Forum de discussions autour du monde féerique
 
CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L' Armoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liline
Elbereth
avatar

Féminin Nombre de messages : 2488
Age : 37
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: L' Armoise   Mar 27 Mar - 15:41

L'Armoise


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Artemisia Vulgaris
Herbe de la Saint Jean , herbe des feux, herbe aux sorcières

L'armoise doit son nom à Artémis, soeur d'Apollon et déesse associée à la Lune.
Il s'agit d'une plante très féminine, à l'inverse du thym par exemple, et peut être d'un grand secours dans les rituels magiques spécifiques aux femmes. Artémisia signifie "saine et bonne" et ses propriétés magiques sont en effet nombreuses et bénéfiques.

Selon Albert le Grand, l'armoise chasse le poison et rien ne peut lui nuire.
De plus, si on en tient dans sa maison "le tonnerre ne tombera point desssus ni aucun air venimeux ne l'infectera pourvu qu'on en mette à l'entrée.

Son pouvoir protecteur était bien connu, et il était d'usage de se confectionner une couronne ou une guirlande d'armoise avant les feux de la Saint Jean : on les portait pour danser autour des feux puis on les faisait brûler pour s'assurer une bonne santé toute l'année.

C'est aussi un puissant talisman contre la fatigue et l'alliée des voyages après s'être tressée une ceinture en marchant ?qu'on fasse cuire cette herbe et qu'on s'en lave les pieds, on ne s'en lassera jamais.

Portée autour du cou , elle garde les longs voyages des périls et des accidents.

Cette plante est également associée étroitement à la divination : en placer des feuilles sous les cartes de tarot renforce la force de leurs présages et son suc est utilisé pour le nettoyage délicat des miroirs magiques et des boules de cristal.

Armoise absinthe : cette variété d'armoise fut utilisée pour parfumer une boisson interdite en France depuis 1915 : cet alcool aussi précieux que venimeux était également appelé 'la fée verte", mais la beauté des images qu'il faisait surgir masquait un puissant poison pour le corps humain.

Toutefois cette plante a toujours été appréciée des mages qui savaient en faire un usage plus modéré et attentif à ses subtiles vertus.

On dit ainsi qu'une infusion d'absinthe consacrée à la terre est toujours bénéfique après la pratique de la magie : celle-ci permet de rassembler ses forces et de compenser une perte d'énergie trop importante.

Les fumigations d'armoise absinthe sur des braises ardentes développent également les capacités médiumniques et constituent uen bonne introduction pour une cérémonie d'invocation d'esprits : les sorciers du Sud en faisaient d'importantes récoltes et emplissaient leurs paillasses de fleurs fraîches pour appeler les Rêves...

Source : L'herbier féerique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Amarië Arywen
Elenna
Elenna
avatar

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 23
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: L' Armoise   Jeu 12 Juil - 9:02

C'est chouette, je me demandait toujours ce qu'était l'herbe de la saint-jean!!!Maintenant je sait...
Merci beaucoup, j'ai enfin résolu un mystère lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vega
néréides
néréides
avatar

Féminin Nombre de messages : 327
Age : 27
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: L' Armoise   Mar 18 Jan - 10:06

Concernant les propriété thérapeuthiques de l'armoise, on peut ajouter que là encore elle est très liée à la femme, pour toutes ses propriétés emménagogues: elle régule tous les problèmes liés au cycle féminin, les règles douloureuses, irrégulières, le syndrome prémenstruel... Prise à la fin de la grossesse, elle facilite également l'accouchement.

Elle est sédative, calmante, notamment contre les spasmes digestifs.

En revanche, comme cela a été suggéré, l'armoise est liée à l'absinthe et contient de la thuyone, c'est pourquoi on ne la prendra pas durant l'allaitement car elle freine les montée de lait.

Juste un dernier petit grain de sel, je sais, j'en parle partout, pas taper sivouplaît! >.< Mais au sujet de l'absinthe, il faut dédiablosier cette tradition qui veut que l'artémisia absinthium soit la seule responsable des troubles qui sont survenus notamment au XIXe siècle.

Ce qu'on appelait alors "Absinthe" était en réalité une liqueur "aux plantes d'absinthe", mélangée à d'autres composantes. Prenez n'importe quelle bouteille d'absinthe, l'étiquette indique systématiquement qu'il s'agit d'une boisson aux plantes d'absinthe... mélangées à d'autres plantes, qui le plus souvent étaient du fenouil, de l'anis vert, ou de l'hysope.

Prise toute seule, l'absinthe n'est pas plus dangereuse que la sauge, tout dépend bien sûr du dosage. Mais lorsqu'elle est mélangée au fenouil, à l'anis vert ou à l'hysope, sans parler de l'alcool de seconde zone qu'on utilisait au XIXe siècle, elle se transforme en un cocktail explosif qui pour le coup pouvait se révéler dangereux.

On a accusé le thuyone, qui à forte dose se révèle effectivement épileptique. Mais bizarrement, cette même thuyone est contenue dans une plante "salvatrice" bien connue, la sauge. Pourquoi la sauge a-t-elle hérité d'une si belle image alors qu'elle contient la même molécule qu'on fustigeait dans l'absinthe, ça je l'ignore!

Prise seule en infusion, il n'en demeure pas moins que l'absinthe est un remède de premier choix pour tous les troubles digestifs. Elle est appétante, digestive, vermifuge, et lutte contre les fièvres et les gastrites.

Voilà voilà! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liline
Elbereth
avatar

Féminin Nombre de messages : 2488
Age : 37
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: L' Armoise   Mer 19 Jan - 18:55

Merci à toi pour ces précisions!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L' Armoise   

Revenir en haut Aller en bas
 
L' Armoise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo d'Astéracée : Armoise commune - Artemisia vulgaris - Common wormwood - Mugwort - Green-Ginger - Felonherb
» L' Armoise
» L'AROMATHÉRAPIE
» Pour les femmes en tout trouble lunaire.
» Remèdes naturels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées  :: Les Secrets de l'Enchanteresse :: Flore verdoyante et Faune sauvage-
Sauter vers: