Forum de discussions autour du monde féerique

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-84%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
23.95 € 149.99 €
Voir le deal

Corbeau et corneille

AuteurMessage
Liline
Elbereth
Liline

Féminin Nombre de messages : 2499

Corbeau et corneille Empty
MessageSujet: Corbeau et corneille   Corbeau et corneille Icon_minitimeDim 22 Avr - 17:11

Corbeau

Corbeau et corneille Corbeaurb4

Oiseau sacré, porteur de connaissance et de sagesse pour les Celtes, le corbeau, messager des ténèbres, est attribué aux divinités guerrières (Morrigane, Bodb), à Bran ainsi qu'à Lug, le dieu de la Lumière. Comme en Grèce, le corbeau symbolise l'esprit né de la Terre s'élevant vers le Ciel.

C'est le symbole de la souveraineté guerrière.

Dans les mythes et la symbolique, le terme générique de corbeau désigne aussi les corneilles noires et grises. La valeur symbolique du corbeau est généralement négative, car il est rare que son intelligence soit appréciée. Le fait qu'il se nourrisse de charogne et qu'il néglige ses petits contribua aussi à lui donner une réputation d'oiseau de malheur, qui annonce la maladie, la guerre et la mort, et qui se nourrit de "gibier de potence".

Rome a conservé un mythe celtique sur la fondation de la ville de Lyon (Lugdunon) : Atepomaros et Momoros, cherchant un endroit pour fonder une cité, arrivent sur l'actuelle colline de la Fourvière : soudain, une nuée de corbeaux vient se poser autour d'eux. Ils décident alors de fonder leur cité à cet endroit là.

Corneille
Corbeau et corneille Corneillenoire81fondbi5

La valeur symbolique de la corneille est très proche de celle du corbeau. De même que pour ce dernier, la légende affirme de son plumage qu'il était originellement blanc.

Dans le domaine celtique, si la corneille était parfois attribuée à Bran, elle était d'abord en Irlande le visage de la terrible Morrigane sous son aspect de guerrière impitoyable. En réalité, Morrigane, dont le nom signifie "la Grande Reine" épouse du dieu-druide Dagda, est l'un des noms de la grande déesse-mère qui avait survécu à l'invasion indo-européenne, et que les Celtes ont intégrée à leur panthéon en en faisant la mère, l'épouse, la sœur et la fille de tous les dieux, pouvoir féminin unique qui symbolise le territoire, la génération, la fécondité, qui est la source de toute légitimité et, de ce fait, l'incarnation même du royaume.

Unique dans son essence, cette divinité féminine est pourtant triple dans ses figures : elle est à la fois Morrigane, Bodb, "la corneille", et Macha, "la plaine" (où courent les chevaux - de même que chacune de ces figures se multiplie elle-même par trois en une triple Morrigane, une triple Macha et une triple Bodb).

C'est devant elle qu'échoue le grand héros de l'Ulster, Cuchulainn après qu'il ait refusé ses avances, et c'est sous la forme d'une corneille qu'elle découvre son cadavre : " Elle vint sous la forme d'une corneille du haut du firmament au-dessus de sa tête. (…) Elle poussa ses trois grands cris au-dessus de lui et elle se posa sur le buisson d'aubépine qui lui faisait face, si bien que "l'aubépine de la corneille" est le nom du buisson d'aubépine dans la plaine de Murthemme " (Cycle de la Tain).

De fait, le cri de la corneille est si affreux qu'il glace tout le monde d'épouvante : "Cent guerriers moururent dans la forteresse par l'horreur du cri qu'elle poussa à voix haute" ; et si elle est guerrière, c'est qu'elle est en réalité la maîtresse de la guerre et qu'elle remplit la fonction martiale généralement dévolue à une divinité masculine car, en Irlande, la classe combattante est d'essence féminine : la déesse ne se bat pas elle-même, mais elle excite au combat et patronne toute guerre parce que c'est elle qui personnifie la souveraineté, et qui est donc à l'origine de son aspect agissant, c'est-à-dire magique et militaire.

On en retrouve le nom en Gaule dans le théonyme Cathubodua, "la corneille du combat".

Dernière édition par le Mer 16 Jan - 9:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
corentin
Feu Follets
Feu Follets
corentin

MessageSujet: Re: Corbeau et corneille   Corbeau et corneille Icon_minitimeMar 8 Jan - 16:41

Tiens! il n'y a pas longtemps, j'ai eu une Pie pendant 2mois!! elle s'appelait Nina, elle était en liberté, et venait me voir quand j'allais dehors et elle se posée sur mon épaule!! ensuite elle a repris sa nouvelle vie de pie et s'est installé derrière chez moi!!! bizes!

Aussi faites attention, quand vous voyez des pies dans un champ comptez les, petite comptine pour apprendre:"
"Une pour le chagrin, deux pour le joie, trois pour une fille, quatre pour un garçon, cinq pour l'argent six pour l'or et sept pour un secret." Mais attention, lisez-là bien!! (petit truc qui se cache dans cette comptine).
Pixie
Isfin
Isfin
Pixie

Féminin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: Corbeau et corneille   Corbeau et corneille Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:59

corentin a écrit:

"Une pour le chagrin, deux pour le joie, trois pour une fille, quatre pour un garçon, cinq pour l'argent six pour l'or et sept pour un secret." Mais attention, lisez-là bien!! (petit truc qui se cache dans cette comptine).

Tu as piqué ma curiosité Corentin !! J'ai eu beau la relire plusieurs fois je n'ai pas vu ce qui s'y cachait !!!!!! Dis nous (enfin en tout cas dis moi ^^ suis peut etre la seule à pas avoir compris ^^ )

stp

Pixie flower
Liline
Elbereth
Liline

MessageSujet: Re: Corbeau et corneille   Corbeau et corneille Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:36

Tu as également éveillé ma curiosité Corentin ^^
Mais j'ai une petite proposition à te faire, si cela t'intéresse et si tu sais comment on procède, je t'invite à nous faire un sujet sur la pie afin que nous connaissions mieux cet oiseau qui a inspiré quelques légendes, si tu veux prend pour exemple les autres sujets sur les animaux... Wink
corentin
Feu Follets
Feu Follets
corentin

MessageSujet: Re: Corbeau et corneille   Corbeau et corneille Icon_minitimeVen 11 Jan - 15:56

Razz Razz euh... c'est que... moi aussi je cherche! Razz Embarassed Laughing je n'ai fait que recopier le livre... Laughing Embarassed Razz dsl! Laughing

Volontier Eilwynn Eledhwen, je vais essayer, je ne peut vous dire quand, peut-être ce soir peut-être demain, mais ce week-end c'est sûr!! (pour la pie) je vais faire du copier coller de certaines choses et dire cerrtaines chose sur le comportement d'une pie apprivoisé^^!

Voilà! mille bizoux
Liline
Elbereth
Liline

MessageSujet: Re: Corbeau et corneille   Corbeau et corneille Icon_minitimeVen 11 Jan - 16:29

Je te remercie et ne t'inquiètes pas tu as le temps qu'il faut, ceci dit ne t'embêtes pas trop avec une description purement scientifique, c'est plus le côté légende, mythologie, symbolique... enfin si tu trouves ^^

Mais après tu es aussi libre de raconter ton expérience personnelle, moi aussi j'ai eu une pie "apprivoisée" cela me donnera aussi l'occasion de raconter quelques anecdotes Wink
Amarië Arywen
Elenna
Amarië Arywen

Féminin Nombre de messages : 878

MessageSujet: Re: Corbeau et corneille   Corbeau et corneille Icon_minitimeMar 5 Fév - 17:52

Les corbeaux sont des oiseaux un peu macabres je trouve,
mais je les adores^^ lol
en fait il y en a un bon millier derrière chez moi,
et tous les matins ils volent au dessus de moi jusqu'a l'arret de bus,
et le soir ils se mettent dans le champs (je les voient de la fenêtre) et attendant le coucher de soleil...
Lorsque le soleil est couché,
ils s'envolent tous en même temps dans de longs chants ténébreux pour dire au revoir au soleil!
Et tous les jours sa recommence...
Gelirwen
Holda
Holda
Gelirwen

Féminin Nombre de messages : 57

MessageSujet: Re: Corbeau et corneille   Corbeau et corneille Icon_minitimeSam 16 Avr - 22:01

Je respecte beaucoup les corbeaux et les corneilles car attribués aux dieux celtes et à Avalon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Corbeau et corneille   Corbeau et corneille Icon_minitime

Corbeau et corneille
Page 1 sur 1