Bientôt une fête sera célébrée par quelques inconditionnels des croyances païennes...
Peut-être deci delà vous trouverez donc des sites qui vous souhaiterons une joyeuse fête d'Imbolc... mais que représente cette fête ?
Je vous propose donc un petit résumé de cette tradition afin d'éclairer votre lanterne ^^
Définition de wikipédia :La fête irlandaise d’Imbolc (le 2 février - soit le mois d'anagantios selon le calendrier de Coligny), dans la mythologie celtique est celle sur laquelle les sources médiévales sont les plus faibles. Le sens du nom est « lustration », il s’agit donc d’une purification qui prend place à la fin de l’hiver, à l’équinoxe. Elle pourrait avoir pour fondement un culte lié à la fécondité.
En Irlande la célébration de sainte Brigitte à cette date, conduit à penser qu’Imbolc se déroulait sous le patronage de la déesse préchrétienne Brigit.
Un peu plus de détails peut-être...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au dessus du personnage vous pouvez apercevoir
un symbole à 4 franches appellé "croix de Brigid"
Cette fête, également connue sous le nom de fête de Février ou Chandeleur, marque la fin de l'hiver et annonce les premiers signes du printemps. C'est la fête du feu, une fête de la lumière dédiée à la déesse celte Brigid. Cette fête célèbre la croissance spirituelle, la purification et les nouveaux départs. C'est l'occasion pour se débarrasser des encombrements du passé.
La plupart des habitudes, et rituels liés à cette date sont familiaux et liés à la vie communautaire du village (faire du beurre, garder du lait etc.). Ceci donne à la fête de Sainte Brigitte l'aspect d'une fête agraire qui serait donc celle de la troisième fonction de la société celtique : la fonction productrice (agriculteurs etc.).
cette fête reste essentiellement liée aux premières lumières de l'hiver, on sort de cette période où si le froid s'installe, les jours sont si courts que cela promet des moments vraiment difficiles.
A partir d'Imbolc, si la neige tombe, l'équinoxe de printemps n'est plus loin et chaque jour apporte un peu plus de soleil.
Exemple de rituel
CorrespondancesChandelles : blanches, rouges et roses
Encens : basilique, myrrhe et gardénia
Couleur : blanc
Fleurs : perce-neige, lys blanc
Arbre : bouleau
Pierres : améthyste, grenat, onyx et turquoise
Carte du tarot : l'étoile, acarne majeur 17
Planètes : Saturne et Uranus
Les dieux et déesses à invoquerBRIGID : Déesse Celte du feu, de la sagesse et de la poésie
ARADIA : Fille de la Déesse DIANE et fondatrice de la vieille religion
La décoration de l'autel L'autel dressé à l'occasion de la célébration de la lumière, est orné de flocons de neige. Une couronne garnie de 13 bougies rouges, une branche de sapin, d'épinette ou de cèdre, un balai de sorcière (fait de branches pour balayer symboliquement le passé) des chandelles blanches, des fleurs blanches en général (perce-neige, lys blanc...) pourront servir à le décorer.
La célébrationLa sorcière sera vêtue de blanc et portera la couronne de lumière : une couronne garnie de 13 bougies rouges symbolisant la sagesse et la connaissance. Le rituel commence par un balayage intérieur du cercle consacré afin de bannir les influences négatives. Une fois prête, elle invoquera les éléments (adressez-vous aux monarques) et les 4 points cardinaux. Demandez simplement leur aide afin qu'ils joignent leurs énergies magiques.
Le rituelDressez votre autel. Allumez les chandelles et l'encens, puis projetez votre cercle magique.
Invoquez la Déesse et le Dieu. Prononcez ensuite des paroles telles que celles-ci :
« Voici l'époque de la fêtes des flambeaux,
où chaque lampe brille et flamboie pour saluer le Dieu qui renaît.
Je célèbre la Déesse, je célèbre le Dieu.
Sous sa chape de sommeil, toute la terre célèbre. »
Allumez une bougie orange avec la chandelle rouge placée sur l'autel (ou à l'extrémité sud du cercle). Tenez la bougie devant vous et faites lentement le tour du cercle dans le sens des aiguilles d'une montre. Dites les paroles suivantes :
« L'hiver a tout recouvert.
L'air est froid, la terre, enveloppée de gel.
Mais toi, Seigneur du Soleil,
Dieu cornu des animaux, de la nature sauvage,
tu nais à nouveau en secret de la gracieuse Déesse Mère, maîtresse de toutes fertilité.
Je te salue, Dieu très grand !
Salut à toi, sois le bienvenu ! »
Arrêtez-vous devant l'autel, levez la bougie orange vers le ciel et gardez votre regard fixé sur sa flamme. Imaginez votre vie débordante de créativité, d'une énergie et d'une force nouvelle.
Si vous devez jeter un regard sur le passé ou sur l'avenir, c'est une période idéale pour le faire.
N'oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.
Le repasComme c'est un festival du feu et de la lumière, les plats épicés sont à l'honneur. Faites preuve d'imagination : plat ou dessert flambé, cuisine plus exotique... Tous les aliments de couleur rouge sont indiqués pour cette célébration : le chou rouge, la sauce tomate, le saumon fumé, le hareng saur, le chili con carne... Les graines sacrées (pavot, tournesol, sésame...) sont les bienvenues car elles apportent la croissance et l'espoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]