Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -84%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
23.95 €

 

 Hibou et chouette

Aller en bas 
AuteurMessage
Liline
Elbereth
Liline

Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 40
Date d'inscription : 19/03/2007

Hibou et chouette Empty
MessageSujet: Hibou et chouette   Hibou et chouette Icon_minitimeLun 9 Avr - 8:57

Hibou et Chouette


Hibou et chouette Chouetteeffraie2iz2
Chouettes effraies


Chez les Athéniens, le hibou et la chouette étaient consacrés à Athéna, la déesse de la sagesse, car leur nyctalopie (capacité à voir dans le noir) leur permet de discerner l'invisible.
C'est pourquoi leur vol était considéré comme un excellent augure. En revanche, les Latins les redoutaient, voyant en eux les messagers des Parques.
Au Moyen Age occidental, le hibou et la chouette font partie des animaux familiers des sorcières. C'est pourquoi les paysans ont coutume de clouer ces oiseaux nocturnes sur les portes des granges pour conjurer le sort. Lorsqu'on entend leur hululement lugubre, il faut jeter du sel dans le feu pour écarter la menace.

Hibou et chouette Hibouct4
Hibou
(reconnaissable aux petites aigrettes au-dessus de sa tête)


Collin de Plancy écrit, à propos du hibou : "Cet oiseau est mystérieux, parce qu'il recherche la solitude, qu'il hante les clochers, les tours et les cimetières. On redoute son cri, parce qu'on ne l'entend que dans les ténèbres ; et, si on l'a vu quelque fois sur la maison d'un mourant, il y était peut-être attiré par l'odeur cadavéreuse, ou par le silence qui régnait dans cette maison."

La chouette préférée des sorcière est la chevêche, car elle aime sucer le sang, en particulier celui des petits enfants, ainsi que l'effraie, dont le nom dérive du verbe "effrayer", que l'on accuse de hanter les tours, les clochers et les églises, où elle boit l'huile des lampes. En Sardaigne, le même terme, strea ou istria, désigne à la fois l'effraie et la sorcière.


Source : l'encyclopédie du merveilleux t.2 (brasey)


Dernière édition par le Mer 16 Jan - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Invité
Invité



Hibou et chouette Empty
MessageSujet: Re: Hibou et chouette   Hibou et chouette Icon_minitimeJeu 19 Avr - 13:43

Comme le loup,le hibou a mauvaise presse en Europe.Je ne sais plus dans quelle région de France il est dit que l'entendre le soir annonce la mort prochaine de celui qui l'entend.Ou la mort d'un être aimé.Alors que pour les Amérindiens,c'est un animal rempli de sagesse et porteur de bonnes nouvelles.
La notion chez les Aténiens,celle de voir l'invisible,notion que je ne connaissais pas,honte à moi,me plait beaucoup,m'inspire même.
Sinon,j'adore les entendre le soir...dans la maison de ma grand-mère,il y en avait un qui "chantait" (c'est comme ça que je disais enfant,je ne tiens pas à changer même si ça peut sembler absurde) tous les soirs à la même heure... Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Hibou et chouette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: La Tanière du Sage Dragon :: Les Animaux à l'honneur-
Sauter vers: