Forum de discussions autour du monde féerique
 
CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Merlin l'enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liline
Elbereth
avatar

Féminin Nombre de messages : 2488
Age : 37
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Merlin l'enchanteur   Sam 21 Avr - 8:15

Merlin l'Enchanteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merlin l'Enchanteur : le nom est indissociable de Brocéliande dont il est à la fois le personnage le plus connu... et le plus mystérieux. Merlin le familier, Merlin le déroutant, l'insaisissable , omniprésent dans la forêt, derrière un arbre, le balancement des fougères, le ruissellement de l'eau, le souffle du vent. Merlin est l'esprit de Brocéliande. Il en fait une forêt pas comme les autres en guidant les pas de ceux qui s'y aventurent pour accomplir leur propre quête.

Personnage clé de Brocéliande, Merlin est aussi au centre des romans de la Table Ronde. Dans la première partie du XIIe siècle, l'auteur Geoffroy de Monmouth rédige les "Prophéties de Merlin", puis "la Vie de Merlin". Rattachant les légendes de Merlin à celle du Saint Graal, Robert de Boron imagine à sont tour un récit.

Dragon rouge et dragon blanc

Il raconte comment Satan, descendu sur terre sous forme humaine, abuse d'une jeune vierge pendant son sommeil. Ainsi naît Merlin, un enfant doué d'une faculté de seconde vue. Jouissant de la divinité de l'avenir, Merlin révèle au tyran Vortigern pourquoi celui-ci ne parvient jamais à achever la tour qu'il tente de faire construire. Merlin lui explique que sous l'édifice sommeille, deux dragons, un rouge et un blanc.

Lorsqu'ils sentent le poids de la tour, les deux monstres s'agitent, la terre tremble et l'édifice s'écroule. Merlin lui prédit aussi le réveil prochain des deux dragons, leur combat et la victoire du dragon blanc, symbolisant les Bretons opprimés, sur le rouge, les Saxons envahisseurs. La prophétie de Merlin s'accomplit. Vortigern est renversé par le roi Uter Pendragon.

Conseiller et confident

Adolescent, Merlin est l'homme des bois. Il a pour compagnon des serpents et un loup. Le barde Taliésin entreprend son initiation. Merlin développe ses dons de métamorphose et de magie. Le roi Uter l'attache à sa cour. Merlin devient son conseiller, son confident. En lui faisant prendre par enchantement l'apparence du duc de Tintagel, il permet au roi Uter de passer une nuit auprès de la jeune duchesse, Ygerne, dont il est amoureux. Arthur naît de cette union insolite. Le roi confie l'enfant à Merlin qui le fait élever dans la clandestinité. C'est encore l'Enchanteur qui à la mort du roi, soumet tous les prétendants à l'épreuve de l'épée Excalibur fichée dans une enclume. Seul un jeune inconnu, Arthur, parvient à extirper l'épée et devient roi. Afin d'unir tous les chevaliers autour de leur roi, Merlin institue également la Table Ronde, leur ouvrant la porte des chemins du Graal...

Caché dans l'invisible

Mais pour Merlin, il y a aussi le coeur de Viviane. Rongé par sa passion, l'Enchanteur livre un à un ses secrets à la fée de Brocéliande, jusqu'à se laisser enfermer dans une prison invisible. Ses "tombeaux" sont alors multiples : Ecosse, Cornouaille, Pays de Galle, et bien sûr Brocéliande, où l'oin désigne comme tel, une pierre mégalithique situé près de la fontaine de Jouvence. En réponse à l'imaginaire, Merlin laisse derrière lui des pistes infinies. Caché dans l'invisible, échappant à l'espace, il suit des yeux ceux qui cherchent à le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
 
Merlin l'enchanteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merlin BBC 2008 : saison 1
» Warbirds, moteur merlin
» MERLIN
» Merlin Winter Run A.KA. Le Run Sans retour 2011 "COMPLET"
» [Série] Merlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées  :: La Tanière du Sage Dragon :: Mythes et folklores-
Sauter vers: