Forum de discussions autour du monde féerique
 
CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lancelot du lac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liline
Elbereth
avatar

Féminin Nombre de messages : 2488
Age : 38
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Lancelot du lac   Sam 21 Avr - 8:10

Lancelot du Lac

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Assiégé dans son château par les Francs, le roi Ban de Bénoïc doit s'enfuir et demander de l'aide au roi Arthur. Il quitte les lieux avec son épouse, Hélène, et un jeune bébé. Lancelot. Mais rattrapé par l'ennemi. Ban de Bénoïc est tué. A bout de force, Hélène tombe à son tour, près d'une rivière. La légende dit que le bébé est recueilli par une fée qui l'emporte jusqu'au domaine invisible de la Dame du Lac, en Brocéliande. Ainsi commence l'histoire de Lancelot du Lac, "Beau trouvé" ou encore "fils de roi", élevé par Viviane, dans son château de verre, offert par Merlin, et caché derrière l'apparence d'un étang. Lancelot grandit et la Dame du Lac le conduit à la cour du roi Arthur où il rejoint les rangs des Chevaliers de la Table Ronde.

Joyeuse garde

Il lui incombe désormais d'accomplir sa quête en montrant sa bravoure et en affrontant les épreuves trouvées sur son chemin. Il affronte un chevalier gardien d'un gué. Il parvient aussi jusqu'au château de la Douloureuse garde : dans la crypte, Lancelot découvre les tombeaux vides des Chevaliers de la Table Ronde encore vivants. Il soulève une dalle sur laquelle on peut lire le nom de Lancelot du Lac, fils du roi Ban de Bénoïc. Ainsi lui est révélée son identité. Il doit encore tourner la clé du "Coffre Périlleux" pour faire sortir les voix emprisonnées et transformer ainsi la Douloureuse garde en une Joyeuse garde. Autre épreuve pour le plus valeureux des compagnons d'Arthur : rompre le sortilège du Val sans retour afin de délivrer les "faux amants" prisonnier de Morgane. Un anneau qui lui est confié par la Dame du Lac lui permet de déjouer les forces maléfiques de la fée gardienne du Val.

La reine Guenièvre

Mais voici Lancelot amoureux de la reine Guenièvre, l'épouse d'Arthur qui l'a fait chevalier. Dans la forêt de Brocéliande, au Pont du secret, les deux amants se déclarent. Leur liaison perdure jusqu'au jour où la fée Morgane attire Arthur jusqu'à la "Chambre des images". Morgane révèle au roi son infortune en lui dévoilant les images de Guenièvre et Lancelot étroitement enlacés. Dénoncé par Morgane, Lancelot tombe fou et erre dans la forêt. La Dame du Lac vient à son secours et le soigne. C'est alors qu'on apprend l'enlèvement de Guenièvre par Méléagan. Pour retrouver la belle, Lancelot accepte de devenir "le chevalier à la charrette" : il endosse l'habit des voleurs et des manants et s'installe auprès d'eux dans la charrette de l'infamie.

Galaad

P our l'amour de Guenièvre, parmi les déchus, il se laisse promener et exhiber devant la foule sur la place publique. Telle est la condition qui peut lui permettre de retrouver la trace de la captive. C'est ainsi qu'il parvient à vaincre Méléagan. Il délivre Guenièvre et la place sous sa protection au château de la Joyeuse garde. Mais ses amours coupables avec Guenièvre l'empêchent de devenir le chevalier au coeur pur destiné à retrouver le Graal. C'est son fils Galaad qui devient "meilleur chevalier du monde", admis à prendre place sur le "siège périlleux" pour contempler les mystères du Graal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
 
Lancelot du lac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées  :: La Tanière du Sage Dragon :: Mythes et folklores-
Sauter vers: