L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 un conseil sur une étude sérieuse?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mercure
Luciole
Luciole
Mercure


Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2009

un conseil sur une étude sérieuse? Empty
MessageSujet: un conseil sur une étude sérieuse?   un conseil sur une étude sérieuse? Icon_minitimeLun 23 Nov - 16:26

Voilà, je cherche un livre de référence sur les fées, les elfes... Une étude sérieuse sur le sujet avec sources et documentations à l'appui... Un livre sur les origines en fait...
Je n'ai pas trop le temps de parcourir tous les quatrième de couverture et la littérature sur ce thème est si vaste... alors si vous avez un conseil de lecture à me soumettre, n'hésitez pas...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
meckoo
Feu Follets
Feu Follets
meckoo


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 24/09/2009

un conseil sur une étude sérieuse? Empty
MessageSujet: Re: un conseil sur une étude sérieuse?   un conseil sur une étude sérieuse? Icon_minitimeLun 23 Nov - 16:42

Bonjour Mercure,

Si tu cherches un livre de référence dans ce domaine, il faut rechercher un livre chez Edouard Brasey ( LA référence dans le domaine). "Le guide du chasseur de fées" est déjà très bien.
"Sur la trace des fées" de Marie-Charlotte Delmas est très bien si tu recherches plus sur l'historique des fées en France.
Il y a aussi la grande encyclopédie des fées de Pierre Dubois (un elficologue de référence aussi).

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Isfin
Isfin
Arwen


Féminin Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2008

un conseil sur une étude sérieuse? Empty
MessageSujet: Re: un conseil sur une étude sérieuse?   un conseil sur une étude sérieuse? Icon_minitimeMer 25 Nov - 12:36

Il existe également beaucoup de livres en anglais ur le sujet qui sont très complets. Mais y faut bien comprendre la langue...
Regarde les livres de Claude Lecouteux aussi. Mais brasey est en effet la référence là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://faeries.unblog.fr/
Mercure
Luciole
Luciole
Mercure


Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2009

un conseil sur une étude sérieuse? Empty
MessageSujet: Re: un conseil sur une étude sérieuse?   un conseil sur une étude sérieuse? Icon_minitimeMer 25 Nov - 17:10

Merci, je vais me pencher effectivement sur des livres sur l'histoire ou des encyclopédies...
je lis l'anglais, s'il y a une référence dominante sur le sujet, je peux m'y attarder...
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Isfin
Isfin



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/05/2008

un conseil sur une étude sérieuse? Empty
MessageSujet: Re: un conseil sur une étude sérieuse?   un conseil sur une étude sérieuse? Icon_minitimeMer 17 Fév - 15:47

Katherine Briggs, la véritable référence sur qui tout le monde s'est basé. Mais évidemment, ceci ne concerne que les fées anglophones ;-)
A compléter avec les lecteures de Lecouteux et Delmas en effet, ça te donnera une belle synthèse latino-germanique de l'univers des fées...
Revenir en haut Aller en bas
Eliwen
Doigts de Fée
Eliwen


Féminin Nombre de messages : 464
Age : 36
Date d'inscription : 07/12/2010

un conseil sur une étude sérieuse? Empty
MessageSujet: Re: un conseil sur une étude sérieuse?   un conseil sur une étude sérieuse? Icon_minitimeMer 8 Déc - 20:19

Moi je conseil le dictionnaire féerique d'André-françois Ruaud qui m'a parus neutre et qui aborde tout le monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-cascade-enchantee.forumactif.com/forum
Contenu sponsorisé





un conseil sur une étude sérieuse? Empty
MessageSujet: Re: un conseil sur une étude sérieuse?   un conseil sur une étude sérieuse? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un conseil sur une étude sérieuse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: L'Arbre aux Merveilles :: Les Grimoires de Féerie-
Sauter vers: