre, il fallait fair vite. L’aide de tout le monde etait nécessaire, pour que tout soit prêt à l’heure.
Je ne sais pas si le vieux requin voudra nous aider pensa la maman !! Le dauphin alla lui demander. A cette question les yeux du vieux requin s’illuminaient et cette avec joie qu’il répondit oui à cette invitation.
Ils commencèrent à choisir une algue qui ferait le sapin, et là ! Commençait les disputes car toutes les algues voulaient avoir cet honneur !!
Devant le côté indiscipliné des algues, Poséidon, qui n’aimait pas le désordre, décida qui fera le sapin. Il choisi une petite algue qui vivait solitaire, et, comme elle possédait de nombreuse et longues tentacules, elle était parfaite pour représenter l’arbre.
Tout le monde sous marin s’activait pour organiser le plus beau noël aux petites sirènes.
Les huîtres sortirent toutes les perles qu’elles avaient enfermées dans leur coffre pour fabriquer une immense guirlande, qu’elles installèrent soigneusement autour de l’algue.
Les étoiles de mer se prêtaient avec plaisir, au jeu. Les hippocampes s’accrochèrent au bout des tentacules et leurs différentes couleurs faisaient merveilles !!
Dans la maison, des trois sirènes, les oursins melons, avec les poissons argentés faisaient régner une beauté sidérale, et transformèrent l’intérieur en un palais scintillant.
Lorsque les décorations furent terminées et juste à temps !!! La maison des sirènes illuminaient tout l’océan.
Elles étaient comblées et émerveillées de tout ce qu’elles voyaient et c’était pour elles !!!
Une grande émotion secoua l’océan. Et, on vit pour la première fois une larme au coin de l’œil de Poséidon !!!!
Mais, il restait encore un détail à régler.
- Comment faire venir le père noël sous l’eau ?
-Qui allait être le père noël ?
La maman sirène eût une idée !
« - si on choisissait un poisson, et lequel pourrait faire le père noël ? »
L’idée séduisait tout le monde et les poissons se regardaient les uns les autres, et tous trouvaient son voisin trop moche pour être le père noël.
Le papa pensa à la petite rascasse de par sa couleur, ce qui déclencha un énorme éclat de rire dans l’assemblée. Et pourtant tout le monde savait qu’elle était la seule, malgré ses pustules, à être rouge comme le père noël.
Mais le requin un peu jaloux et toujours là pour casser l’ambiance, fit remarquer qu’elle avait des piques sur le dos et qu’elle allait blesser les petites sirènes !!!
Mais le Dieu de la mer intervint et dit :
« -je pense que la rascasse rouge sera très bien en père noël, on lui mettra des éponges blanche sur les piques !!!
Les coquilles saint jacques demanda se qui allait être offert en cadeau aux trois sirènes !!!
Tout le monde se gratta les écailles car bien sur qui dit père noël dit forcément cadeau !!!
Mais tout le monde était bien embêter car personnes n’avaient pensé aux cadeaux, et les petites sirènes méritaient d’être gâtées !!!
La maman sirène pensait bien à quelque chose, mais comment le dire !!
Car elle savait, que ce dont à quoi elle pensait, était sacrée au cœur Poséidon ! Et que dès qu’elle en parlerait il pourrait être furieux !!
Elle dit quand même son idée :
Je pense à une algue qui est aussi rare que belle et qui ornerait avec grâce la chevelure de mes filles !!!
Poséidon la regardait droit dans les yeux, il savait, qu’elle algue elle visait !!
Tout le monde coupa sa respiration, qui oserait faire une telle demande à notre Dieu sans soulever sa colère !!
La maman sirène pensait, aux roses des mers, que tous les poissons protégeaient et appelaient la dentelle de Neptune. Car, si malheur leur arrivaient Poséidon rentrait dans une colère que nul ne savait apaiser.
Il commença à trouver des excuses pour motiver son refus il disait :
« -elles n’ont pas été assez sage depuis qu’elle sont nées ! Ou elles vont les abîmées, ce n’est pas fait pour mettre dans la chevelure de petites pestes !!!
Et toute l’assemblé faisait des Oh ! Oh ! De désespoir devant la mauvaise fois de leur Dieu pour ne pas offrir ses bijoux !!
Puis à la surprise des parents et de tous ceux qui étaient là, le vieux requin avec sa grosse voix prit la défense des sirènes et démontra, que leur maitre était de mauvaise foi et qu’il pourrait faire preuve de gentillesse en offrant à chacune d’elles une rose des mers !!!
Nous étions à noël, quand même !!!
Poséidon fût obliger de céder, et, allât choisir trois de ses plus belles merveilles, les enveloppa dans des écailles argenté et les confiait au père noël qui allat les déposer au pied du sapin!!!
Le matin de noël les sirènes étaient levées très tôt, et quelle joie de voir trois paquets au pied du sapin !
Elles coiffèrent leur chevelure, avec la dentelle de Neptune, et allèrent souhaiter un joyeux noël à tout le monde sans oublier Poséidon !!
Et depuis ce noël là, toutes les nuits de noël, entre belle île et Groix l’océan est mystérieusement illuminé !!!!
KathyC