L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tante Arie

Aller en bas 
AuteurMessage
Amarië Arywen
Elenna
Amarië Arywen


Féminin Nombre de messages : 878
Age : 29
Date d'inscription : 11/04/2007

Tante Arie Empty
MessageSujet: Tante Arie   Tante Arie Icon_minitimeDim 8 Juil - 8:50

Tante Arie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonne fée du Jura et de la Franche-Comté (c'est chez nous!!!!), elle vient récompenser les enfants sages en se glissant par la cheminée (c'est un copieur le père Noël!!!) pour leur apporter des cadeaux et des friandises au moment de Noël, du jour de l'an et de l'Epiphanie. Elle apporte également son aide aux ménagères dont le foyer est bien tenu ; elles aide les mères de famille à s'occuper de leurs enfants et les jeunes filles à filer.
On dit qu'une nuit où elle quittait un foyer, ayant aidé les fileuses à leur travail, des jeunes gens indiscrets répandirent de la cendre sur la route ; au matin, ils virent que la fée avait laissé des empreintes de pattes d'oie. On dit aussi que, lorsqu'elle prenait des bains dans des petits bassins remplis d'eau limpide qui se trouvaient dans les cavernes de Milandre, la fée déposait sur la margelle la couronne de diamants qui ornait son front, puis se changeait en vouivre afin de décourager les voleurs potentiels.
(d'après "le guide du chasseur de fées")

Dame d'hiver, fée de Noêl et du foyer, portant une hotte remplie de joujoux, marquant la neige d'une emprunte de patte d'oie déposait donc près des cheminées des cadeaux aux enfants sages et des récompenses pour les bonnes travailleuses.



Emmitouflée de châles, les pattes d'oie pelotonnées au fond des charentaises, assise près du poêle, Tante Arie sommeille au rythme des ronrons du chat.
Son dentier de fer s'oxyde dans l'eau d'un verre, cela fait bien des solstices qu'il ne mord plus les vents de sa tenaille de verglas.
Abandonnés aux araignées, le sac de grêle et le bâton à foudre s'empoussièrent. A force d'avancer dans l'âge,
la meneuse de nuées sauvages, satellite de Berchta, n'a plus trop envie de bousculer la météo, de tirer la bordée solaire. Derrière la buée de ses lunettes, au fur et à mesure que la vue baisse, elle perçoit
les agissements des hommes à travers le flou surexposé d'une vision de vieille Fée.
Ses noires colères sont passées, endormies par de journalières infusions de tisanes philosophiques.
Les anciens se souviennent de ses frasques et colères, lorsque chevauchant les Hargnes elle frappait les campagnes de sa trique à foudre.
De la même façon que ses congénères et pour les mêmes raisons, elle s'est rapprochée des enfants dont les univers sont proches. Il n'y a guère plus qu'eux pour s'intéresser à elle, il n'y a guère plus qu'eux pour lire l'univers dans le givre des carreaux.
Tante Arie ou Fée Arie ne sort désormais qu'une fois l'an. A la Noël elle émerge de sa demeure perdue au fond des forêts franc-comtoises, enfourche son âne aérien et retrouve ses pouvoirs de jeunesse.
Toute la nuit elle visite les maisons, passe par les cheminées, les trous de serrure, offre des cadeaux aux enfants sages qui ont laissé carottes et navets pour sa monture, menace les garnements,
les coiffe de bonnets d'âne, vérifie la bonne tenue de la cuisine, inspecte les meubles et les nids de poussière.
Autrefois elle récompensait d'une bourse d'or les meilleures fileuses, aujourd'hui elle dépose aiguilles et pelotes de laine aux bonnes tricoteuses. On dit qu'elle peut encore se transformer en serpent, faire tomber la neige en secouant sa chemise, trouver un mari aux jeunes filles qui viennent lui apporter des
présents. Elle apprécie les invitations aux veillées; celui qui lui demande de réaliser
un vœu avec suffisamment de ferveur entend un bruit de clochette tinter au loin, c'est signe qu'il se réalisera.
Lorsqu'elle rencontre un orphelin, elle l'emporte sur son dos et lui donne à téter ses mamelles jetées
par-dessus ses épaules. Agaberte, Fée des neiges, fait aussi à l'occasion la nourrice.
Sa tournée terminée, Tante Arie repasse par le Jura chez son amie Berthe, la Fileuse qui ne voit plus personne et ne quitte plus sa grotte depuis que les femmes ont remisé leurs quenouilles.

(d'après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Revenir en haut Aller en bas
 
Tante Arie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: La Tanière du Sage Dragon :: Créatures du Bestière-
Sauter vers: