Forum de discussions autour du monde féerique

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Amazon Music Unlimited offert pendant 3 mois
Voir le deal

Morgane la fée

AuteurMessage
Liline
Elbereth
Liline

Féminin Nombre de messages : 2499

Morgane la fée Empty
MessageSujet: Morgane la fée   Morgane la fée Icon_minitimeSam 21 Avr - 6:39

Morgane la fée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Morgue = Morgain = Morrigan = Anna
Fille d'Ygerne et Gorloës.
Elle fut élevée par son beau-père Uther Pendragon qui en fait fit tuer son père pendant quil prenait son apparence afin de séduire Ygerne grâce à l'enchantement de Merlin (le souffle du dragon). Elle aura par la suite un demi-frère qui est Arthur.
Elle étudia par l'intermédiaire de Merlin, les sciences surtout la médecine, l'astronomie, la magie et l'ingromancie

Aspect : Grande, ses longs cheveux brillants sont noirs et souvent nattés. Son regard gai et innocent, rêveur et mélancolique est devenu au fil des épreuves désenchanté et dur. Étrange, un peu halluciné comme son maître Merlin.

Petit à petit Morgane a perdu sa nature de femme pour prendre l’aspect désincarné de certaines fées que le regard du mortel éclaire ou assombrit selon son état d’âme.

Vêtements : à la mode du temps, de préférence blanc, noir et vert.

Mœurs : A la fois femme et savante, fée sylvestre, nymphe des vagues, sorcière et enchanteresse, c’est l’une des figures les plus riches et attachante de la famille des fées
Elle est dérangeante puisqu'elle ose révéler l'infidélité des quêteurs du Graal.

Activités : Experte des 7 arts, « grande clergesse » d’astronomie, grande savante en toute formes de magie et de médecine, elle possède des baumes pour toutes les blessures excepté pour celles de son propre cœur

Habitat : l'atelier de Merlin. Mais elle possèderait plusieurs résidences comme Bellegarde, la Tour Ferrée, la Tour désolée, le Chastel d'acier.
Elle a aussi vécu à Camelot et Tintagel mais ses véritables royaumes sont Avallon et le Val sans retour qu'elle hante encore aujourd"hui.

symbolisme :
La Fée Morgane, reine d'Avalon, l'île aux Pommes de l'autre monde,
porte une branche de pommier, symbole celtique de la paix et de l'abondance.
Habile sorcière, elle joue souvent un rôle obscur, s'opposant à Arthur
et manipulant les héros.
Plus symboliquement, elle est une déesse hivernale des ténèbres
et de la mort, par opposition à Arthur, seigneur de l'Été.
Elle révèle l'aspect rédempteur de son personnage lorsqu'elle se fait la reine guérisseuse d'Avalon, gardant le corps d'Arthur dans la mort.

La grande encyclopédie des fées (pierre dubois)

Dernière édition par le Jeu 19 Juil - 8:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Invité
Invité

Morgane la fée Empty
MessageSujet: Re: Morgane la fée   Morgane la fée Icon_minitimeSam 21 Avr - 8:36

J'aimerais beaucoup savoir où tu as trouvé certaines de ces informations... scratch Smile
Liline
Elbereth
Liline

Morgane la fée Empty
MessageSujet: Re: Morgane la fée   Morgane la fée Icon_minitimeSam 21 Avr - 8:39

Oulala oui t'as raison j'ai oublié de mettre mes sources lol!
J'suis fatiguée moi drunken
Je remédie à celà tout de suite Very Happy
Delfée
néréides
Delfée

Féminin Nombre de messages : 322

Morgane la fée Empty
MessageSujet: Re: Morgane la fée   Morgane la fée Icon_minitimeSam 21 Avr - 9:07

C'est marrant que tu aies posté ce sujet...
Je viens justement de visionner un film retraçant l'histoire de cette dame...

" Les Brumes d'Avalon" d'Uli Edel 2001
Il y a quelques longueurs, mais intéressant (enfin, je dis cela, mais je ne sais pas ce que ça donnerait pour quelqu'un qui ne serait pas accros à la mythologie arthurienne...).

Et pour info, voilà le site de l'illustrateur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a fait beaucoup de personnages médiévaux, et son trait très classique oscille entre renaissance ( y'a qu'à regarder le portrait de cette dame morgane pour s'en aprecevoir) et les pré-raphaélites pour la mise en couleur.

J'pourrais poster des p'tit topics la-dessus côté film et illustration si ça vous tente ! Very Happy
http://delphinegache.free.fr
Invité
Invité

Morgane la fée Empty
MessageSujet: Re: Morgane la fée   Morgane la fée Icon_minitimeSam 21 Avr - 9:27

Merci.j'aime beaucoup Pierre Dubois,quand il ne part pas dans des délires un peu trop forcés à mon goût. Laughing
C'est donc sa version de Morgane,j'en prends note.

Delfée,j'ai vu le telefilm dont tu parles,et il est basé sur le roman de Marion Zimmer Bradley dont je parlais,deux tomes qui s'appellent Les dames du lac et Les brumes d'Avalon.Il respecte joliment la version de cet écrivain,et il me semble qu'on peut y écouter une chanson de la divine Loreena McKennitt.
Je vais visiter ton lien,et bien evidemment,je suis pour la création des deux topics en question!
Eliwen
Doigts de Fée
Eliwen

Féminin Nombre de messages : 464

Morgane la fée Empty
MessageSujet: Re: Morgane la fée   Morgane la fée Icon_minitimeLun 4 Avr - 19:14

En discutant avec mon cher et tendre, j'ai appris d'ou venais cet affreux nom " Le Fay" dont on affuble morgane dame de Tintagel.

ça serait en fait du au changement de langue, le conte français avec " la fée" se serais fait approprié par les anglais et avec l'accent serait devenu " Le fay" puis avec le retour en france ça serait resté avec...

Et par chez moi un fays est un hêtre en vieux français ^^

Quand a ses cheveux noir, moi j'ai ouie dire qu'elle étais blonde comme son frère dans certaines version. Des que je tombe sur les auteurs je vous les transmettrais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://la-cascade-enchantee.forumactif.com/forum
Liline
Elbereth
Liline

Morgane la fée Empty
MessageSujet: Re: Morgane la fée   Morgane la fée Icon_minitimeMar 5 Avr - 8:46

Eum intéressant tout ça éli... Moi je savais que l'hêtre est couramment appelé aussi Fayard et que Fayard vient du mot Fay qui en effet est une autre graphie pour le mot fée.

Eliwen
Doigts de Fée
Eliwen

Féminin Nombre de messages : 464

Morgane la fée Empty
MessageSujet: Re: Morgane la fée   Morgane la fée Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:40

c'est pas une autre écriture liline, c'est l'interprétation anglaise du français fée:p

On n'a pas trace écrite du mot fay dans le vieux français pour fée, on utilisait fata (latin) plus.
https://la-cascade-enchantee.forumactif.com/forum
Liline
Elbereth
Liline

Morgane la fée Empty
MessageSujet: Re: Morgane la fée   Morgane la fée Icon_minitimeMer 6 Avr - 8:49

Oo oh excuse moi! moi je croyais que c'était une autre graphie j'avais lu ça y'a fort long dans je ne sais plus quel livre!

Gelirwen
Holda
Holda
Gelirwen

Féminin Nombre de messages : 57

Morgane la fée Empty
MessageSujet: Re: Morgane la fée   Morgane la fée Icon_minitimeSam 16 Avr - 22:08

Une des femmes que j'admire, j'ai toujours entendu dire qu'elle était brune car dans les légendes arthuriennes les personnes aux cheveux bruns sont rattachées à la terre.(du moins dans la légende primitive)
Irildor
Chevalier de l'Aube
Irildor

Masculin Nombre de messages : 548

Morgane la fée Empty
MessageSujet: Re: Morgane la fée   Morgane la fée Icon_minitimeJeu 28 Avr - 11:49

C'est vrai. Les fées de la terre ont souvent les cheveux bruns ou noirs, tandis que les fées de l'eau par exemple les ont plus facilement blonds.

– Le coeur est l'art du juste, car les cieux racontent la gloire des licornes
http://souryami.blanchelicorne.fr/
Contenu sponsorisé

Morgane la fée Empty
MessageSujet: Re: Morgane la fée   Morgane la fée Icon_minitime

Morgane la fée
Page 1 sur 1