L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Fantasy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

La Fantasy Empty
MessageSujet: La Fantasy   La Fantasy Icon_minitimeDim 10 Fév - 12:01

Voici une petite fiche technique pour vous aider à différencier quelques styles liés à la fantasy ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La fantasy est un genre littéraire qui a vu le jour aux environs des années 1970. Certains auteurs définissent la fantasy comme étant un genre littéraire beaucoup plus ancien en la faisant remonter jusqu’aux contes et aux mythologies. Il est donc difficile d’en fixer les cadres avec précision car la fantasy est riche en thématiques.

Elle est de plus en plus difficile à définir car les auteurs écrivent des romans souvent hybrides qui allient la fantasy à la science-fiction et au fantastique. Il n’y a donc pas une fantasy mais de nombreuses fantasy qui ont chacune leurs caractéristiques propres.

Il s’agit principalement de romans où l’imaginaire tient la première place. Contrairement à la science-fiction qui se situe dans un futur plus ou moins proche, la fantasy est hors du temps. Même si elle se rapproche du fantastique, elle ne peut cependant pas être confondue avec cet autre genre littéraire dont la matière principale est le paranormal. Bien sûr, la fantasy employe abondamment la magie qui peut être considérée comme étant paranormale mais son utilisation est différente. Si de nombreux romans de fantasy sont nés de l’imagination de leurs auteurs, d’autres reprennent les mythes et les contes de fées pour les adapter.

On classe généralement la fantasy en sous-genres dont voici quelques exemples :

La fantasy humoristique, que l’on appelle aussi couramment « light fantasy » utilise à foison les situations comiques et délirantes, les jeux de mots... L’héroic fantasy, dont les histoires tournent autour d’un personnage principal aux caractéristiques hors du commun et qui est confronté à de grands conflits ou à des luttes pour le pouvoir.

La fantasy urbaine, comme son nom l’indique, regroupe les histoires qui se déroulent dans une ville existante ou non et dans laquelle des créatures fabuleuses et/ou la magie coexistent avec la réalité quotidienne.

La high fantasy est de la fantasy pure, celle que l’on connaît avec le Seigneur des Anneaux : mondes imaginaires, magie, elfes, créatures fantastiques de toutes sortes...

La fantasy arthurienne est celle des auteurs qui revisitent les légendes de la Table Ronde et des histoires qui y sont rattachés.

La science-fantasy intègre à la fois un univers fantasy et une histoire d’anticipation (L’anticipation correspond à un genre littéraire et cinématographique lié à la science-fiction, regroupant des œuvres dont l’action se déroule dans un futur proche ou hypothétique).

La dark fantasy englobe des histoires très noires, tristes et défaitistes, avec de l’horreur sans pour autant entrer dans le cadre des romans d’horreur.

La fantasy romantique, pleine de poésie, de douceur et de merveilleux, est considérée comme typiquement féminine.

La fantasy historique utilise n’importe quelle époque de l’histoire de notre monde pour la réécrire avec des nuances plus ou moins fortes de merveilleux et de magie.

La fantasy animalière est représentée par les romans dont les personnages sont des animaux qui ont toutes les caractéristiques des humains et dont les aventures sont teintées de merveilleux.

Voilà j'espère que ce texte vous aura un peu éclairé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Amarië Arywen
Elenna
Amarië Arywen


Féminin Nombre de messages : 878
Age : 29
Date d'inscription : 11/04/2007

La Fantasy Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy   La Fantasy Icon_minitimeDim 20 Avr - 16:35

Très chouette !!
Je ne savais absolument pas qu'il y avait une différence entre la fantasy et le fantastique!
Quand j'était petite je raffolait de fantasy romantique Razz mais je préfère maintenant la high fantasy ^^
j'ai d'ailleur vu le seigneur des anneaux il y a quelques temps et je suis très satisfaite du film car j'ai eu du mal avec le livre et je n'ai pas pu le finir (c'est très rare lol)
Revenir en haut Aller en bas
 
La Fantasy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Art de la fantasy (l')
» Almanach fantasy 2008
» Mon blog sur la féerie et la fantasy
» The Fantasy World of Josephine Wall
» Boutique féerique et fantasy : FED-CORP.COM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: L'Arbre aux Merveilles :: Les Grimoires de Féerie-
Sauter vers: