Les fleurs cristallisées
Je viens de retrouver cette recette au fin fond de mon bazard féerique... je tenais donc à la partager avec les p'tites fées et lutins de l'aube ^^
Les fleurs cristallisées, c'est beau pour la déco et bon pour tout les gourmands
Ingrédients :1 blanc oeuf
Fleurs de violettes, pétales de rose, pissenlit, etc.
50 g de sucre en poudre
Préparation :Les fleursLavez ou nettoyez délicatement les fleurs en les secouant légèrement dans l'eau ou en les laissant tremper pendant quelques minutes dans l'eau froide.
Poser sur du papier absorbant.
Préparer sur votre plat à four ou un autre support du papier sulfurisé pour disposer les fleurs sucrées.
Casser l'oeufSéparez le blanc du jaune.
Ouvrez délicatement les deux parties.
Napper les fleurs de blanc d'oeuf battuBattez légèrement l'oeuf avec une fourchette.
Trempez les fleurs dans le blanc d'oeuf.
Vous pouvez utiliser un petit pinceau : vous obtiendrez des fleurs cristallisées plus régulières et on peut atteindre le coeur de la fleur.
Plaçer dans le sucreAvec une cuillère à café, on verse le sucre en pluie sur la fleur, en la retournant de tous les côtés.
Placer sur du papier sulfurisé et laisser sécher à l'air libre.
Quelques conseilsVous pouvez parfumer le blanc d'oeuf avec de l'eau de fleurs d'oranger, de la vanille etc
Les grappes de fruits peuvent être cristallisées : raisins, cassis, fraises, quartiers de mandarines, etc.
Pour les conserver plus longtemps, les mettre sur un lit de sucre.
AttentionToutes les fleurs ne sont pas comestibles...
A prévoir un topic sur les fleurs comestibles.