Forum de discussions autour du monde féerique
 
CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la digitale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Berhed
Elenna
Elenna
avatar

Féminin Nombre de messages : 509
Localisation : Hautes Pyrenees/Côtes d'armor
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: la digitale   Sam 26 Mai - 10:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Aussi appelees "gants de bergere " ou "dé de fées", car les elfes en portent les corolles parfois comme des coiffures, parfois comme des gants. Ce n'est pas sans raison si on observe que les "gants de bergère" contiennent de la digitaline, un stimulant pour le coeur, la source de la passion sauvage provoquée par les fées.


un peu d'histoire
Au XVII siècle, C. La Voisin et la marquise de Brinvilliers furent toutes deux emprisonnées et exécutées, pour s'être servie entre autre de la digitale pourpre de façon un peu trop imaginative : vêtements venimeux, bague de la mort, chandelle toxique...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://assosbzhetcercles.cultureforum.net/
Berhed
Elenna
Elenna
avatar

Féminin Nombre de messages : 509
Localisation : Hautes Pyrenees/Côtes d'armor
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: la digitale   Sam 26 Mai - 11:07

je pense que Eilwynn doit avoir une fiche pour completer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://assosbzhetcercles.cultureforum.net/
Nienna Elanessë
naïades
naïades
avatar

Féminin Nombre de messages : 456
Age : 23
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: la digitale   Dim 27 Mai - 13:34

moi je vai essayer de me renseigner sur cette plante jla trouve mimi jadore magifleur trooo belle magifleur jadore mimi et en plus jen ai dans mon jardin !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amarië Arywen
Elenna
Elenna
avatar

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 23
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: la digitale   Jeu 12 Juil - 8:43

Voilà j'ai trouvé de quoi compléter,

1.Digitale en mélange (Digitalis purpurea)

Biannuelle. Produit de longs épis couverts de fleurs tubulaires de couleurs mauve, rose et jaune. Hauteur: 1m à 1,2m ou plus. Utilisée aussi comme fleurs coupées. Idéales pour le fond des bordures ou les plantations en masse. Fleurit la deuxième année.

Bisannuelle ou vivace , tige herbacée de 50cm à 1m, dressée souple, simple cylindre, velue, feuilles alternes, les inférieures en rosette, ovales, oblongues , crénelées, dentées.

Fleurs de Juin à Septembre en longs épis terminaux penchés d'un seul côté de la tige, rouge pourpre dans les sols qui conviennent bien à la plante, plus pâles dans les sols renfermant du calcaire. La teinte est parsemée de tâches roussâtres qui la rendent tigrée. Corolle tubuleuse en forme de doigt de gant.

Fruit en capsule, enveloppé par le calice contenant de nombreuses petites graines ovoïdes, brun pâle, alvéolées.

Racine divisée et fibreuse.

Composition, propriétés, emploi

Au XVII ème siècle, on découvre les vertus médicinales de cette plante avec ses différents alcaloïdes : digitaline, digitoxine, digitonine. La digitaline excellent cardiovasculaire sera considéré longtemps comme "l'opium" ou le "quinquina" du cœur. La plante entière est très toxique.

Ces principes actifs sont présents, dans toutes les parties de la plante mais la graine reste l'organe le plus riche.

Habitat

Cette plante herbacée vénéneuse croit spontanément dans les terrains secs, pierreux, sablonneux, siliceux, granitiques, schisteux, volcaniques, dans les pâturages, les bois, le long des routes. On la rencontre dans le Massif Central (Aubrac), en Bretagne, en Normandie, dans les Vosges. Elle vit moins bien dans les sols contenant du calcaire, ses caractères morphologiques sont alors modifiés.

2.La digitale pourpre ( Digitalis purpurea L.) est une grande digitale bisanuelle ou vivace, cultivée comme plante ornementale .
Elle est très toxique car elle contient notamment des sucres complexes (hétérosides ) dont la digitoxine , la gitixoside, la digitaloside, la sapogénine, la digitonine, la digitoflavine. Ces substances ralentissent et renforcent les battements des muscles cardiaques .

La digitale pourpre est une vivace haute de 30 cm à 2 mètres. Elle reprend chaque année depuis le sol. Elle fleurit de juin à septembre. Son pollen est dispersé par le vent.

C'est une plante velue d'apparence blanchâtre à la tige creuse mais solide. Ses feuilles sont crénelées-dentées et leur face inférieure est ridée en réseau.

Ses fleurs ( 1 sur le croquis ci-contre) sont pourpre clair, parfois blanches, tachées de pourpre foncé à l'intérieur de la corole . Ces dernières sont longues de 4 à 5 cm. Elles sont plaçées en grappes pendantes le long de la tige ( B sur le croquis ci-contre).

La première année, la plante produit seulement une rosette de feuilles ( A sur le croquis ci-contre). Elle érige son épis floral à partir de la deuxième année.

La digitale pourpre est une espèce de soleil ou de demi-ombre. Elle apprécie les sols frais, pauvres et plutôt acides : les coupes forestières, les clairières, les lisières, les bords de chemins ou les landes.

De manière générale c'est une espèce océanique. Elle est commune dans toute la France (jusqu'à 1000 m d'altitude dans les Alpes et les Pyrénées ) mais absente des régions méditerranéennes et des Landes.

Voili voilou, a part sa je trouve que cette plante est magnifique!!!!
Surtout les toutes grosse bien pourpre Razz mimi biz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vega
néréides
néréides
avatar

Féminin Nombre de messages : 327
Age : 28
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: la digitale   Jeu 10 Mar - 14:07

Petit complément toxicologique:

La digitale agit donc sur le muscle cardiaque, en ralentissant ou accélérant son rythme selon le sujet. Mais à l'ingestion, les premiers symptômes à survenir sont les suivants, et les plus courants:
-Nausées
-Vomissements (80%)
-Diarrhées, douleurs abdominales (plus rares)
-Somnolence, apathie, confusion visuelles et mentale, hallucinations, migraines et démence violentes, psychoses
-Irrégularité et ralentissement du pouls
-Arrêt cardiaque

A l'apparition des premiers symptômes le poison est déjà résorbé, aussi les lavages d'estomacs n'opèrent plus. L'atropine peut potentiellement traiter un trop fort ralentissement du rythme cardiaque.

La victime peut être sujette à des spasmes ainsi que divers bouleversements cérébraux notamment visuels: les couleurs changent, et les objets perçus prennent une teinte verte ou jaunâtre, tandis qu'un halo bleu émane des lumières. Le sujet peut être atteint de photophobie, au sens où la lumière lui devient insupportable

Bien sûr, le sujet est soumis à des troubles cardiaques qui apparaissent au bout de 6h maximum, selon les cas. La fibrillation ventriculaire qui en résulte (les ventricules ne se contractent plus correctement ou de manière anarchique, n'expulsant plus le sang de manière efficace) peut causer la mort subite. Par chance si vous êtes empoisonnés, la FV entraîne généralement une perte de conscience immédiate, donc après avoir souffert mille morts, vous mourez pour de bon en état d'inconscience.

A noter que le poison circule majoritairement dans sa tige et ses feuilles. Autrement dit, coincez une petite tige de digitale entre vos dents lors d'une charmante promenade à la campagne, et vous serez mort 10 mètres plus loin.

A noter également que l'intoxication peut être causée par un surdosage médicamenteux à base de digitale

Jolie plante, mais mes 4 soeurs solanacées, Datura, Belladone, Jusquiame et Mandragore n'ont rien à lui envier.




Dernière édition par Cyhiraeth le Jeu 10 Mar - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Irildor
Chevalier de l'Aube
Chevalier de l'Aube
avatar

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 35
Date d'inscription : 02/11/2010

MessageSujet: Re: la digitale   Jeu 10 Mar - 14:17

C'est quand même largement la plus toxique des quatre, même le fruit de la belladone n'est pas aussi dangereux je crois. Bon c'est peut-être inutile de le savoir dans la mesure où elles sont toutes mortelles... Sauf la Mandragore, non ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
– Le coeur est l'art du juste, car les cieux racontent la gloire des licornes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souryami.blanchelicorne.fr
Vega
néréides
néréides
avatar

Féminin Nombre de messages : 327
Age : 28
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: la digitale   Jeu 10 Mar - 14:28

La mandragore contient des substances narcotiques qui peuvent être nocives en cas de surdosage; mais comme j'ai tendance à le dire c'est la dose qui fait le poison. Il n'y en a pas de plus toxiques, selon la dose et la préparation elle peuvent toutes potentiellement tuer ou guérir. Mais effectivement, prise telle quelle, je reconnais que... Non, je ne reconnais pas que c'est la plus violente, la Belladone entraine des délire furieux et des troubles cardiaques tout aussi terribles.

Si je faisais la comparaison avec les Solanacées, c'est que ces dernières entraînent à mon goût des symptômes plus folkloriques, en particulier le Datura qui vous paralyse lentement face à la mort. C'est peut-être leur valeur narcotique qui leur donne un tour plus attrayant et "mystique". Mais ça c'est un a priori tout à fait personnel! Razz

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Irildor
Chevalier de l'Aube
Chevalier de l'Aube
avatar

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 35
Date d'inscription : 02/11/2010

MessageSujet: Re: la digitale   Jeu 10 Mar - 18:48

D'ailleurs je n'avais pas fait attention que la Digitale et la Mandragore étaient des Solanacées... Quelle famille !

Je te l'ai déjà dit, mais je suis certain que tu nous ferais un livre admirable sur les plantes :-)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
– Le coeur est l'art du juste, car les cieux racontent la gloire des licornes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souryami.blanchelicorne.fr
Vega
néréides
néréides
avatar

Féminin Nombre de messages : 327
Age : 28
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: la digitale   Jeu 10 Mar - 18:56

Héhé, c'est très gentil ^^, mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire (un jour je dépasserai mon maître, un jour je le dépasserai!!! >.< et même si je ne le dépasse pas, il aura au moins été une dynamique dans mon apprentissage x3)

Heu, une petite confusion, je me suis sans doute mal exprimée, mais la digitale ne fais pas partie des solanacées (belladone, jusquiame, mandragore, et datura), mais de cette famille au nom pas beau du tout des scrophulariacées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Irildor
Chevalier de l'Aube
Chevalier de l'Aube
avatar

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 35
Date d'inscription : 02/11/2010

MessageSujet: Re: la digitale   Jeu 10 Mar - 19:25

De rien c'est sincère ^^

Je me disais aussi que la Digitale ne ressemblait pas du tout à une Solanacée !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
– Le coeur est l'art du juste, car les cieux racontent la gloire des licornes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souryami.blanchelicorne.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la digitale   

Revenir en haut Aller en bas
 
la digitale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une autre carte avec étampe digitale ( Kai in the Snow) !
» 4n-MVT01 digitale.
» [REQUETE]lecteur d'empreintes digitale
» DeBethune Digitale
» Arthrite digitale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées  :: Les Secrets de l'Enchanteresse :: Flore verdoyante et Faune sauvage-
Sauter vers: