L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les bienfaits du miel

Aller en bas 
+9
sandidu122
anne72
Liline
Irildor
Larminaë
féerousse
Amie des arbres
Vega
Brunehilde
13 participants
AuteurMessage
Brunehilde
méliades
méliades
Brunehilde


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/12/2010

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeMer 6 Avr - 9:28

( Je doute sur l'emplacement du sujet, excusez moi si il n'est pas a la bonne place )

Moi qui cris haut et fort, que je ne suis jamais malade ! Voila depuis une semaine que je me trimbale un Rhume !
Et mon remède et bien c'est le Miel ! Je me sens beaucoup mieu apres une cuilliere de miel, on va dire que sa m'aide pour la journée et meme avant d'allé dormir sa m'apaise( étant très nerveuse sa m'aide aussi pour sa )


Les Miels
Les différentes variétés de miels : miel de lavande, miel de châtaignier, miel de tilleul, miel de sapin, miel de thym, miel de romarin, miel de bruyère, miel d'oranger, miel de montagne …et propriétés du miel : anti-anémique, antiseptique, apéritive, digestive, diurétique, etc…
Variétés de Miel

Variétés de Miel Consistance Goût du Miel Propriété et Indications


Miel d'aubépine crémeux léger fin Coeur, anti-spasmodique

Miel de fleurs de printemps crémeux onctueux assez neutre Dynamogénique

Miel toutes fleurs crémeux agréable Les bonnes indications du miel

Miel d'acacia liquide à crémeux léger fin Digestive Régulateur intestinal

Miel de Garrigue Crémeux prononcé assez relevé Anti-septique, Gorge, Diurétique

Miel de châtaignier liquide à crémeux rustique avec un peu d'amertume Circulation du sang

Miel de tilleul liquide à crémeux typé assez fin Calmant nerveux favorise le sommeil

Miel de lavande liquide à crémeux fruité Antiseptique respiratoire,
calmant nerveux, rhumatisme

Miel d'oranger crémeux finement parfumé Calmant nerveux
favorise le sommeil

Miel de montagne crémeux léger et fin Les bonnes indications du miel

Miel de sapin liquide à crémeux typique Malté Antiseptique respiratoires
Diurétique, anti-anémies
Préparation de miel
à la noisette ( 6% ) crémeux agréablement parfumé noisette Dynamogénique
Diurétique, anti-anémies

Miel de romarin crémeux assez fin Cholagogue ( foie )

Miel de forêt de Provence crémeux typé Dynamogénique
Diurétique


Revenir en haut Aller en bas
Vega
néréides
Vega


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 34
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeMer 6 Avr - 11:17

Très sympa ce post! Le miel récupère les bienfaits des plantes dont il est tiré.

Je rajoute que d'une manière générale, le miel soigne l'énurésie, et remplace parfaitement le sucre dans toutes les préparations sans influencer les taux de diabète. Le soucis c'est qu'il faut bien choisir son miel et en prendre du vraiment naturel, car bien souvent ceux qui se vendent dans le commerce de grande surface sont coupés avec du sucre...
Revenir en haut Aller en bas
Brunehilde
méliades
méliades
Brunehilde


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/12/2010

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeMer 6 Avr - 11:52

Oui, je remplace le sucre par le miel dans mon thé, mes chocolat chaud .. et c'est un délice !
c'est vrai dans le commerce le miel est pas top, moi je l'achète chez les apiculteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Amie des arbres
Elenna
Amie des arbres


Féminin Nombre de messages : 722
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2008

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:59

J'utilise aussi le miel depuis ds années, et je le considère aussi comme un médicament: je m'en sers pour apaiser ma toux (en cas de trachéïte), par exemple avant de me coucher, une bonne petite cuillerée de miel, et je passe une nuit tranquille... En cas d'irritation de la gorge, aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
féerousse
Holda
Holda
féerousse


Féminin Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2011

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeVen 21 Oct - 8:29

c'est bon pour le rhume mais aussi pour la peau et cheveux Wink de quoi ce faire des bon masque visage..^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cosmetomaison-djoul.blogspot.com/
Larminaë
Feu Follets
Feu Follets
Larminaë


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 30
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 10/09/2011

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeVen 21 Oct - 18:45

Oh le miel, c'est tellement bon, mais j'ai appris quelque chose là dessus récemment en cours, faut pas en abuser, je vais expliquer pourquoi:
Le miel, étant composé de fructose (sucre des fruits) à donc un fort pouvoir sucrant, bien plus que le glucose ou saccharose (sucre de betterave ou de canne). Le souci c'est que notre foie ne stock pas le fructose (il stock le glucose, mais en quantité assez limitée) donc au lieu d'être stocké, le fructose est transformé en graisse qui vont donc faire grossir ^^' mais l'avantage est que comme il à un fort pouvoir sucrant (je l'ai dit plus haut) on à besoin d'en mettre en moins grosse quantité que les autres sucres, avec un goût largement meilleur je trouve =)
Et comme l'ont dit Brunehilde, Vega, ou Amie des arbres, le miel a un tas de propriété intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
Vega
néréides
Vega


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 34
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeSam 22 Oct - 8:58

Tiens, j'apprends des choses!

Arf, pour moi le gros problème du miel, à part si vraiment on va le chercher chez un producteur à un prix plutôt... salé, c'est que celui qui se vend est globalement coupé avec du sucre, du coup adieu les histoires du "mais non, ça fait rien au diabète!"

Je regardais l'autre jour un truc qui m'avait assez choquée, c'était un père qui se vantait de pouvoir refaire du vrai miel sans abeilles; je vous le donne en mille: on le voyait prendre un ENORME paquet de sucre, le vider entièrement dans une casserole, ajouter un jus de citron et faire cuire le tout en mode "caramel", et là, tadaaaaa, ça faisait du miel....... non

Bonjour le taux de sucre, adieu les vertus du miel...!
Revenir en haut Aller en bas
Larminaë
Feu Follets
Feu Follets
Larminaë


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 30
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 10/09/2011

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeSam 22 Oct - 11:06

AHHHHHHHHHHHH sacrilège O_O !!! le caramel c'est pas du miel, comment il peut prétendre pouvoir faire du miel sans abeilles?! rien n'égalera jamais le travail de ces petites bêtes, et puis j'ose même pas imaginer le goût.. --'
Bah c'est vrai que le miel d'apiculteur est cher, mais franchement, ça en vaut le coup (puis j'adore la texture qui est en général granuleuse), me souviens que quand j'allais en Bretagne chez ma marraine, y-avait toujours du miel d'apiculteur, de bonnes crêpes, et des yaourts maison, un vrai régal (surtout le miel artisanal sur des crêpes *-* )
Revenir en haut Aller en bas
Vega
néréides
Vega


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 34
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeSam 22 Oct - 11:12

J'aime bien le miel mais ça a assez vite tendance à me dégoûter.... Je l'apprécie surtout sous sa forme de pâtisseries arabes! xD (mmmmh, bien dégoulinante de miel, avec des amandes et tout et tout *w* enfin, là pareil, j'en mangerais pas 50 non plus! :p) La forme où je le préfère c'est.... sur du pain grillé avec du beurre, mmmh! ^^ (le sujet a viré en mode non diététique! xD)
Revenir en haut Aller en bas
Larminaë
Feu Follets
Feu Follets
Larminaë


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 30
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 10/09/2011

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeSam 22 Oct - 11:17

Oui on est passés des "bienfaits du miel" aux "méfaits du miel sur notre taille de pantalon"! XD
Bah je suis d'accord avec toi, les pâtisseries orientales avec du miel, c'est vraiment trop bon, sans compter oui les ptites choses tout simples comme tartiner du miel sur du pain chaud (ou de la brioche chaude), et moi le miel ne me dégoûte pas, malgré que se soit bien sucré (alors qu'en temps normal, j'aime pas les choses trop sucrées)
Revenir en haut Aller en bas
Irildor
Chevalier de l'Aube
Irildor


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 41
Date d'inscription : 02/11/2010

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeSam 22 Oct - 15:34

Je crois qu'il est nécessaire de beaucoup relativiser... Déjà parce que les études qui ont soit disant prouvé une plus grande lipogenèse du fructose ont été conduites avec du fructose synthétique, et que ça m'énerve que leurs résultats aient été élargies aux composés naturels (fruits, miel). C'est de notoriété publique que les régimes de fruits font maigrir !! Le miel et les fruits, ce sont parmi les meilleurs aliments que l'on peut apporter au corps. De plus, ce n'est pas le stockage du sucre par le foie qui fait moins grossir, c'est surtout quand les réserves du foie sont pleine que la formation de graisses s'ensuit. Ce qui fait grossir, c'est le sucre blanc et les graisses industrielles, ou la surconsommation d'aliments autres que les fruits et légumes. Je trouve que cette conclusion stupide que le miel et les fruits font grossir n'est qu'un élément absurde de plus de notre système aberrant de rationalisation des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.blanchelicorne.fr/
Larminaë
Feu Follets
Feu Follets
Larminaë


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 30
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 10/09/2011

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeSam 22 Oct - 15:43

J'ai dit que le miel fait grossir, car on m'a dit en cours (j'étudie les sucres) ce que je vous ai dit plus haut, mais mon prof a aussi dit que les fruits contenaient beaucoup moins de fructose que le miel.
J'ai dit aussi que notre foie peut stocker le glucose, mais en quantité limitée, c'est pour ça qu'il ne faut pas en abuser, comme les autres sucres ou les graisses.
Revenir en haut Aller en bas
Brunehilde
méliades
méliades
Brunehilde


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/12/2010

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeLun 21 Nov - 18:10

+1 Irildor
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeLun 26 Déc - 22:00

J'ai appris bon nombres de choses avec vos post!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
anne72
Luciole
Luciole



Féminin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/03/2012

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeMar 27 Mar - 6:16

Le miel est un produit de la nature exceptionnel: nourriture, revigorant, cicatrisant, antiseptique ... Pour le thé c'est excellent à la place du sucre!
Revenir en haut Aller en bas
sandidu122
Luciole
Luciole



Féminin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/03/2012

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeJeu 29 Mar - 10:37

Bonjour,
Excusez moi de remonter ce fil mais c'est vrai que le miel présente beaucoup de vertus.Ce qui fait que le miel soit à l'origine de apithérapie.D’un point de vue étymologique, apithérapie signifie « soigner par les abeilles ».La discipline représente donc la connaissance des propriétés inhérentes aux productions des abeilles dans une visée thérapeutique.
Tout le monde consomme du miel pour traiter de petites laryngites ou cherche à soulager des toux d’irritations avec un lait chaud, dans lequel on dilue une bonne dose de ce précieux nectar.
L’apithérapie n’est pas une alternative à la médication traditionnelle, elle ne dispense en aucun cas de consulter un médecin.
Si elle permet d’éviter la chimie, la thérapie par les produits dérivés de la ruche est, certes, une solution naturelle, mais elle n’est pas non plus la solution à tous les maux.
Revenir en haut Aller en bas
TIFFANY 21
Feu Follets
Feu Follets
TIFFANY 21


Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : ISERE 38300
Date d'inscription : 12/04/2013

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeDim 14 Avr - 14:03

j'adore le miel son goût sa douceur, tous les jours j'en prends un peu, surtout le soir je trouve que je dors beaucoup mieux et d'un meilleur sommeil, excellent pour la santé ,j'alterne les différentes origines, je suis une grande adepte du miel de la propolis et du pollen, de tout l'hiver nickel sans un rhume ni grippe, ce sont des petits trésors que nous offre la nature ,
Revenir en haut Aller en bas
http://lesatcdetiffany.canalblog.com
Amie des arbres
Elenna
Amie des arbres


Féminin Nombre de messages : 722
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2008

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeDim 14 Avr - 16:38

De même pour moi. C'est ma mère qui a commencé à utiliser le miel, et j'ai continué.
Il y a quelques années, je me suis mise à la propolis: efficace pour les débuts de mal de gorge ou de rhume, ça empêche que ça s'aggrave, de sorte que je peux dire aussi que je n'ai pas été malade de tout l'hiver (avec des doses homéopathiques contre la grippe- et pas le vaccin dont on fait la pub pour les personnes âgées!)

Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Invité
Invité




Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeMar 16 Avr - 9:36

Quand j'ai un rhume, je bois un mélange 'jus de citron, eau chaude, miel', c'est super bon, ça permet de s'hydrater et ça fait du bien^^
Revenir en haut Aller en bas
éléonore
méliades
méliades
éléonore


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 23
Localisation : Caché dans un monde Féerique . :)
Date d'inscription : 02/12/2012

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeMar 16 Avr - 19:02

Ma grand mère ma conseille toujours d'en prendre quand je suis malade, alors maintenant je me soigne toujours avec quand j'ai le rhum, mal a la gorge ect, c'est très éviace et sa a un gout exeptionelle .
Rolling Eyes J'en prend même quand je suis pas malade . Rolling Eyes J'adore adore
Revenir en haut Aller en bas
TIFFANY 21
Feu Follets
Feu Follets
TIFFANY 21


Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : ISERE 38300
Date d'inscription : 12/04/2013

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeDim 4 Mai - 6:16

encore quelques vertues du miel, j'ai passé tout l'hiver sans une seule rhino ni angine ni grippe,vraiment aucun virus de l'hiver, en prenant du miel et de la propolis en alternant avec gelée royale, merci à Dame nature, pour ces produits merveilleux, une albanaise m'a confié une reccette avec du miel , là encore hyper efficace,
il faut laisser macérer dans un pot de miel environ 3 gousses d'ail avec leur germe (car les principes actifs de l'ail sont dans le germe ) quelques jours 1 semaine environ, puis utiliser ces gousses d'ail pour cuisiner faire cuire les viandes en sauce, cela donne très bon goût , et ce miel ou a macéré les gousses d'ail devient un excellent tonifiant, et remède en cas de bronchite rhino, tous les matins je prends une cuillère de ce miel , et j'ai une de ces formes , , l'ail a des pouvoirs bactéricites et le miel possède un antibiotique naturel les 2 conjugués , excellent pour la santé,bon dimanche !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesatcdetiffany.canalblog.com
Gayelle
Holda
Holda
Gayelle


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 52
Date d'inscription : 23/04/2014

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:05

Merci pour toutes ses infos ! On peut aussi faire macérer du gingembre frais dans le miel. Ensuite on utilise se mélange pour faire une infusion. C'est excellent et c'est un bon fortifiant !
 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Mysticia Lathandre
hamadryades
hamadryades
Mysticia Lathandre


Féminin Nombre de messages : 120
Localisation : Entre les Royaume des Chimères et les Portes d'Eliandre
Date d'inscription : 14/11/2013

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:46

J'Adore le Miel, je me sers de ses vertus selon mes besoins.

Actuellement le Miel de Châtaigner, pour la circulation sanguine.

Lorsque j'ai mal à la gorge, eau chaude avec miel+citron, ça marche  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://royaume-chimeres.forumetoile.com/
TIFFANY 21
Feu Follets
Feu Follets
TIFFANY 21


Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : ISERE 38300
Date d'inscription : 12/04/2013

Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitimeDim 4 Mai - 12:00

MERCIIII à toutes les deux , ha oui le gingembre, incroyable toutes les vertues du miel, je suis triste de voir nos chères abeilles mal en point, à cause de la pollution (sûrement par les pesticides) ha ça dès qu'on contrarie Dame nature, on le paie cher
Revenir en haut Aller en bas
http://lesatcdetiffany.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Les bienfaits du miel Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du miel   Les bienfaits du miel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits du miel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bienfaits des plantes
» Les bienfaits du thé vert
» Le miel des fées
» Foie gras sur lit de miel
» Utilisations en cuisine et vertues du miel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: Les Recettes de Dame Lutine :: Confitures et Gelées-
Sauter vers: