Forum de discussions autour du monde féerique
 
CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L' attrape rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liline
Elbereth


Féminin Nombre de messages : 2488
Age : 36
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: L' attrape rêves   Sam 16 Juin - 11:48

L'attrape rêves


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils étaient utilisés et fabriqués par plusieurs tribus amérindiennes en Amérique du nord grâce à la tradition orale de ces peuples.

Les Sénécas, Navajos, Pawnees, les Sioux des plaines du Canada ainsi que les Objibway parlent tous de cerceaux de roseau tressés similaire au piège à rêves que l'on connaît aujourd'hui. Au Canada, ce sont les Chippewa aussi appelés Objibway qui sont à l'origine de ce petit objet rond.

Une anthropologue qui a travaillé avec les Chippewa au début du siècle dans les régions du Minnesota, du Wisconsin et de l'Ontario écrit que de petits objets représentant des toiles d'araignées étaient accrochés aux portes bébés et qu'ils étaient connus pour attraper les mauvais rêves et les mauvaises pensées.

Bien qu'ils soient généralement de forme ronde, certaines nations amérindiennes les fabriquaient en forme de "goutte". Cette forme se retrouve notamment chez les Iroquoïens.

Les capteurs de rêves étaient tressés d'une toile en fibre d'ortie ou en tendon animal qu'on teignait ensuite en rouge à l'aide de l'écorce de pruniers sauvages.
Il est intéressant de noter que le tressage des capteurs de rêves observés par l'anthropologue au début du siècle est différent du tressage que l'on retrouve communément dans ceux d'aujourd'hui.

Comme la plupart des objets traditionnels, les capteurs de rêves ont subi des modifications importantes au fil des ans et des siècle. Selon les écrits, la fibre d'ortie et les tendons ont été remplacés par la fibre d'autres plantes puis, plus tard, par des matériaux synthétiques. A l'arrivée des Européens, les perles de verres sont venus ajouter une touche de couleur à cet objet qui allait devenir un symbole de l'identité autochtone.
Glissées sur des lacets de cuir, les perles de verre ont d'abord servie de décoration puis on y a inséré des plumes pour "guider les bons rêves" sur le dormeur.

Mais il n'y a pas que l'aspect esthétique qui se soit modifié. Plusieurs croyances se sont aussi greffé au capteur de rêve et certaines personnes l'utilisent même pour lire l'avenir!!!
D'autres diront qu'il faut absolument placer le capteur de rêve dans une fenêtre pour qu'il fonctionne, mais rappelez-vous qu'il n'y avait pas de fenêtres dans les wigwams d'écorce ou les teepees! Il paraitrait que les capteurs de rêves portaient aussi bonheur.
Il faut savoir qu'au départ, il ne s'agissait que d'un filtre pour empêcher les cauchemars de venir troubler les enfants qui dormaient.

Les Objibway racontent qu'une araignée appelée "Asibikaashi" protégeait les enfants de la tribus en tissant sa toile au dessus de l'endroit où ils dormaient.
Les mauvais rêves, les mauvaises pensées et les mauvaises vibrations restaient accrochés dans la toile et étaient détruis par le soleil du matin. Au fil des années, la tribu grandit et les Objibway ont dû se dispersés sur leur territoire.
Comme l'araignée n'était plus capable de visiter tous les wigwams elle demanda aux femmes de la nation de l'aider dans sa tâche. C'est ainsi que l'on vit apparaître le "capteur de rêve" que les femmes tissaient dans un cerceau de bois à l'aide de fibres végétales ou animals.

Chez les Micmacs, ont dit qu'une grand-mère qui cousait des vêtements dans la lumière tamisée de son wigwam entendit une petite voix qui pleurait dans un coin. Elle leva les yeux et demanda: "Qui est-ce qui pleure et pourquoi pleure-tu" La petite voix répondit : "Ici, c'est moi grand-mère..." La grand-mère leva les yeux et aperçu une petite araignée. "Je pleure, parce que tout le monde à peur de moi. Ils disent tous que je ne sert à rien. La grand-mère fût bien peinée d'entendre ce que l'araignée avait a dire. Elle lui répondit : Eh bien, je crois que je peux faire quelques chose pour toi. Dorénavant, quand tu tisseras ta toile au-dessus de l'endroit où l'on dort, les mauvais rêves resteront pris à l'intérieur et détruit par le soleil, ainsi, on ne fera plus que des bons rêves....

Comment le fabriquer


- Un cerceau de bois du diamètre avec lequel vous vous sentez le mieu
- Plus le cerceau est petit plus vous devez utiliser un patron simple
- Fil à la cire d'abeille (traditionnellement, les Amérindiens se servaient de tendons d'animaux pour tisser leur capteur de rêves, maintenant, nous utilisons du fil imprégné de cire d'abeille; mais vous pouvez aussi vous servir d'un fil à tisser ou à crocheter, tout en retenant que le résultat sera moins solide qu'avec le fil à la cire d'abeille.)
- Fines lanières de cuir, de suède ou de tissus (pour garnir le tour du cerceau, on se servait traditionnellement de fines lanières de cuir ou de suède, mais vous pouvez utiliser des morceau de tissus.)
- Des pierres, aux choix

Il est impératif de mettre des plumes sur un attrappe rèves, c'est par là que les rêves passent pour entrer dans le coeur. L'attrape rêves doit toujours être composé des trois royaumes (animal, végétal et minéral) sinon il ne fonctionne pas. Un attrape rêves fabriqué (même pas très rèussi) avec convictions fonctionne mieux qu'un fabriqué à la chaine.


Dernière édition par le Mer 16 Jan - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Amarië Arywen
Elenna
Elenna


Féminin Nombre de messages : 878
Age : 22
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: L' attrape rêves   Dim 17 Juin - 16:35

A voui je connai, ma soeur en a fait un très beau!!! waaa
Après il faut voir si sa marche...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
~saby~
Isfin
Isfin


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 19
Localisation : canada
Date d'inscription : 04/09/2008

MessageSujet: l'attrape rêve   Ven 7 Nov - 20:12

oui , sa marche moi et ma soeur on en a 1 chacune au dessu de nos lit il et jaune et brun Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedesfee.piczo.com
kadelarth
Isfin
Isfin


Féminin Nombre de messages : 78
Localisation : sur le forum
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: L' attrape rêves   Sam 23 Mai - 12:37

oui le capteur de rêves, j'y crois et en plus la légende est très belle!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yalewene
Luciole
Luciole


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: L' attrape rêves   Lun 11 Jan - 11:21

j'en fabrique beaucoup pour les cadeaux de naissance... j'ai commencé mon entreprise par cela car j'étais la seule à proposer des attrapes reves personnalisé (couleur des plumes, tailles ...)

vous pouvez retrouver mes créations sur mon blog rubrique attrape-reve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bella (avec 2 ailes)
Luciole
Luciole


Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: L' attrape rêves   Lun 25 Jan - 18:03

c'est une magnifique légende, je connais un chéri qui en veut un depuis très longtemps, je crois qu'il en aura un pour al saint valentin Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tahanibella.canalblog.com/
Ciel étoilée
Feu Follets
Feu Follets


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 40
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: L' attrape rêves   Sam 13 Fév - 9:46

J'aime tout ce qui a trait aux amérindiens alors bien sûr je connais cette légende et je l'aime beaucoup, une amie m'a fait elle même un magnifique attrape rêve et une autre amie m'en a ramené un fait par un indien d'amérique, je les garde précieusement !

J'aimerai en fabriquer par moi même mais je n'ai pas trouvé sur internet un site ou je peux trouver tous les éléments pour en faire un malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L' attrape rêves   Mar 11 Jan - 13:45


Alors j'adore les attrapes rêves mais comme je suis plutôt douée en divination je n'en utiliserais jamais.
Mes rêves, prémonitoires ou non, cauchemards me sont trés utiles pour comprendre des choses.
Par contre trés belle histoire et trés beau en décoration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L' attrape rêves   Aujourd'hui à 22:13

Revenir en haut Aller en bas
 
L' attrape rêves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées  :: Les Secrets de l'Enchanteresse :: Secrets d'Enchantement et objets magiques-
Sauter vers: