Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les motifs celtiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Autre
hamadryades
hamadryades


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 79
Date d'inscription : 05/04/2011

Les motifs celtiques Empty
MessageSujet: Les motifs celtiques   Les motifs celtiques Icon_minitimeMar 3 Mai - 12:17

Arbre de vie

Les motifs celtiques Celtic10

Le thème de l'Arbre de vie est emprunté par les Celtes au Ve siècle avant JC à l'iconographie orientale, vraisemblablement par l'intermédiaire de l'Italie septentrionale. Il est généralement représenté sous sa forme emblématique, une palmette flanquée symétriquement d'animaux, le plus souvent monstrueux. Les Celtes associent probablement cet arbre à une divinité masculine très importante, avec le gui, le cheval, le bélier et le corail fréquemment utilisé pour l'incrustation du motif central. Généralement, la palmette est positionnée à l'envers, entre une paire de gardiens monstrueux (griffons, serpents à tête de rapace ou de bélier, oiseaux fabuleux...). La palmette est quelques fois remplacée par une tête masculine, presque toujours elle aussi inversée et parfois associée à des esses ou à une double feuille de gui qui indique la relation entre la divinité et la nature. Plus tard, à l'époque des oppida, le thème de l'Arbre de vie réapparait : la palmette est alors flanquée de bouquetins rampants.


Entrelacs

La tresse, ou entrelacs simple, angulaire ou curviligne, est un motif fréquent dans l'art laténien du Ve siècle avant JC. Des formes plus complexes, inspirées par des compositions de rinceaux du répertoire grec, apparaissent au siècle suivant. Elles furent quelquefois considérées comme caractéristiques du style de Waldalgesheim ; elles n'en constituent en fait qu'un aspect, et leurs héritières directes figurent sur les fourreaux d'épée et d'autres objets du IIIe siècle avant JC.

Les motifs celtiques Esse1a10 Esse
Motif en forme de "S", fondamental et omniprésent dans l'art européen ancien, utilisé dès le néolithique (fin du VIe millénaire avant JC). L'esse est composée d'une paire de spirales à rotation identique reliées à leur extrémité. Son symbolisme pourrait être la représentation stylisée de la course annuelle du soleil. Ce motif est isolé ou intégré dans les compositions les plus diverses. L'esse est souvent associée, dès le Vème siècle avant JC, à la représentation de divinités masculines. Elle peut ainsi servir à représenter certains éléments d'un visage ou d'une coiffure mais aussi encadrer une tête. On trouve parfois l'esse sous la forme de dragons monstrueux au corps de serpent qui figurent généralement comme gardiens de l'Arbre de vie. Dans les régions méditerranéenne, l'esse accompagne souvent les palmettes.

Les motifs celtiques Lyre1a10 Lyre
La lyre est un motif très fréquent de l'art celtique. Elle est composée d'une paire d'esses opposées qui encadre, le plus souvent, une palmette. Dans ce dernier cas, il s'agit de la représentation stylisée de la paire de gardiens monstrueux à corps de serpent de l'Arbre de vie.

Les motifs celtiques Monade10 Monade
Ce symbole est celui de "l'Alliance". Vu la forme en entrelacs, on peut supposer qu'il est d’origine irlandaise. Il sous-entend la tri-partie divine : Lug sous ses deux aspects qui sont Ogme (côté sombre) et le Dagda (Côté lumineux). Ceci est schématisé au plus simple évidemment.

Triskel

Les motifs celtiques Triske10
Les motifs celtiques Triske11
Les motifs celtiques Triske12
Les motifs celtiques Images10

Le triskel, également orthographié triskell ou triskèle ou appelé aussi triquètre ou triscèle (du grec τρισκελης, "triskélès" qui signifie "à trois jambes") est un symbole représentant trois jambes humaines (triskèle du premier type), ou aussi de trois spirales entrecroisées (triskèle du second type) ou tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique.

De nombreuses significations ont été avancées sans qu'une seule puisse être privilégiée :

* dans la mythologie celtique, il peut représenter les 3 dieux principaux : Lug, le dieu primordial, le Dagda et Ogme. Il évoque aussi le caractère trinitaire de la déesse unique (fille, mère et épouse) ou la roue solaire (attribut du Dagda).
* dans un autre registre, il est censé représenter les trois éléments : la terre, le feu et l'eau et non, l'eau, la terre, le feu et l'air ( la notion d'air étant de très loin contemporaine à ses origines ). Certains bretons disent qu'il représente l'eau, l'air et le feu, la terre étant au centre.
* il peut aussi représenter la continuité du temps qui passe : passé-présent-avenir ; ou encore les trois âges de la vie (jeunesse, âge mûr, vieillesse).
* en Sicile, on dit qu'il représente les trois extrémités de l'île (capo Peloro au nord-est, capo Passero au sud, capo Lilibeo à l'ouest), et on l'appelle la Trinacria.
* le triskèle en spirale semble être un symbole solaire.

La Croix Celtique

Les motifs celtiques GravureSymboleCroixCeltique176x185

La croix celtique est une croix dans laquelle s'inscrit un anneau. Elle est le symbole caractéristique du christianisme irlandais, bien qu'elle puisse avoir des origines pré-chrétiennes. La croix, comme emblème, n’existe pas dans la civilisation celtique de l’Antiquité, tant dans les sources littéraires qu’archéologiques. Les branches de la croix dépassent toujours de l'anneau, et sur les représentations les plus détaillées, le cercle est en retrait par rapport à la croix. L'utilisation chrétienne combine une croix latine (croix à jambe inférieure plus longue que les autres) avec le cercle, tandis que les autres utilisations (symboliques, politiques, etc.) sont basées sur une croix régulière (chaque branche de la croix a une longueur identique).

Le nom de croix celtique appliqué au dessin symbolique composé d'un cercle et d'une croix (les branches de la croix dépassant les bords du cercle) tient au fait que l'on trouve couramment des monuments de la sorte dans de vieux cimetières bretons et surtout dans ceux d'Irlande et partout dans la campagne irlandaise. Elle aussi appelée croix eucharistique (le cercle symbolisant la Sainte Hostie).


*Source: Les Motifs Celtiques
Revenir en haut Aller en bas
 
Les motifs celtiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mini motifs halloween
» pas à pas crochet
» Gargouilles Celtes
» Les motifs et les symboles
» decoupe et decolle mes motifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: La Tanière du Sage Dragon :: Mythologies du Monde :: Celtique-
Sauter vers: