Lugh est un dieu complexe, aussi ma description ne sera qu'exhaustive et je ne peux que trop vous conseiller de vous plonger dans la mythologie celtique que je trouve particulièrement fascinante !
Lugh est une divinité celte, associé à la lumière mais il est aussi le protecteur des arts, le guerrier, le médecin, le magicien... Sa fête est les premiers jours d'août. (Lugnasadh)
La Naissance de Lugh :
La légende raconte que Balor, roi des Fomoiré (Les habitants perpétuels de L'Irlande, représentant la puissance sombre de l'univers. Ce sont des êtres difformes vivant dans le sol) eut vent d'une prophétie qui annonçait qu'il serait tué par la main de son propre petit-fils.
Ayant peur et voulant éviter cela, il enferme donc sa seule fille, Eithlin / Eithne (ça dépends des versions) qui symbolise le monde de la matière dans une tour gardée par 12 nourrices.
Kian/ Cian (le monde de l'esprit), voulant se venger de la tromperie que lui avait joué Balor, décide de rentrer dans cette tour où personne ne peut accéder. Il y arrive pourtant en se déguisant en femme et grâce à un sommeil magique, endort les nourrices.
Il rencontre donc Eithlin et ils tombent tout deux amoureux.
Il naquit de leur union des triplés et Balor, furieux demande à un héraut de les mettre dans un paquet et de les jeter à la mer. Cependant, sur le chemin, le paquet se dénoue et un des trois enfants, Lug, tombe dans une baie.
Il est ramassé par une druidesse qui grâce à un sort magique, le renvoie à ses parents.
Kian le confie alors à son frère forgeron qui va lui apprendre son métier.
L'admission de Lugh chez les Dieux :
Lors de la première bataille contre les Fir Bolg (les habitants de l'Irlande avant les Tuatha Dé Dannan),
Le Dieu Nuada a perdu son bras droit et ne peut donc plus régner.
Ils concluent donc une alliance avec les Fomoiré et Brès, un Fomoiré devient donc leur nouveau roi.
Mais il traite fort mal ses nouveaux sujets et très vite ils exigent une restitution de souveraineté.
Le dieu médecin, Diancecht, fabrique alors pour Nuada un bras d'argent pour remplacer le sien qu'il avait perdu durant la bataille et il peut alors régner de nouveau. Mais les Fomoiré ne l'entendent pas comme cela et rameutent leur troupes pour envahir l'Irlande. (Note que quand je parle de l'Irlande il faut entendre par là "le monde")
La situation est grave et c'est là que se présente à la capitale, Tara, un jeune guerrier. Le Portier lui refuse pourtant l'entrée car toutes les capacités qu'il dit avoir sont déjà détenus par une autre divinité.
Il se présente finalement comme Lug Samildanach (Polytechnicien, c'est-à-dire pouvant faire absolument tout) ce qui lui vaut le privilège de rentrer dans la résidence de Nuada.
Ils font alors tout deux une partie d'échec et contre toute attente, Lug gagne la partie. En échange, Nuada lui propose de passer trois jours sur son trône et de commander à sa place. Il lui confie donc le soin d'organiser la guerre contre les Fomoiré.
La bataille de Mag Tured (Cath Maighe Tuireadh):
Lug donne à chaque divinité son rôle durant le combat, si bien que les Fomoiré sont battus et Brès, l'ancien roi est capturé.
C'est durant cette bataille, que Lug accomplit la prophétie, en tuant son grand-père Balor, roi des Fomoiré, d'une pierre de sa fronde dans son œil unique.
C'est après ce combat que Bodh (Corneille) prophétise la fin du monde.
Après cette bataille aussi que la cosmogonie s'achève pour laisser place aux fils de Mil (les hommes) qui vont bientôt peupler le pays.
Dans la mythologie celtique gauloise :
Jules César dans Commentaires sur la Guerre des Gaules assimile Lugh à Mercure et le présente comme le plus haut dieu gaulois. Ce serait lui qui aurait le plus de statues, de représentations...
Dans la mythologie celtique galloise :
Autre nom : Llew Llaw Gyffes, ce qui signifie "à la main adroite" aux pays de Galles.
Il conseille et aide son frère, Lludd à remettre en ordre son royaume menacé.
Les objets de Lugh :
On dit que Lugh avait une lance magique, elle ne ratait jamais son but et assurer la victoire à son possesseur. Elle fait partie des 4 talismans que les Tuatha Dé Dannan ont ramené de l'île au Nord du monde (La pierre de Fal, la lance de Lugh, l'épée de Nuada et le Chaudron du Dagda).
Cette lance servait aussi à l'adoubement.
Elle est indissociable du chaudron du Dagda, rempli de sang et dans lequel il fallait la tremper pour éviter qu'elle ne détruise tout autour d'elle.
Il se sert aussi, comme arme, d'une fronde avec laquelle il a tué notamment son grand-père.
Protecteur des arts, il possède une harpe qui joue de la musique toute seule mais dont il sait aussi se servir pour endormir, faire rire ou pleurer.
De plus, Dieu magicien il peut protéger son camp et lancer des sorts en accomplissant un rituel : en gesticulant d'un bras, sautant à cloche-pied et en fermant un œil.
Dieu guérisseur, on sait qu'il guérit Cuchulainn (son fils).
Il apparaît, comme la Morrigan, sous la forme d'un corbeau.
Petite Anecdote :
Il laissa des traces dans le nom des villes notamment Lyon, appelé anciennement Lugdanum, c'est-à-dire "la ville de Lugh"