Les éléments sont la plus puissante source d’énergie pour nourrir notre magie. Ils sont au nombre de cinq, comme les pointes du pentagramme, composé des quatre éléments cardinaux et le cinquième l'esprit ou Aksasha qui se trouve être l'élément suprême, présent dans chaque être, il est essentiel dans toute magie. Terre
Nord
Eau Ouest Est Air
Sud
Feu
Les énergies des quatre éléments cardinaux sont de nature différente pour chaque élément. Par conséquent, leurs usages magiques sont aussi différents. Chacun des éléments a également un nom mystique tiré du latin, qu’on utilise parfois dans les incantations.
Terre (Terra): énergie très forte et stable, plus présente dans les régions naturelles et peu habitées. Utile pour toute magie liée aux biens matériels et à la santé, ainsi que pour la puissance et la protection. L’énergie de la Terre est souvent capable de neutraliser les forces négatives.
Air (Aer): énergie moins intense et moins surcharger que les autres mais facile à utiliser, c’est la force de la sagesse, de la connaissance, de la compréhension logique et de la communication. Utile pour les sorts de savoir et de télépathie ainsi que pour la manipulation magique de la météo.
Feu (Ignis): énergie puissante, instable et imprévisible, présente dans toutes les sources de lumière, de chaleur comme dans les flammes et les étincelles. Si elle est bien contenue et utilisée, elle s'avère être très utile pour toute magie liée à l’amour, à la colère, au changement, et sa lumière permet même de chasser le mensonge et de découvrir la vérité.
Eau (Aqua): énergie de puissance moyenne, souvent douce et présente essentiellement près des cours d’eau ou sous la pluie. C’est la force de l’imagination, de la compréhension des choses cachées et de la réflexion. Utile pour la divination et les capacités psychiques, pour éliminer en douceur les forces négatives, et pour travailler avec les sentiments ou les secrets.
Le 5ème appelé aussi Ether ou esprit. C'est la Source primordiale de tous les éléments. En lui réside l'équilibre universel. C'est l'Energie suprême. En Alchimie il est la quintessence.
Il est la transcendance, la transformation, le changement, partout et nulle part, dedans et dehors, le vide représente l'âme de la formation et de l'interdépendance, Il tisse un changement définitif.