L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le petit chat noir ( colette )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
EdElwEn
néphélées
néphélées
EdElwEn


Féminin Nombre de messages : 307
Age : 45
Date d'inscription : 29/03/2007

Le petit chat noir ( colette ) Empty
MessageSujet: [b]Le petit Chat Noir [/b]- [i]COLETTE[/i] -   Le petit chat noir ( colette ) Icon_minitimeDim 1 Avr - 11:10

Grande amoureuse des chats ( j'en possède 2 dont une femelle siamoise toute noire aux yeux verts qui répond au doux nom de Lumia), voici une nouvelle triste et macabre mais que je trouve admirablement belle et émouvante.

Le Petit Chat Noir

J'ai peu vécu de la vie terrestre, où j'étais noir. Noir entièrement, sans tâche blanche au poitrail, ni étoile blanche au front. Je n'avais même pas ces trois ou quatre poils blancs, qui poussent aux chats noirs dans le creux de la gorge, sous le menton. Robe rase, mate, drue, queue maigre et capricieuse, l'oeil oblique et couleur de verjus, un vrai chat noir.

Mon plus lointain souvenir remonte à une demeure où je rencontrai, venant à moi du fond d'une salle longue et sombre, un petit Chat blanc; quelque chose d'inexplicable me poussa au-devant de lui, et nous nous arrêtâmes nez à nez. Il fit un saut en arrière, et je fis un saut en arrière en même temps. Si je n'avais pas sauté ce jour-là, peut-être vivrais-je encore dans le monde des couleurs, des sons et des formes tangibles.

Mais je sautais, et le Chat blanc crut que j'étais son ombre noire. En vain j'entrepris, par la suite, de le convaincre que je possédais une ombre bien à moi. Il voulait que je ne fusse que son ombre, et que j'imitasse sans récompense tous ses gestes. S'il dansait je devais danser, et boire s'il buvait, manger s'il mangeait, chasser son propre gibier. Mais je buvais l'ombre de l'eau, et je mangeais l'ombre de la viande, et je me morfondais à l'affût sous l'ombre de l'oiseau...

Le Chat blanc n'aimait pas mes yeux verts, qui refusaient d'être l'ombre de ses yeux bleus. Il les maudissait, en les visant de la griffe. Alors je les fermais, et je m'habituais à ne regarder que l'ombre qui règnait derrière mes paupières.

Mais c'était là une pauvre vie pour un petit Chat noir. Par les nuits de lune je m'échappais et je dansais faiblement devant le mur blanc, pour me repaître de la vue d'une ombre mienne, mince et cornue, à chaque lune plus mince, et encore plus mince, qui semblait fondre..

C'est ainsi que j'échappai au petit Chat blanc. Mais mon évasion est une image confuse. Grimpai-je le long du rayon de lune ? Me cloîtrai-je à jamais derrière mes paupières verrouillées ? Fus-je appelé par l'un des chats magiques qui émergent du fond des miroirs ? Je ne sais. Mais désormais le Chat blanc croit qu'il a perdu son ombre, la cherche, et longuement l'appelle; Mort, je ne goûte pourtant pas le repos, car je doute. Peu à peu s'éloigne de moi la certitude que je fus un vrai chat, et non pas l'ombre, la moitié nocturne, le noir envers du chat blanc.

Colette
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisedesfaees.nuxit.net
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

Le petit chat noir ( colette ) Empty
MessageSujet: Re: Le petit chat noir ( colette )   Le petit chat noir ( colette ) Icon_minitimeSam 7 Avr - 17:41

Parce que ce texte est magnifique et émouvant, je pensai que ça serait plus juste qu'il est un topic qui lui soit dédié pour qu'il ne finisse pas, un de ces jours, par être oublié. Sad
Si tu préfères que je le remette là où il était, je le ferai, il n'y a aucun problème.
Sur ce je te remercie de partager avec nous cette oeuvre magnifique grande amoureuse des chats Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
kadelarth
Isfin
Isfin
kadelarth


Féminin Nombre de messages : 78
Localisation : sur le forum
Date d'inscription : 21/05/2009

Le petit chat noir ( colette ) Empty
MessageSujet: Re: Le petit chat noir ( colette )   Le petit chat noir ( colette ) Icon_minitimeSam 23 Mai - 13:02

Colette un de mes auteurs préférés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit chat noir ( colette ) Empty
MessageSujet: Re: Le petit chat noir ( colette )   Le petit chat noir ( colette ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit chat noir ( colette )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gougères du chat noir
» Le chat et le chat noir
» L'or de chat
» Le chat ( Baudelaire )
» Sandrine Gestin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: Aux Doigts de Fées :: Ode de tout temps :: EdElwen-
Sauter vers: