L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La verveine

Aller en bas 
+2
Berhed
Nienna Elanessë
6 participants
AuteurMessage
Nienna Elanessë
naïades
Nienna Elanessë


Féminin Nombre de messages : 456
Age : 29
Date d'inscription : 11/04/2007

La verveine Empty
MessageSujet: La verveine   La verveine Icon_minitimeSam 21 Avr - 19:03

Verveine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Noms locaux et variantes: Verveine officinale, verveine commune ou des champs, herbe aux sorciers, herbe aux enchantements, herbe sacrée, herbe à tous les maux, guérit-tout, herbe du foie, herbe du sang.
Nom latin : Verberna officianlis
Famille botanique: Verbenacée

Description

Histoire:

Les Gaulois considéraient la Verbena comme une herbe sainte. Selon Pline, ils l’employaient pour tirer les sorts et prédire l’avenir.
Marcellus ne lui connaît d’autre emploi que les maux d’yeux.
Apulée la recommandait mâchée à jeun, pour calmer la douleur dentaire. Les Druides lui accordaient la propriété de guérir toutes les maladies, de détruire les maléfices, d’inspirer la gaieté.

Généralités :

Parties utilisées :
plante fleurie
Principaux constituants connus :verbénaline (antispasmodique), verbénine (active les contractions utérines et augmente la sécrétion lactée)
Vertus généralement décrites : La verveine servait à faire un onguent pour extraire le sang meurtri. On en fait également des emplâtres pour les rhumatismes, les lumbagos, les sciatiques, les maux de tête, en prenant soin auparavant de la mettre à bouillir dans du vinaigre.
L’infusion de verveine est un remède excellent pour les maux d’yeux. Faire bouillir ses feuilles dans du vinaigre, deux poignées de verveine pour un litre de vinaigre : mettre un linge à tremper et l’appliquer comme une compresse sur les côtés, les reins ou le front pour les maux de tête.

La verveine broyée avec du sel et appliquée sur les coupures, arrête le sang. Pour guérir fistules et ulcérations, écraser bien finement des feuilles de verveine, les mélanger avec une cuillerée de farine de seigle et deux blancs d’œuf. Mettre ce mélange sur la blessure. Renouveler souvent cette opération et vous guérirez.
A la fois apéritive et digestive, elle excite l’estomac à secréter et lutte ainsi contre les vertiges, les migraines, les somnolences provenant d’une mauvaise digestion.

Elle est tonique, antispasmodique (utile contre la nervosité, la toux, l’insomnie, les angoisses). Elle nettoie l’organisme et fait tomber la fièvre, resserre les tissus et prépare la guérison des plaies ou des infections.
Cataplasme de verveine : prendre deux grosses poignées de plante fraîche écrasée que l’on fera bouillir seulement quelques secondes dans le minimum de vinaigre de vin. Appliqués le plus chaud possible, ces cataplasme sont couramment utilisés à la campagne en cas de lumbago et de points de côtés douloureux.

Propriétés :

-Sédatif
-Antispasmodique
-Antinévralgique
-Antithermique (pour Ricci, supérieur à la quinine)
-Digestif
-Expectorant
-Facilite l’accouchement
-Galactogène -Rubéfiant
-Vulnéraire
Indications :
-Douleurs gastriques
-Rhumatismes
-Névralgies
-Paludisme
-Cellulites douloureuses
-Préparation à l’accouchement
-Insuffisance lactée des nourrices
-migraines -Contusions, entorses plaies

Mode d’emploi :

-Infusion : une cuillerée à dessert de plante coupée pour une tasse d’eau. Bouillir et infuser 10 minutes. 2 ou 3 tasses par jour
-Extrait fluide de la fleur stabilisée : 1 ou 2cuillerée à café par jour -Une poignée pour un litre d’eau (ou de vinaigre, ou de vin). Bouillir 10 minutes. En compresses chaudes sur les contusions, entorses, plaies, névralgies

Symbolisme ésotérique


Signature :Nommée herbe de Vénus elle est considérée comme une des plantes magiques les plus puissantes. Les anciens la nommaient : hiérobotane ( herbe sacrée), larmes d'Isis, larmes de Junon, Sang de Mercure, Persephonion, Demetria, Cerealis. Elle était aussi le symbole de la propriété agricole et de la paix. Les ambassadeurs de paix s'appelaient d'ailleurs verbénacée parce qu'ils se présentaient une branche de verveine á la main pour négocier. Curieusement, Piperno ( de Magicis Affectibus 1635) en fait une herbe purificatrice qui exigeait la chasteté. On retrouve ici le double symbole, celui de la purification qui joue sur le niveau "vibratoire " de Vénus.

Les plantes comme la rose ou le basilic amplifient ses vertus

Usages traditionnels : Les guérisseurs et les sorciers la faisaient rentrer dans diverses compositions et dans les philtres d'amour. On lui reconnaissait d'innombrables vertus, guérir l'épilepsie, les fièvres et les angines, soigner les contusions, les maladies de peau. Albert le Grand prétend qu'il suffit de se frotter les mains de jus de verveine puis d'en toucher le bras de celui ou celle qu'on veut conquérir. On prononçait à cette occasion " tu es mien(ne) en vertu de SHEVA"

Les grecs et les latins tenaient cette verveine, consacrée á Vénus, en très haute estime pour son pouvoir bénéfique.

Au temps des Gaulois, les prêtres lavaient leurs autels avec l'infusion de verveine, qui entrait dans la composition de l'eau lustrale.

Les matrones prescrivaient la verveine pour faciliter l'accouchement et augmenter la sécrétion lactée. La découverte de la verbénine est venu confirmer le bien fondée de cette médecine empirique.

Usages magiques


La verveine rééquilibre les énergies du plan vénusien. Elle harmonise les mauvais aspects de Vénus lorsqu'ils sont á l'origine de problèmes relationnels et purifie les lieux et les êtres et prépare aux rituels magiques . Certains l'utilisent en bain salé avec du basilic pour se préparer á la célébration.

Formulaire magique

Sachet pour l'amour : Dans un sachet de tissu vert confectionné un vendredi á l'heure de Vénus, en nouvelle lune, mettez des feuilles de verveine, des pétales de rose rouge, quelques violettes, une petite magnétite et une mèche de vos cheveux et éventuellement un "témoin" de la personne aimée.Fermez le sachet á l'aide d'une cordelette verte et portez-le toujours du côté gauche.

Autre pour l'amour: Cueillir á minuit au solstice d'été des feuilles de verveine (9 feuilles) en disant : "Je te cueille au nom des anges Ariel, Anael, Rehael, Vehnel, Umabel, Manabel afin qu'ils m'aident á obtenir l'amour de..."

Conservez sur vous pendant 9 jours dans un sachet de soie verte avec un morceau d'ambre porté sur le coeur.Réduisez le tout en poudre et frottez vous en les mains.Touchez le bras de la personne aimée.

Pour conserver l'amour : Un vendredi de jour impair après le coucher du soleil préparer une tisane de verveine avec un peu de pétales de rose, du miel, de la muscade et du vin.

Devant la photographie de la personne aimée déposer 9 fleurs jaunes et allumer trois bougies . Une rouge, une orange et une jaune.Dire neuf fois"Nous ne faisons qu'un , et rien ni personne jamais ne saura nous détacher." Penser á la personne en question pendant quelques minutes puis boire la tisane.Recommencer les 8 jours suivants á la même heure.

Dans ces recettes on allie les vertus supposées de la verveine, herbe vénusienne á d'autres plantes qui participent au même symbolisme comme la rose , la violette .

La couleur verte est vénusienne mais c'est aussi la couleur de la croissance et du renouveau.De même le rouge, l'orange et le jaune sont des couleurs liés à la vitalité.Le nombre 9 revient fréquemment comme " nombre de l'accomplissement".
Revenir en haut Aller en bas
Berhed
Elenna
Berhed


Féminin Nombre de messages : 509
Localisation : Hautes Pyrenees/Côtes d'armor
Date d'inscription : 06/05/2007

La verveine Empty
MessageSujet: Re: La verveine   La verveine Icon_minitimeLun 7 Mai - 17:56

j'adore le parfum de cette plante et j'aime beaucoup en mettre dans mon soutien gorge , mais chut !!!!

pareil avec le basilic
Revenir en haut Aller en bas
Amarië Arywen
Elenna
Amarië Arywen


Féminin Nombre de messages : 878
Age : 29
Date d'inscription : 11/04/2007

La verveine Empty
MessageSujet: Re: La verveine   La verveine Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:01

Eh eh , tu es très marrante et spéciale tu sait Berhed lol!
merci encore pour tout cela, sa va m'être utile je pense... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nienna Elanessë
naïades
Nienna Elanessë


Féminin Nombre de messages : 456
Age : 29
Date d'inscription : 11/04/2007

La verveine Empty
MessageSujet: Re: La verveine   La verveine Icon_minitimeLun 14 Mai - 16:29

lol! mdr mdr wé looool looool looool looool looool
Revenir en haut Aller en bas
Vega
néréides
Vega


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 34
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

La verveine Empty
MessageSujet: Re: La verveine   La verveine Icon_minitimeJeu 10 Mar - 22:22

La Verveine... J'adore cette plante!!!!

Elle sent bon, elle guérit toute les petites tracasseries féminines, c'est vraiment une plante fabuleuse, à utiliser avec précaution cependant Razz

Je me permets de rajouter une petite fiche perso au très beau sujet qui a été posté:

Verveine Officinale:

¤Tonique du système nerveux, le stimule tout en l'apaisant, action régénératrice et anti-dépressive
¤Sédatif léger
¤Tonique digestif, favorise la production de bile
¤Aphrodisiaque féminin: favorise la production d'oestrogène et de progéstérone, stimule les muscles utérins et la montée de lait
¤Action contre le syndrome pré-menstruel
¤Action contre les migraines
¤Contre-indications: pas plus de 2 tasses par jour; à fortes doses la verveine cause des irritations gastriques et des vomissements, par ailleurs ses effets bénéfiques comme l'apaisement du système nerveux sont enrayés (énervement, palpitations...). Ne pas utiliser en cas de grosesse.

Verveine Citronnée

¤Digestive
¤Rafraîchissante
¤Fébrifuge
¤Antiseptique
¤Antifongique
¤Sédative
¤Contre les congestions bronchiques et nasales
¤Indigestion, nausées
¤Application externe sur les yeux rouges en lotion
¤Boisson rafraîchissante et digestive: mélanger verveine citronnée avec menthe poivrée ou mélisse, et faire infuser.
¤Contre indications: à fortes doses, irritante pour l'estomac
Revenir en haut Aller en bas
Irildor
Chevalier de l'Aube
Irildor


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 41
Date d'inscription : 02/11/2010

La verveine Empty
MessageSujet: Re: La verveine   La verveine Icon_minitimeVen 11 Mar - 9:35

La sauge n'est-elle pas semblable en ces propriétés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.blanchelicorne.fr/
Vega
néréides
Vega


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 34
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

La verveine Empty
MessageSujet: Re: La verveine   La verveine Icon_minitimeVen 11 Mar - 11:54

En effet ^^ La verveine, la sauge, l'armoise, font partie de toutes ces plantes bénéfiques au métabolisme féminin; le seul petit bémol est que la thuyone contenue dans la sauge bloque les montées de lait, et peut causer des troubles épileptiques.

Personnellement, ne serait-ce qu'au goût, je préfère la verveine qui a une saveur plus délicate que la sauge très amère.

Revenir en haut Aller en bas
Irildor
Chevalier de l'Aube
Irildor


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 41
Date d'inscription : 02/11/2010

La verveine Empty
MessageSujet: Re: La verveine   La verveine Icon_minitimeVen 11 Mar - 12:01

Ah mince ! Je n'aurais jamais cru que la sauge empêchait la montée du lait, mais finalement c'est une plante féminine mais pas du tout maternelle (la preuve étant qu'il faut s'en éloigner pendant la grossesse...).

Je replace quelque honneur à la verveine alors... Je n'avais pas fait spécialement attention à elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.blanchelicorne.fr/
Brunehilde
méliades
méliades
Brunehilde


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/12/2010

La verveine Empty
MessageSujet: Re: La verveine   La verveine Icon_minitimeVen 11 Mar - 12:07

Ma mère qui est une anxieuse de nature en bois tous les soir avant d'aller ce coucher, sa l'aide a se calmer avant le sommeil, j'en est deja bu aussi et c'est plutot bon !
Merci pour ce topic je vais lui montré elle va etre contente de lire tous sa ( c'est une fada du thé ma moman ! )
Revenir en haut Aller en bas
Vega
néréides
Vega


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 34
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

La verveine Empty
MessageSujet: Re: La verveine   La verveine Icon_minitimeVen 11 Mar - 12:10

Oui, personnellement je suis une grande fan de verveine, elle fait des tisanes très douces et réconfortantes, et surtout on en trouve très facilement sur le marché, contrairement à la sauge qui se vend davantage en herboristerie

Irildor: oui, malheureusement de nombreuses plantes sont proscrites durant la grossesse, tout ce qui pallie les nausées, les fatigues, sont ironiquement déconseillées aux femmes enceintes... Pourtant la sauge demeure vraiment une plante féminine (de par son lien avec la déesse Artémis sans doute, qui sait ^^). Mais oui, tu as raison, féminine mais pas maternelle, même si elle exerce une action très bénéfique sur le fonctionnement des organes sexuels féminins. J'ai rajouté un petit mot au post qui avait déjà été fait sur la sauge si ça vous intéresse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La verveine Empty
MessageSujet: Re: La verveine   La verveine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La verveine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flan féerique a la verveine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: Les Secrets de l'Enchanteresse :: Flore verdoyante et Faune sauvage-
Sauter vers: