Forum de discussions autour du monde féerique

CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fablehaven - Brandon Mull

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vega
néréides
néréides

Féminin Nombre de messages : 327

MessageSujet: Fablehaven - Brandon Mull   Mar 24 Jan - 15:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie

Like a Star @ heaven Commentaire

J'ai acheté le bouquin sans réel enthousiasme, il y avait beaucoup d'avis positifs sur ce livre mais je craignais que le contenu soit vraiment réservé aux ados, vu le résumé.

Eh bien en fait ça a été une agréable surprise, ce premier tome était un vrai régal, avec un univers réellement enchanteur et cohérent, et surtout avec beaucoup d'humour sarcastique, dans le genre de ce que les Anglo-Saxons aiment bien!

Après, ne vous attendez pas au Trône de Fer, ça reste je pense un livre pour adolescent, mais qui peut tout à fait charmer un public adulte. Les deux personnages principaux sont un brin stéréotypés, mais assez "frais"; ce ne sont pas d'emblée des petits héros super débrouillards devant lesquels on s'incline; ils font des bêtises, se remettent en question, jouent les héros mais réalisent que l'héroïsme ne veut pas forcément dire se jeter la tête en avant dans les embrouilles. Les échanges entre la sage Kendra et Seth la tête brûlée (stéréotype, je vous avais prévenus!) n'en sont pas moins énormes et souvent très drôles! Bon, une fois encore, ne vous attendez pas à de la profonde psychologie, le caractère des personnages aurait souvent mérité d'être un peu plus creusé pour intégrer pleinement un public adulte à la tranche d'âge du livre.
A côté de ça cependant, il y a des passages qui je pense peuvent toucher un bon nombre de gens, y compris (et surtout, paradoxalement) un public adulte. Le livre lui-même, avec son scénario, est clairement un roman pour adolescent, mais entre les lignes on sent parfois que l'auteur s'est adressé à un public plus âgé.

L'histoire elle-même et son univers ne sont pas des plus originaux pour ceux qui connaissent déjà l'univers des fées, pourtant les descriptions sont colorées et peignent un tableau vraiment immersif du monde de Fablehaven. Cela dit par rapport aux créatures magiques il y a de bonnes idées, avec une présentation un peu plus vaste du folklore surnaturel, l'ambivalence du caractère féérique, etc... Des clairières enchantées, une maison aux multiples recoins cachés, de secrets et des renversements de situation qui interviennent de manière plutôt inattendue, bref, pour ma part j'ai trouvé que c'était un bon premier départ pour cette série de 5 tomes!

Le style est fluide, les chapitres sont suffisamment longs pour bien développer une situation, mais assez brefs pour ne pas assommer le lecteur.

Voilà ce que je peux en dire, pour ma part je vais essayer de mettre rapidement la main sur les 4 tomes qui restent car le premier m'a beaucoup donné envie de connaître la suite des aventures!

Revenir en haut Aller en bas
Liline
Elbereth

Féminin Nombre de messages : 2488

MessageSujet: Re: Fablehaven - Brandon Mull   Mar 24 Jan - 18:27

ça à l'air géniale!!!!!merci de pour tes impressions qui m'ont donné envie de le lire!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
flowerclem
Luciole
Luciole

Féminin Nombre de messages : 11

MessageSujet: fablehaven   Mar 31 Jan - 11:39

J'ai les 4 tomes de la série et franchement j'adore. C'est vrai que c'est pour les ados ( j'en suis une) mais perso. moi j'adore. Meme si l'histoire du début n'est pas très originale, j'aime beaucoup comme les créatures féeriques sont décrites.
Personellement je conseille! Very Happy
Brunehilde
méliades
méliades

Féminin Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: Fablehaven - Brandon Mull   Mer 15 Fév - 14:47

Ah je l'ai aussi celui la ! A vrai dire le début ma vraiment ennuyer .. mais a force d'avancer il ma quand meme fait voyager ...
Je ne savais pas qu'il y en avait 4 !
J'irai bientot commander le tome 2.
maerthounet
Aril
Aril

Masculin Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: Fablehaven - Brandon Mull   Sam 18 Fév - 8:17

il y a 5 tome maintenant ^^
Brunehilde
méliades