L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le muguet ( fleur du 1er Mai )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
éléonore
méliades
méliades
éléonore


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 23
Localisation : Caché dans un monde Féerique . :)
Date d'inscription : 02/12/2012

Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Empty
MessageSujet: Le muguet ( fleur du 1er Mai )   Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Icon_minitimeDim 28 Avr - 17:10

Le muguet es une de mes fleur préférer et comme nous somme bientôt le premier Mai je voulais vous parlez de cette petite fleur remplit de petite clochettes blanches que la nature nous offre.

Attention Exclamation Le muguet est une fleur toxique .

- D'après la classification classique le muguet fais partie de la famille des Liliaceae .
- Selon la classification phylogénétique il fait partie de la famille des Ruscaceae ou des Asparagaceae .

DESCRIPTION
Le muguet est une plante vivace, qui se multiplie dans les sous-bois essentiellement grâce à son rhizome traçant, appelé « griffe ». Chaque brin de muguet (ou hampe) est entouré de deux feuilles. Les fleurs sont toutes disposées du même côté de la hampe. En automne, le muguet donne des fruits sous la forme de petites baies rouges qui sont un puissant bouillon d'onze heures .
HISTOIRE
Jadis, le Convallaria majalis, était considéré comme une plante magique hypocrite associée à la magie.
Le brin de muguet, porte-bonheur a souvent été associé à la Madone. Toutefois ses baies rouges contiennent un puissant bouillon d’onze heures.
LE FRUIT


La fructification a lieu de juillet à octobre.
Le fruit est une baie sphérique, lisse et rouge vif (orangé quand la maturité n'est pas encore complète.)
Un fruit contient 2 à 6 graines.

HABITAT
On la trouve en sol souvent calcaire : dans les bois, les haies ainsi que dans les pâturages de montagne (jusque 2 000 m). Elle est cultivée ou subspontanée dans les jardins humides et ombragés où elle forme souvent un tapis lâche.
SYMBOLIQUE
Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.
Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre.
D'après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour du bonheur ».
Depuis 1967, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.

NOMS VERNACULAIRE

Comme toutes les plantes réputées, Convallaria majalis a une multitude de noms. Outre muguet de mai citons :
Muguet des bois
Clochette des bois, grelot, grillet. Ces noms rappellent la forme campanulée de la fleur. Clochette des bois est, par ailleurs, un sobriquet spontané pour diverses plantes. Ces noms s'approchent de l'allemand Maiglöckchen (« cloches de mai »).
Lys ou (Lis) de mai, Lys ou (Lis) des vallées. Des noms qui donnent de la majesté à la plante. Ces noms s'approchent de l'anglais lily of the valley (« Lys de la vallée »)
Amourette
Gazon de Parnasse. Une légende veut qu'Apollon ait tapissé le Mont Parnasse de muguet pour que les muses ne se blessent.
Larmes de sainte Marie.

Le muguet est originaire d’Asie .
Le muguet et une fleur qu'on dans les bois .

Voila maintenant pour ceux qui ne connaissez pas complètement cette plante sont origine , son histoire , il la connaisse ...

( désoler je n'est pas mis d'image car je ne c'est pas comment on fait ) .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Empty
MessageSujet: Re: Le muguet ( fleur du 1er Mai )   Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Icon_minitimeLun 29 Avr - 15:17

Le muguet est toxique? Shocked On en apprend tous les jours...

Sympathique sujet, éléonore bravo
Revenir en haut Aller en bas
Emerelle
hespérides
hespérides
Emerelle


Féminin Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 17/12/2010

Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Empty
MessageSujet: Re: Le muguet ( fleur du 1er Mai )   Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Icon_minitimeLun 29 Avr - 15:53

Très intéressant ! Very Happy

J'aime beaucoup le muguet. On en a dans notre jardin mais je doute qu'avec le temps il fleurisse pour le 1er mai Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://linaewen.discutforum.com/
éléonore
méliades
méliades
éléonore


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 23
Localisation : Caché dans un monde Féerique . :)
Date d'inscription : 02/12/2012

Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Empty
MessageSujet: Re: Le muguet ( fleur du 1er Mai )   Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Icon_minitimeMar 30 Avr - 15:25

Oui moi non plus je ne savais pas que le muguet et toxique , c'est en m'informent que je les sue Idea ( en + c'est une des fleur les plus toxique !!!! Ne vau mieux pas se filet au apparence ) . flower flower
O Le temps Crying or Very sad , oui le temps il fais moche alors que nous somme les printemps de + j'adore le printemps c'est la que beaucoup de fleur fleurisse .
biz
Revenir en haut Aller en bas
éléonore
méliades
méliades
éléonore


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 23
Localisation : Caché dans un monde Féerique . :)
Date d'inscription : 02/12/2012

Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Empty
MessageSujet: Re: Le muguet ( fleur du 1er Mai )   Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Icon_minitimeMer 1 Mai - 8:21

Bonne fete du 1er Mai . flower flower flower smile
Je vous offres a tous quelque brins de muguets pour vous apporter bonheure, joie, chance ... magifleur gregre

biz biz biz

Revenir en haut Aller en bas
Unseelie
Luciole
Luciole
Unseelie


Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2013

Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Empty
MessageSujet: Re: Le muguet ( fleur du 1er Mai )   Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Icon_minitimeMer 1 Mai - 13:15

Le Muguet est effectivement l'une des plantes les plus toxiques. Aussi faut-il prendre quelques précautions lorsqu'on manipule ses brindilles. Il est conseillé de se laver les mains et de veiller à ce que les enfants ne portent pas les leurs au visage et encore moins à la bouche.
La Nature recèle de bijoux magnifiques mais qui n'en sont pas moins redoutables pour certains...
Mais n'oublions pas que le Muguet n'en reste pas moins utilisé dans certains remèdes faits par des professionnels.

Comme a dit Paracelse "Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison."

Bonne fête du Muguet à vous !
Revenir en haut Aller en bas
éléonore
méliades
méliades
éléonore


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 23
Localisation : Caché dans un monde Féerique . :)
Date d'inscription : 02/12/2012

Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Empty
MessageSujet: Re: Le muguet ( fleur du 1er Mai )   Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Icon_minitimeMer 1 Mai - 21:29

Oui , c'est vrai .
Mais ce que je ne comprend pas Question Question Question est qu'on utilise le muguet pour en faire du parfum ( je ne l'interdit pas , au contraire j’adore le parfum au muguet ), mais je comprend pas pourquoi quand on en applique sur la peau sa ne nous irrite pas . confused scratch
Revenir en haut Aller en bas
Unseelie
Luciole
Luciole
Unseelie


Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2013

Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Empty
MessageSujet: Re: Le muguet ( fleur du 1er Mai )   Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Icon_minitimeJeu 2 Mai - 7:52

J'allais répondre qu'il n'était probablement pas utilisé tel quel, mais avait du subir un certain "traitement" lui retirant sa toxicité.
Mais dans le doute, je me suis penchée vers mon ami Wikipédia...
Et il est dit que le muguet utilisé dans les parfums n'est pas du muguet à proprement parlé, puisqu'il est rarement utilisé sous sa forme naturelle ( et on comprend pourquoi). Il s'agit du muguet sous forme synthétique, appelé terpinéol.
Il y a donc de grandes chances que le muguet contenu dans tes parfums n'en soit en réalité pas ! ... D'où l'absence d'irritation et de réaction de ta peau...

Voilà, j'espère t'avoir aidée !
Revenir en haut Aller en bas
éléonore
méliades
méliades
éléonore


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 23
Localisation : Caché dans un monde Féerique . :)
Date d'inscription : 02/12/2012

Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Empty
MessageSujet: Re: Le muguet ( fleur du 1er Mai )   Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Icon_minitimeVen 3 Mai - 12:52

Merci maintenent je comprend mieu .
Revenir en haut Aller en bas
Emerelle
hespérides
hespérides
Emerelle


Féminin Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 17/12/2010

Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Empty
MessageSujet: Re: Le muguet ( fleur du 1er Mai )   Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Icon_minitimeVen 3 Mai - 15:28

J'ai pensé à ce sujet car j'ai vu une pub de Yves Rocher et ils font justement des produits (limités je pense) à base de "muguet" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://linaewen.discutforum.com/
éléonore
méliades
méliades
éléonore


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 23
Localisation : Caché dans un monde Féerique . :)
Date d'inscription : 02/12/2012

Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Empty
MessageSujet: Re: Le muguet ( fleur du 1er Mai )   Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Icon_minitimeVen 3 Mai - 20:13

Oui je voulais le prendre , j'avais une réduction sauf quelle ne marchait pas sur ce produit .
Dommage , mais si je l'aurais acheté j'aurédu plus économiser pour acheter la "Bible des fées" , donc je
n'est pas trop de regret .

gregre biz
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Empty
MessageSujet: Re: Le muguet ( fleur du 1er Mai )   Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Icon_minitimeSam 4 Mai - 16:42

Très intéressant ce sujet il est bon de savoir sa toxicité!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
éléonore
méliades
méliades
éléonore


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 23
Localisation : Caché dans un monde Féerique . :)
Date d'inscription : 02/12/2012

Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Empty
MessageSujet: Re: Le muguet ( fleur du 1er Mai )   Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Icon_minitimeMar 7 Mai - 18:05

Oui c'est vrai . gregre
biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Empty
MessageSujet: Re: Le muguet ( fleur du 1er Mai )   Le muguet ( fleur du 1er Mai ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le muguet ( fleur du 1er Mai )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: Les Secrets de l'Enchanteresse :: Flore verdoyante et Faune sauvage-
Sauter vers: