Forum de discussions autour du monde féerique
 
CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Banshee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liline
Elbereth
avatar

Féminin Nombre de messages : 2488
Age : 37
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: La Banshee   Sam 2 Mai - 8:27

La Banshee

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il fait nuit, vous abordez une ruelle très sombre et soudain vous sentez comme une présence derrière vous… Ne vous retournez surtout pas, il se peut que vous soyez suivi par une Banshee !


Les cheveux flottant dans le vent, les yeux rouges gonflés des larmes qu’elle ne cesse de verser, la banshee peut prendre plusieurs formes. Vêtue d’une longue robe verte dans les légendes irlandaises, ou prenant l’apparence d’une vieille sorcière, elle est généralement attachée à plusieurs familles (cinq à l’origine). Célèbre pour les malheurs qu’elle annonce, en effet, il est dit que l’humain qui l’aperçoit va voir mourir l’un de ses proches rapidement.

Poussant des hurlements à glacer le sang, elle gémit lorsqu’un membre de la famille qu’elle veille est sur le point de trépasser. Elle peut ainsi pleurer pendant plusieurs nuits et personne n’échappe à ses prémonitions. Possédant un grand nombres de pouvoirs fabuleux dont celui de voler parfois, les montagnards avaient autrefois l’habitude de lui demander toutes sortes de services dans le but de protéger leurs familles des malheurs.

Notez qu’il existe plusieurs sortes de Banshee ! En effet, certaines sont dites bienveillantes et selon Walter Scott, elles servent certaines familles prestigieuses. Une sorte de fées domestiques dont la mission serait d’annoncer la mort prochaine des grands nobles.
Cet honneur ne serait accordé qu’aux familles de pure origine milésienne soit les irlandais pure souche !
A l’inverse, il existerait également de mauvaises banshee qui se régaleraient du trépas des humains. Leur cri, appelé le Keen, serait si terrifiant qu’il glacerait immédiatement le sang et ferait blanchir prématurément les cheveux de la personne qui l’entend.

Ces dernières traqueraient leurs victimes jusqu’à ce que mort s’en suive, leur torturant l’esprit avec leurs hurlements.

Folklore celtique

Le mot Banshee est issu du gaélique Bean-Sidhe qui forme les mots “Bean” signifiant la femme et “”Sidhe”, la fée. On ne sait exactement l’apparence qu’elle peut prendre car différentes légendes se contredisent sur ce point. “Douce vierge chantante, morte jeune, à qui l’ont aurait accordé des pouvoirs” selon Lady Wilde (la mère d’Oscar Wilde). Il lui arrive également, dans le folklore écossais, de prendre l’apparence d’une laveuse vêtue d’un suaire qui s’affaire à nettoyer les vêtements de ceux qui vont périr à la bataille.

Bien qu’elle se montre peu, plusieurs familles se seraient vanté d’être rattachées à l’une d’entre elles. En 1437, le roi James 1er d’Ecosse aurait été approché par une Banshee venue prédire son meurtre comploté par le comte D’Atholl. En Ecosse, le clan des Grants, durant le XVIIème siècle, aurait soi-disant eu une Banshee qui indiquait à son seigneur les coups gagnants aux échecs !

De nos jours

Si jamais il vous arrive de sentir son ombre derrière vous, sachez qu’elle prend également l’apparence de différents symboles irlandais, soit le corbeau, l’hermine, la belette ou le lièvre, fortement liés à la sorcellerie. Il n’existe toutefois pas de remède pour parer l’effet de ses hurlements. Ainsi, si vous pensez l’entendre pendant la nuit, bouchez-vous les oreilles !

Zoom sur les grandes familles Irlandaise :

La Banshee de la famille O'Brien

L'un des contes d'Irlande les plus significatifs est celui de la hantise de la famille O'Brien.
Les O'Brien gouvernaient le Royaume du Munster, une Banshee nommée Aibhill leur était "attachée".
Aibhill est une Banshee particulièrement puissante : certaines légendes lui attribuent le contrôle de plus de 25 autres banshees, œuvrant à son service
La nuit avant la sanglante bataille de Clontarf, Aibhill gémit : le roi savait qu'il ne reviendrait pas la bataille en vie. Il avait raison - Aibhill avait prédit sa mort...Il périt lors du combat.
Sur plusieurs générations, Aibhill continua de prédire la mort des O'Brien. À ce jour, les descendants de cette famille et Aibhill ont encore des liens extrêmement forts : la Banshee fait en quelque sorte partie de leur famille...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
 
La Banshee
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SOFT] BANSHEE REMOTE : Contrôler Banshee à partir d'Androïd (Linux seulement) [Gratuit]
» LE HURLEUR (Banshee)
» banshee??
» Comment peindre une Banshee ?
» Cri de la Banshee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées  :: La Tanière du Sage Dragon :: Créatures du Bestière-
Sauter vers: