En potassant à propos de Prague, je découvre la légende du Golem:
A la fin du Moyen-Age, il y avait à Prague une importante communauté juive, mais les autorités leur faisait subir maintes tracasseries et même persécutions. Ils avaient besoin d'un protecteur.
Un savant rabbin, qui avait étudié tous les secrets de la Cabbale, modela alors un être de glaise, un golem, et afin de l'animer, glissa dans sa bouche un papier sur lequel était écrit le Nom divin. Alors, le Golem devint vivant, mais il fallait veiller à lui retirer le Nom divin de la bouche quand on n'avait pas besoin de ses services, sinon il prenait trop de forces et risquait de devenir immaîtrisable.
Or, un soir de shabbat, le savant rabbin oublia de retirer le Nom divin de la bouche de sa créature, et pendant l'office à la synagogue, laissé à lui-même, le Golem commença à détruire tout autour de lui. Le rabbin parvint cependant à reprendre le papier contenant le Nom divin et il lança une parole qui fit s'effondrer le Golem...
Il paraît que certains soirs, dans les rues du quartier juif de Prague, le fantôme du Golem se promène encore, devenu inoffensif. On dit aussi que la glaise dont il était fait se trouve dans les greniers d'une des synagogues qui existent encore. Qui sait si un jour un autre savant cabbaliste ne le ressuscitera pas...?