L'Aube des Fées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du monde féerique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 la camomille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nienna Elanessë
naïades
Nienna Elanessë


Féminin Nombre de messages : 456
Age : 29
Date d'inscription : 11/04/2007

la camomille Empty
MessageSujet: la camomille   la camomille Icon_minitimeSam 21 Avr - 19:17

Camomille (fleurs)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deux plantes partagent le nom de Camomille, la romaine (C.nobile All.) et l'Allemande (M. recuttita). Elles possèdent virtuellement les mêmes vertus et même composés, cependant la variété allemande est la plus répandue et semble plus puissante. La variété allemande est intensivement cultivée en Europe et en Amérique du Nord, même si elle pousse très facilement à l'état sauvage. Les anciens grecs l'appelaient 'pomme terrestre' pour son parfum. Utilisée depuis de siècles, de nos jours on utilise toujours les fleurs dans une variété de problèmes de santé ; Intestin irritable, manque d'appétit, indigestion, insomnie, anxiété et stress.

Bienfaits

Les composants actifs de la plante sont concentrés dans la fleur sous forme principalement d'huile volatile, contenant 1 à 2% d'alpha-bisabolol, des oxydes alpha-bisabolol A et B et de la matricine. On y retrouve également d'autres éléments actifs incluant des bioflavonoïdes tels que l'apigénine, luteoline et quercetine. Ces flavonoïdes sont reconnus pour leurs effets bénéfiques, notamment dans les problèmes nerveux et d'insomnie.

Il semble que la molécule d'apigénine possède une forme similaire aux ingrédients actifs utilisés dans les médicaments synthétiques tels que le Valium et le Halcyon. Du fait de ces similitudes, il se pourrait que l'apigénine soit capable de procurer les mêmes résultats et effets que ces médicaments. D'autres études suggèrent que cette molécule interfère au niveau des neurotransmetteurs de la même façon que le Prozac.



Toxicité


On ne rapporte aucun risque de toxicité, cependant les personnes souffrant de problèmes allergiques, particulièrement aux fleurs, devraient consommer la Camomille avec prudence.


Dosage

Sous forme de tisane, en infusion, consommer une tasse le soir au coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Amarië Arywen
Elenna
Amarië Arywen


Féminin Nombre de messages : 878
Age : 29
Date d'inscription : 11/04/2007

la camomille Empty
MessageSujet: Re: la camomille   la camomille Icon_minitimeJeu 12 Juil - 8:44

Merci nienna pour ton topic très bien coloré Razz
Camomille...ce nom me fait toujours rire je sait pas pourquoi!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gelirwen
Holda
Holda
Gelirwen


Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Eryn Galen
Date d'inscription : 15/03/2011

la camomille Empty
MessageSujet: Re: la camomille   la camomille Icon_minitimeSam 16 Avr - 20:45

J'aime beaucoup cette plante aux nombreuses vertus! Je vais d'ailleurs faire une décoction de camomille matricaire pour l'utiliser en eau de rinçage sur mes cheveux blonds foncés.
Revenir en haut Aller en bas
Vega
néréides
Vega


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 34
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

la camomille Empty
MessageSujet: Re: la camomille   la camomille Icon_minitimeJeu 28 Avr - 8:13

En fait de toxicité elle en a une petite, je me souviens avoir lu quelque part qu'elle pouvait être vomitive si jamais on la laisser trop infuser (la plante elle-même est assez amère)

La décoction en revanche s'emploie comme un très bon désinfectant et anti-inflammatoire en cas de conjonctivite. Il faut faire bouillir durant environ 10 mn une bonne cuiller à café de fleurs dans l'équivalent d'un verre d'eau, puis laisser tiédir et appliquer en compresse de coton sur les yeux le matin et le soir (penser à ne pas utiliser le même coton pour les deux yeux). Testé et approuvé par une de mes amie à laquelle j'ai préparé le remède!

Quant à l'infusion visant à pallier les troubles de la digestion, on la prendra avant les repas le matin, le midi et le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la camomille Empty
MessageSujet: Re: la camomille   la camomille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la camomille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées :: Les Secrets de l'Enchanteresse :: Flore verdoyante et Faune sauvage-
Sauter vers: