L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 La biche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

La biche Empty
MessageSujet: La biche   La biche Icon_minitimeDim 22 Avr - 17:22

La Biche

La biche Bicheetevk0

La chasse à la biche, dans la tradition mystique des Celtes, symbolise la poursuite de la sagesse qui ne se trouve que sous un pommier, l'arbre de la connaissance.

Elle représente dans de nombreux mythes le symbole des femelles au caractère parfois démoniaque, aussi douce puissent t'elles nous paraître par ailleurs.

Dans de nombreux contes européens anciens, des jeunes filles et jeunes femmes se transforment en biches. Cette métamorphose semble liée à un imaginaire remontant au néolithique, peut-être même plus ancien, antérieur en tout cas aux invasions indo-européennes. Alors la femme "était" la biche, ou la biche "était" la femme dans son aspect supérieur.

Des survivances en sont attestées dans la légende irlandaise où la première femme de Finn, le chef des guerriers errants qu'on a plus tard appelés les Fenians, était la biche Sav, femme d'origine surnaturelle, qui lui donna un fils, Oisin, l'Ossian de nos littératures modernes (poète guerrier du IIIe siècle ap JC).

On raconte aussi que Dahud, la reine d'Ys, traquée en vain par le roi Marc'h, aime courir les bois sous la forme d'une biche blanche.

Il est possible que les biches aient été les symboles des rites d'initiation des jeunes filles préhistoriques.

Ainsi souvent dans les histoires féeriques une fée peut prendre l'aspect d'une biche blanche.


Dernière édition par le Mer 16 Jan - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Amarië Arywen
Elenna
Amarië Arywen


Féminin Nombre de messages : 878
Age : 29
Date d'inscription : 11/04/2007

La biche Empty
MessageSujet: Re: La biche   La biche Icon_minitimeVen 12 Oct - 16:50

J'aime beaucoup les biches et depuis a peu près un an j'ai apris a les connaîtres de plus près et je les voit très couremment sautiller dans les champs derrière chez moi. Seulement depuis que la chasse fut ouverte on n'en voit plus du ntout et toute la famille a peur que notre préfére a été tuée!!!
Tout les soirs elle venait, a moins de 10m de la maison, manger des mûres et elle nous regardeait d'un air intrigué!!!
On l'aimait et l'observait a l'aide de jumelles lorsqu'elle était trop loin mais tout les jours on pouvait la voir. C'est pour ça que je suis FORMELEMENT CONTRE LES CHASSEUR qui tuent pour le plaisir et non pour se nourir, et SURTOUT ceux qui tuent lorsque les animaux connaissent les hunmains et ont confiance en eux...
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

La biche Empty
MessageSujet: Re: La biche   La biche Icon_minitimeVen 12 Oct - 17:10

Il est vrai qu'en ce qui concerne la chasse je n'aime pas cette pratique pour les mêmes raisons que toi Evil or Very Mad

Très souvent les chasseurs ne sont même pas à 100 mètres des habitations... nous avons retrouvé un héron cendré qui avait l'aile plombée et irrécupérable... et je ne citerai pas d'autres exemples tous aussi accablant les uns que les autres Evil or Very Mad

Mais la plupart du temps, en période de chasse, les animaux ne sortent que la nuit ou se réfugient dans des lieux où le choc détonnant des coups de fusil ne se fait pas entendre... alors gardes espoir, il se peut très bien que ta biche soit partie en quête d'un lieu plus sécurisant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Berhed
Elenna
Berhed


Féminin Nombre de messages : 509
Localisation : Hautes Pyrenees/Côtes d'armor
Date d'inscription : 06/05/2007

La biche Empty
MessageSujet: Re: La biche   La biche Icon_minitimeDim 14 Oct - 14:24

ah la femme et ses yeux de biche !!!

tres bel animal pour une belle comparaison

merci à vous deux pour vos belles histoires flower

" biche oh ma biche quand tu soulignes au crayon noir tes jolis yeux........lalalalalallalalalall"
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Luciole
Luciole
Luna


Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2011

La biche Empty
MessageSujet: Re: La biche   La biche Icon_minitimeSam 30 Avr - 10:57

Les biches, les cerfs et les daims... quels animaux majestueux !
J'adore en apercevoir en liberté. Mais ça arrive de moins en moins souvent.......
Revenir en haut Aller en bas
arinanie
Luciole
Luciole



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/05/2010

La biche Empty
MessageSujet: Re: La biche   La biche Icon_minitimeSam 30 Avr - 15:58

Une très belle complainte signée Gabriel Yacoub de Malicorne évoque la blanche biche. Vous pouvez l'écoutez et récuperer les paroles sur un post indexé l'année dernière sur mon blog.. cyclops

Malicorne : La complainte de la blanche biche

Mais si vous ne voulez pas des paroles, je vous laisse cette très belle vidéo : Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://arinanie.blog4ever.com/blog/index-408654.html
Contenu sponsorisé





La biche Empty
MessageSujet: Re: La biche   La biche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La biche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: La Tanière du Sage Dragon :: Les Animaux à l'honneur-
Sauter vers: