Forum de discussions autour du monde féerique
 
CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’Islande, le feu et la glace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liline
Elbereth
avatar

Féminin Nombre de messages : 2488
Age : 38
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: L’Islande, le feu et la glace   Sam 16 Juin - 11:22

L’Islande, le feu et la glace

Le sujet qui suit est un article sérieux que j'ai trouvé d'Isabella Lacourtiade pour ARTE Magazine


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En Islande, d’innombrables créatures invisibles s’ébattent entre les coulées de lave, les imposants glaciers et les geysers. Il arrive parfois que l’on détourne le tracé d’une route exprès pour elles.

Partez avec nous au pays des elfes…

Erla Stefánsdóttir est professeur de piano dans la vraie vie, mais quand elle était petite, elle jouait déjà avec les enfants des elfes. « Je peux voir les elfes et leur parler. J’aimerais faire profiter tout un chacun de ce don. Je veux protéger les elfes. » Celle qui est devenue « Madame la chargée nationale des affaires elfiques » nous explique qui sont ces personnages de légende : « Ils peuvent être de type très différents ; il y en a des grands et des petits. Certains nous ressemblent beaucoup. Ils ont des voix magnifiques et chantent des heures durant. Ils portent des vêtements aux couleurs vives, sont physiquement très proches de nous. La plupart d’entre eux sont roux et ils sont très sociables. » Grâce à son don unique, Mme Stefánsdóttir connaît plus d’une soixantaine d’espèces d’elfes au total. Chez elle, elle héberge même son elfe personnel qui adore manger de la bouillie. Chaque année, elle dépose un plat de bouillie pour qu’il puisse « faire le plein d’énergie ».

Les elfes sont en fait invisibles pour les hommes. Ils ne se montrent que dans des situations exceptionnelles, soit pour prêter assistance, soit quand eux-mêmes ont besoin d’aide. Leur rôle est de rappeler l’importance de la nature aux hommes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vivre en bonne intelligence avec les elfes

« Chez nous, très peu de gens croient à l’existence des elfes, mais d’un autre côté, nous ne sommes pas prêts à nier leur existence », déclare Arni Björnson, connaisseur des coutumes régionales et des elfes. « Notre mentalité est empreinte de scepticisme. Nous habitons un pays où tout est imprévisible – les endroits où pousse aujourd’hui encore de l’herbe peuvent se transformer en lave et en cendres. Nous avons appris à ne pas trop nous fier à ce que nous voyons. » Les esprits qui peuplent les vieilles légendes islandaises ont encore un rôle important au quotidien, notamment pour les personnes âgées qui vivent dans les zones rurales, à l’écart de la modernité de Reykjavík ; là-bas, les forces originelles du pays font une démonstration de leur puissance. Et il est préférable de manifester du respect à ces apparitions surnaturelles, on ne sait jamais ! Les elfes et autres créatures sont « l’expression de la vie intérieure de la nature », nous dit Erla Stefánsdóttir au cours d’un entretien. Et ce, pas seulement sur l’île, mais partout ailleurs : « Il faut seulement faire attention à eux ». La direction municipale de l’équipement ou parfois des particuliers font appel à Mme Stefánsdóttir pour qu’elle localise ces créatures légendaires. Car il s’agit d’éviter de blesser un elfe en construisant une route. Il arrive donc que le tracé d’une route soit modifié lorsque les accidents se multiplient à un endroit donné : ce sont certainement des elfes mécontents qui sont à l’origine de ces mystérieux accidents ! Ils font partie de la culture quotidienne de beaucoup d’Islandais, ce qui explique pourquoi ils sont un thème de prédilection dans les journaux locaux.

La majorité des Islandais soutiennent leur « chargée des affaires elfiques » quand il s’agit une nouvelle fois de modifier ou de stopper un projet de construction qui menace un espace de vie séculaire des elfes. La protection de la nature n’est pas un vain mot sur cette île où on continue de croire aux elfes. Pour ne pas les importuner, il ne faut rien construire à l’endroit où ils habitent car ils sont très farouches. Cela risquerait, dans le pire des cas, de perturber les bons rapports entre l’homme et ce peuple naturel vivant en harmonie avec la nature.

La plupart du temps, les Islandais vivent en bonne intelligence avec les elfes. Citons le cas d’Alfholsvegur, la route « de la colline des elfes » : entre Reykjavík et Kópavogur, elle contourne une colline où l’on pense que vivent des elfes. On trouve un autre exemple insolite dans la ville de Grundafjördur : dans la rue principale, un gros rocher se dresse entre les maisons n° 82 et n° 86. Le n° 84 est évidemment une habitation elfique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Magie et marketing

La petite ville portuaire de Hafnarfjördur, à proximité de Reykjavík, a eu l’idée de développer une stratégie de marketing quasiment magique et en tous cas très astucieuse pour attirer les touristes : « Hafnarfjördur possède l’une des populations d’elfes et autres esprits les plus grandes et les plus diversifiées de toute l’Islande. Depuis toujours, nous croyons que des elfes habitent ici », dit la légende de la carte établie par Mme Stefánsdóttir, où sont répertoriés tous les habitats elfiques. Le touriste intéressé peut ainsi cibler ses recherches. Dans le prospectus officiel de la ville, Erla Stefánsdóttir raconte comment sont les elfes du cru : « Ils habitent dans des grottes volcaniques et affectionnent la nourriture de couleur claire. Ils mangent du poisson, des produits laitiers, des œufs, des légumes, des fruits et des fleurs. »

Même si la plupart des Islandais croient en leurs elfes, d’aucuns ont un sourire entendu face à l’enthousiasme fervent des étrangers pour ces créatures. Mme Stefánsdóttir en tous cas a des sentiments mitigés : « Il est vrai que les elfes font parfois l’objet d’une commercialisation. Mais cela les rend plus proches de l’homme et permet ainsi de mieux les protéger. »

Porter un autre regard sur le monde

Serait-ce la nature intacte et toujours changeante d’un pays à faible densité qui conduit ses habitants à croire en des pouvoirs magiques, ou plutôt la christianisation tardive à partir du Xe siècle qui n’a jamais vraiment chassé les croyances païennes ? Impossible de le dire. Le fait de parler avec des elfes et de les protéger peut paraître étrange aux autres Européens – pourtant, les elfes font bel et bien partie de la vie des Islandais.
Ceux qui visitent l’Islande pourront découvrir des choses incroyables au pays des elfes. La nature grandiose et quasiment déserte leur laissera des impressions inoubliables – et la magie n’est alors jamais très loin. C’est au pied du volcan Snaefellsjökull que commence d’ailleurs la fantastique aventure des héros du « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne. Erla Stefánsdóttir trouve aussi que c’est un lieu mythique : « Chacun peut ressentir l’énorme énergie dégagée par un volcan. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Oberon
Feu Follets
Feu Follets
avatar

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/08/2013

MessageSujet: Re: L’Islande, le feu et la glace   Ven 28 Mar - 13:50

Dès que j'ai lu le titre de ce post et dès que j'ai lu le nom d'Erla Stefánsdóttir, j'ai de suite compris de qui il s'agissait !
Cette femme, qui respire la gentillesse, parle longuement dans ce film documentaire qui n'a fait que me conforter dans mes certitudes que d'autres êtres féériques vivent avec nous, même si seule une poignée d'humains les voient et entretiennent des relations avec eux !
Allez, c'est cadeau Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ceb-sculptures.blogspot.fr/
Liline
Elbereth
avatar

Féminin Nombre de messages : 2488
Age : 38
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: L’Islande, le feu et la glace   Sam 29 Mar - 21:15

Oh merci Obéron pour ce partage!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’Islande, le feu et la glace   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Islande, le feu et la glace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Islande : la glace
» Paysage glacé d'Islande (mise à jour du 29/01)
» Glace menthe chocolat sans sorbetière !!
» sous la glace de l'Antarctique, depuis la nuit des temps!
» Cornet de glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées  :: La Tanière du Sage Dragon :: Contrées de légendes et d'histoires-
Sauter vers: