L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Gestes simples pour économiser l'eau

Aller en bas 
+3
Nienna Elanessë
Amarië Arywen
Liline
7 participants
AuteurMessage
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

Gestes simples pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Gestes simples pour économiser l'eau   Gestes simples pour économiser l'eau Icon_minitimeDim 8 Juil - 11:37

Bon et bien maintenant que cette section est ouverte, il faut bien quelqu'un se lance, histoire qu'on n'en ait pas eu l'idée pour rien et qu'elle soit utile pour nous et notre chère mère la Terre ^^
Alors commencons donc par les gestes simples pour économiser l'eau Wink

A la maison ou au jardin, il est facile de changer ses habitudes pour réaliser des économies très profitables pour l'environnement et le porte-monnaie. Wink

A la maison

» Préférez la douche au bain le plus souvent possible. Un bain consomme en effet entre 150 et 200 L d'eau alors qu'une douche seulement 60 à 80 L.

» Lorsque vous faites la vaisselle, remplissez les deux bacs d'eau (un pour le lavage, l'autre pour le rinçage) au lieu de laisser couler l'eau.

» Stoppez l'eau lorsque vous vous savonnez, vous lavez les dents ou vous rasez. (si vous avez à changer vos robinets, préférez les mitigeurs plus facile pour avoir de l'eau à la température qui vous convient, quand nous avons deux robinets - un pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide - nous avons toujours tendance à attendre un moment avant d'avoir la température que nous voulons et pendant ce temps-là l'eau coule...)

» Faites tourner le lave linge et le lave vaisselle uniquement lorsqu'ils sont pleins ou alors utilisez la fonction "demi-charge" si elle existe sur votre appareil.


Les fuites

Une chasse d'eau qui fuit représente un gaspillage de 600 L d'eau par jour ; un robinet qui laisse passer un filet entraîne une perte de 300 L d'eau. Il est donc très important de vérifier régulièrement l'état de vos tuyauteries et robinetteries.
Attention, si un robinet qui coule se repère facilement, des canalisations mal entretenues peuvent fuir à l'intérieur des murs. Pour vous en rendre compte, notez les chiffres relevés au compteur un matin avant de partir et le soir à votre retour ; une différence entre les deux nombres indiquera une fuite invisible à réparer.

Au jardin

» Arrosez le soir, juste avant la tombée de la nuit, lorsque l'évaporation est minimale.

» Binez régulièrement la terre pour la rendre plus meuble et faciliter l'absorption de l'humidité de la nuit et de la rosée.

» Paillez la terre, c'est-à-dire recouvrez-la de débris végétaux (compost, tontes de gazon, feuilles, écorces de bois) sur une hauteur de 5 cm pour réduire la température en surface et empêcher l'eau de rosée et d'arrosage de s'évaporer trop vite.

» N'arrosez pas la pelouse en été et ne la tondez pas. Elle reverdira dès les premières pluies de l'automne et en ressortira fortifiée.

» Investissez dans un système de micro-arrosage goutte à goutte basse pression qui, par le biais de tuyaux en plastique très fins, laisse s'écouler une infime quantité d'eau régulièrement à la base des plantes.

» Préférez l'arrosoir au jet si votre jardin est assez réduit, car l'écoulement de l'eau est plus lent donc la terre l'absorbe plus facilement.

» Pensez à utiliser l'eau de pluie retenue à cet effet dans une citerne ou un bidon pour arroser les plantes.


Je pense que tout ceci est déjà un bon début ^^
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à nous les exposer Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Amarië Arywen
Elenna
Amarië Arywen


Féminin Nombre de messages : 878
Age : 29
Date d'inscription : 11/04/2007

Gestes simples pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Gestes simples pour économiser l'eau   Gestes simples pour économiser l'eau Icon_minitimeMar 10 Juil - 8:43

Pour la vaisselle aussi on peut nettoyer quelques verres et assiète en 30 secondes et économiser beaucoup d'eau (et de place) plutôt que de tout mettre dans la machine à laver...
On ne mettera dans celle-ci que les passoires, les louches, les objets qui prennent du temps a nettoyer...

L'eau est surnommé l'or bleu, et c'est pas pour rien...


Pour avoir de l'eau, on ouvre un robinet, on est Français
Pour avoir de l'eau, il parcours 10 km aller retour, il est Africain...
Revenir en haut Aller en bas
Nienna Elanessë
naïades
Nienna Elanessë


Féminin Nombre de messages : 456
Age : 29
Date d'inscription : 11/04/2007

Gestes simples pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Gestes simples pour économiser l'eau   Gestes simples pour économiser l'eau Icon_minitimeJeu 19 Juil - 19:02

tu sais Amarië , une étude a été réalisée par des chercheurs en écologie et ils ont trouvé que mettre la vaisselle a laver dans un lave-vaisselle (économique)est plus économique au niveau de l'eau sue quand on lave la vaisselle a la main !!!
Revenir en haut Aller en bas
faramir
Invité




Gestes simples pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Gestes simples pour économiser l'eau   Gestes simples pour économiser l'eau Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 8:20

Il est exacte que d'utiliser un lave-vaisselle ( plein) est plus économique, surtout que les derniers proposent des fonctions éco, mais, moi, pour mon arrosage, j'ai mis une cuve de récupération d'eau de pluie, ca m'évite tout simplement d'aller à mon robinet.
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Elbereth
Liline


Féminin Nombre de messages : 2499
Age : 44
Date d'inscription : 19/03/2007

Gestes simples pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Gestes simples pour économiser l'eau   Gestes simples pour économiser l'eau Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 8:23

Ce geste est effectivement une bonne idée... l'installation d'une cuve permait la récupération de l'eau de pluie, astucieux pour arroser les plantes de nos jardins sans utiliser l'eau courante ^^

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue Faramir, est-ce qu'il te serait possible de faire une petite présentation du lutin que tu es dans la section spécialement dédiée à faire connaissance... tu n'es pas obligé de faire une grande présentation, mais juste ce qu'il faut pour que les fées de l'Aube puissent te connaitre un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Invité
Invité




Gestes simples pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Gestes simples pour économiser l'eau   Gestes simples pour économiser l'eau Icon_minitimeDim 10 Fév - 12:22

Ouii il faut vraiment sauver notre petite mère nature !!

Mer'ci pour tous ces petits conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
~saby~
Isfin
Isfin
~saby~


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 26
Localisation : canada
Date d'inscription : 04/09/2008

Gestes simples pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: truc pour economiser l'eau   Gestes simples pour économiser l'eau Icon_minitimeMer 25 Mar - 18:09

Mais j'ai une question : si ont ne coupe pas le gazon ... alors il va etre long long LONG !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesfee.piczo.com
Ysaline
Luciole
Luciole
Ysaline


Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/07/2011

Gestes simples pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Gestes simples pour économiser l'eau   Gestes simples pour économiser l'eau Icon_minitimeMer 27 Juil - 8:19

Si vous avez un jardin, voilà une petite astuce pour économiser un peu d'eau chaque jour. Avez-vous remarqué la grande quantité d'eau qu'on utilise lorsqu'on lave ses légumes et salades? Alors maintenant je lave tout ça dans une très grande bassine, je garde toute cette eau et ensuite j'arrose mes fleurs avec...C'est peut-être bête, mais je pense qu'un petit geste par ci par là n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Amoth Galathil
Luciole
Luciole
Amoth Galathil


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/11/2011

Gestes simples pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Gestes simples pour économiser l'eau   Gestes simples pour économiser l'eau Icon_minitimeVen 4 Nov - 23:30

J’aime ces petits astuces pratique, surtout avec le lavage des légumes.

Avec l'eau, il est possible de désherbé sans produit toxique, comment?

Simples, vous cuisez des pommes de terre? bien garder l'eau de cuisson, même dans un récipient fermé, puis aspergé les mauvaises herbes, l'amidon des pommes de terre vas étouffer la mauvaise herbe.

bien à vous

Revenir en haut Aller en bas
Nienna Elanessë
naïades
Nienna Elanessë


Féminin Nombre de messages : 456
Age : 29
Date d'inscription : 11/04/2007

Gestes simples pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Gestes simples pour économiser l'eau   Gestes simples pour économiser l'eau Icon_minitimeDim 6 Nov - 8:04

Waaah ! Tu es une mine de savoir Amoth ! Je crois que je vais passer ma vie à te remercier ! C'est merveilleux comme astuce !! =D
Revenir en haut Aller en bas
Amoth Galathil
Luciole
Luciole
Amoth Galathil


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/11/2011

Gestes simples pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Gestes simples pour économiser l'eau   Gestes simples pour économiser l'eau Icon_minitimeDim 6 Nov - 20:55

Pas trop de compliment, je rougis facilement Embarassed lol
Revenir en haut Aller en bas
Arwen0605
Feu Follets
Feu Follets
Arwen0605


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 38
Date d'inscription : 21/11/2011

Gestes simples pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Gestes simples pour économiser l'eau   Gestes simples pour économiser l'eau Icon_minitimeJeu 1 Déc - 12:59

Merci beaucoup, j'ai appris plein d'astuces grâce à vous^^ Surtout celle de l'eau de cuisson des pommes de terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nienna Elanessë
naïades
Nienna Elanessë


Féminin Nombre de messages : 456
Age : 29
Date d'inscription : 11/04/2007

Gestes simples pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Gestes simples pour économiser l'eau   Gestes simples pour économiser l'eau Icon_minitimeJeu 1 Déc - 17:15

Ah ouai mais c'est les astuces d'Amoth, tu peux pas test elles sont trop bien ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestes simples pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Gestes simples pour économiser l'eau   Gestes simples pour économiser l'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestes simples pour économiser l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Economiser l'électricité
» Gri-gri pour rêver
» Pour des cheveux de fée
» fimo pour noel
» un calendrier pour mon fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: Les Secrets de l'Enchanteresse :: Trucs et astuces pour protéger mère Nature-
Sauter vers: