Technique du collage de serviettes en papier
Le collage de serviette en papier est une activité manuelle très plaisante.
Elle s'adresse aussi bien aux adultes, aux enfants et aux personnes agées. Juste quelques trucs à savoir et on peut se lancer de plus c'est une activitée peu couteuse et le résultat et vite là.
Les matièresLa technique du collage de serviette papier peut décorer des objets en bois, en métal, en verre, en terre cuite... et s'associer donc à des peintures décoratives sur ces matières.
Le matériel nécessaire- Le vernis-colle : on le trouve dans les boutiques spécialisées en loisirs créatifs. C'est une colle blanche qui en séchant devient transparente et laisse un film un peu brillant et imperméable. Les objets décorés avec la technique du collage de papier peuvent être nettoyés d'un coup d'éponge. C'est une colle économique : avec un petit pot on peut décorer une douzaine d'objets.
- Un pinceau ou une petite éponge pour étaler la colle (qui se nettoie à l'eau).
- Des serviettes en papier décorées.
- Une paire de petits ciseaux (à bouts pointus de préférence car le découpage doit être précis).
- De la peinture acrylique pour peindre la "base" de l'objet ou bien appliquer un pochoir si vous le désirez...
La techniqueLa découpe : il s'agit de découper des motifs dans des serviettes en papier.
Il faut découper soigneusement le tour de chaque motif et peut-être l'intérieur selon le résultat que vous voulez...
Pour moins vous embêter pour l'intérieur choisissez un motif dont le fond se confond avec la couleur de votre objet.
La séparation : Il faut enlever la double épaisseur de la serviette en papier pour ne conserver que le film où est imprimé le motif. Attention, les serviettes ont parfois trois épaisseurs ! Mieux vaut séparer après la découpe, car le papier serviette est alors très fin.
Le collage : encoller l'emplacement du motif à l'aide du pinceau, déposer le motif et l'appliquer par son centre. Lisser le motif à l'aide du pinceau imbibé de colle. Le pinceau doit être doux, comme les gestes d'ailleurs : sinon, le papier serviette, une fois humide, peut se déchirer ou encore faire des plis.
Le vernissage : Une fois la colle sèche, appliquer une seconde couche sur l'ensemble de l'objet.
Collage de papier, décopatch...Le vernis-colle peut servir à coller toutes sortes de papier : du magazine aux papiers spécialisés comme le Décopatch.
Il s'agit de feuilles de papier, plus résistantes que les serviettes en papier. C'est donc encore plus simple ! Tout un objet peut être ainsi recouvert, et donc transformé ! Comme la feuille est souple, il est facile de recouvrir des objets courbes. Vous pouvez aussi utiliser des papiers cadeaux. Faites toujours un essai au préalable pour être sûr que les couleurs de l'imprimé sont compatibles avec le vernis colle.
Attention : les feuilles claires sont un peu transparentes : mieux vaut parfois peindre grossièrement dans une couleur unie l'ensemble de l'objet avant de réaliser le collage.