Bretagne magazine HS - Contes et légendes
Prix : 6,95 €
Voici une petite découverte que je viens de faire cet après-midi dans un magasin de presse...
C'est un magazine avec pas mal d'articles dont je vous donne la liste ci-dessous mais en résumé il traite des légendes bretonnes et des conteurs, le texte est accompagné d'illustrations de Monge et Ferronière, Ledroit et d'autres images liées au Petit Peuple ^^
L’entretien – Henri Gougaud : à la source des contes Quand Henri Gougaud se met à raconter, c’est comme si le temps retenait son souffle. Malicieuses et jubilatoires, ses histoires semblent parler, en grand secret, à chacun…Empruntées au vieux répertoire de l’humanité, elles sont « nécessaires au monde, comme l’air, la lumière du jour, les arbres », explique l’infatigable conteur et romancier.
Les lieux du légendaireLa Bretagne est riche en théâtres de l’imaginaire : Carnac, les côtes sauvages, Brocéliande, les Porte de l’Enfer, la cité d’Ys, ou le Mont-Saint-Michel. Voici une sélection d’extraits de contes et de récits (effectués par Fanch Postic, spécialiste de littérature populaire) se rapportant à chacun de ces sites où souffle la légende.
Ys : la cité mythiqueD’Ys et de sa malédiction, on ne sait presque rien. Cela ne l’empêche pas de nourrir les rêves les plus fous.
Côtes sauvages : les naufrageursDu pays pagan en Nord-Finistère à la baie des trépassés, les naufragés défrayent la chronique.
Brocéliande : la forêt enchantéeMystère, sauvagerie primitive, beauté saisissante font de la forêt un terreau idéal pour que s’enracine l’imaginaire.
Carnac : le secret des pierresFascinants symboles de la Bretagne mégalithique, les alignements de Carnac gardent le secret.
Mont-Saint-Michel : diablement divinAu Mont-Saint-Michel, depuis la nuit des temps, dieu et diable se disputent la suprématie.
Golfe du Morbihan : sortilèges marinsLes fées se seraient penchées sur ce berceau du golfe du Morbihan pour y créer une constellation d’îles.
Monts d’Arrée : les portes de l’enferRares sont les lieux magnétiques qui, comme les monts d’Arrée autour du lac de Brennilis, vous ensorcellent au premier regard.
Donatien Laurent : à la rencontre d’un homme de paroles.
La grande familleLes histoires bretonnes grouillent de fées, loups, korrigans, ensorcelantes sirènes ou dragons diaboliques. Petit peuple, géants et esprits des eaux font frissonner l’arbre généalogique du légendaire armoricain. Sandrine Pierrefeu l’a escaladé pour vous.
La ronde de nuit du korrigan malicieuxFarceur et imprévisible, ce petit peuple noctambule effraye les vivants et les tente avec les trésors amassé dans des caches secrètes.
Des lavandières à la sirèneSirènes, Mari-Morgan, lavandières hantent les eaux et capturent ceux qui s’y attardent.
L’ensorcelante nature des féesTantôt gentes dames, tantôt esprits des forêts, parfois femmes fatales, les fées incarnent toutes les facettes de la fée-minité.
Le loup, roi du bestiaire fantastiqueSi la chouette ou le crapaud sont redoutés, le loup, même disparu, reste le plus craint.
Des monstres merveilleux ! Géants, ogres et dragons font frissonner les contes et relient entre elles les grandes mythologies.
Qui cherche le diable finit par le trouverRedoutable et fort craint, le diable des Bretons n’est pas très malin : il se laisse souvent berner en tentant d’acheter des âmes.
A la recherche de l’AnkouArmé d’une faux, squelettique et terrifiant, l’Ankou, « l’ouvrier de la mort », hante l’imaginaire breton. Comme Anatole Le Braz ou Mathurin Méheut, Yann Fanch Kemener nous guide sur ses pas.
Dans les pas de l’AnkouA la croisée des mondes, le chanteur Yann Fanch Kemener revient à Sainte-Tréphine, terre d’enfance hantée par la mort.
Anatole Le BrazSa « Légende de la mort » ne s’est jamais éteinte.
Mathurin Méheut et l’AnkouEn 1946, Méheut illustre la Légende de la mort. Le coup de crayon est « sinistre » à souhait, mais le projet sera enterré.
Passeurs d’histoiresPeaufineurs de paroles, organisateurs du festival Myhos, reine des conteuses, ils bâtissent des ponts avec les mots.
Au Youdic, chacun entre dans la légendePartout en Bretagne, les conteurs font briller la braise des mots. C’est le cas au Youdic, une auberge rare où l’on retrouve le sens profond de la parole.
Ils furent des milliers de va-nu-pieds, de chifonniers et d’artisans à enchanter veillées, fêtes et pardons bretons.
De cette foule anonyme émerge le visage, l’histoire et même la voix – miraculeusement préservée dans la cire – de Marc’harit Fulup, l’informatrice de Luzel et de Le Braz.
Alain et Maël Le Goff : la résistance par les mots et les rêvesAlain Le Goff, père, est conteur. Il invente et raconte des histoires comme on construit des ponts : pour maintenir le lien entre les hommes et leurs rêves. Maël, son fils, a créé « Mythos », le festival breton où les contes ont retrouvé la parole. Dialogue en connivence.
La Dame Blanche : une légende contemporaineLa « Dame Blanche » aurait eu sa place dans la Légende de la mort. Sa réapparition au début des années 1980, près de Brest, a montré combien la Bretagne est restée en contact avec le monde invisible.
Le guide du merveilleuxFestivals, balades, visites, veillées, lectures…50idées pour entrer dans la légende. [b]