Forum de discussions autour du monde féerique
 
CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nuit de Samhain (31 Octobre au 1er Novembre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vega
néréides
néréides


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 27
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Nuit de Samhain (31 Octobre au 1er Novembre)   Jeu 13 Oct - 21:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Samhain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le sabbat de Samhain, qui a lieu durant la nuit du 31 octobre au 1er Novembre, marque une pause entre deux temps. Il n'appartient à aucun temps réel, ni à l'année s'achevant, ni à celle sur le point de commencer. C'est un espace entre deux univers, un passage qui s'ouvre vers le monde des morts et de l'inconnu, celui des créatures qui peuplent l'imaginaire. Dans la mythologie, Samhain célèbre le moment où Perséphone, fille de Demeter la déesse des récoltes, part retrouver son mari Hades aux Enfers. La vie sur terre s'endort en attendant le renouveau.

Durant cette fête, on allume des bougies en souvenir de ceux qui ont disparu, mais également en l'honneur des esprits qui accompagnent les morts dans leur trajet vers l'au-delà. On peut déposer, en plus d'une bougie, quelques offrandes sur le rebord de sa fenêtre afin de les accompagner et leur redonner des forces dans ce voyage.

On allumera une bougie blanche à la mémoire de chaque âme pour laquelle on désire prier; mais il convient de ne jamais les invoquer ou les perturber: le souvenir des morts se célèbre silencieusement, par la flamme de notre mémoire qui les réchauffe.

Samhain est le moment privilégié de la méditation, de l'introspection et de la divination. Pour Samhain, on décore les lieux avec les feuilles flamboyantes de l'automne, des citrouilles, des pommes, des noix, avec chaque produit légué par la Nature en cette saison.

A cette occasion, on peut écrire sur des morceaux de papier tous les maux et les mauvaises habitudes dont on veut se libérer. Ils seront brûlés à minuit, et les cendres dispersées dans le vent.

Quelques correspondances pour Samhain:

Couleurs: noir, rouge, jaune, orange, brun...
Les encens: if, cannelle, myrrhe, santal, cyprès, benjoin
Plantes: amandier, cyprès, if, cèdre, pin, ail, cannelle, citrouille, clou de girofle, gingembre, ginseng, grenade, laurier, myrrhe, noisette, noix, ortie, passiflore, pomme, mandragore, romarin, sauge.
Pierres: jaix, onyx, grenat, cornaline, obsidienne.
Dieux et Déesses associés: divinités du monde des morts ou des mondes souterrains. Persephone, Hades et Hecate, Anubis, Osiris et Bastet, Loki et Hel, Cernunnos, Cerridwen, Arianrhod et Arawn...





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Autre
hamadryades
hamadryades


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 76
Date d'inscription : 05/04/2011

MessageSujet: Re: Nuit de Samhain (31 Octobre au 1er Novembre)   Lun 17 Oct - 16:07

Sad ah lala ça me manque terriblement, voilà maintenant 8 ans que je ne l'ai pas fêté patrist
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vega
néréides
néréides


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 27
Localisation : dans un boudoir orientalisant
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: Nuit de Samhain (31 Octobre au 1er Novembre)   Lun 17 Oct - 19:40

Je me souviens l'avoir célébré une fois en allant demander des bonbons chez les gens! xD c'était un peu caricatural, mais j'ai bien aimé, c'est le genre de trucs pour lequel j'aurais parfois voulu grandir en Amérique (j'ai bien dit parfois! :p)

Aujourd'hui je ne le fête pas non plus vraiment à grands renforts de citrouilles, bonbons, histoires frémissantes et autres joyeusetés (même si moi aussi ça me manque un peu... parfois! ^^). C'est plutôt une sorte de ressenti. Je songe que c'est la nuit d'Halloween, ça suffit à créer en moi différent types d'émotions qui sont propres à cette nuit là. Autant j'aime bien le côté "fête d'Halloween", autant je suis plutôt partisane de son aspect "nuit de Samhain", une célébration moins festive que "silencieuse" et marquée par le recueillement.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liline
Elbereth


Féminin Nombre de messages : 2488
Age : 36
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Nuit de Samhain (31 Octobre au 1er Novembre)   Sam 1 Nov - 6:55

Voici un petit complément en ce jour de Samhain :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'après les coutumes celtiques et selon notre calendrier moderne, samhain est célébré le 1er novembre et non le 31 octobre, cette nuit qui précède Samhain a donné lieu à la fête Anglo-Saxone d'Halloween. La fête de Samhain en elle-même dure en fait une semaine pleine, trois jours avant, et trois jours après.


Marquant le début de la saison de la Nuit, Samhain est dit d'être la nuit où les mondes sont les plus proches. C'est le moment où la barrière entre le monde des morts et les vivants est la plus fine. Les portes de l'autre Monde s'ouvrent largement, laissant ainsi libre cours à la vassalerie des Unseelie, la "vassalerie des Maudits", tandis que les collines d'Irlande s'entrouvrent, laissant entrevoir le Sidh (voir le sujet consacrer au Sidh, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
, l'autre monde de la tradition Celtique. Samhain marque ainsi un temps de passage d'une dimension à l'autre, du monde terrestre à l'Autre Monde.


C'est le temps de penser aux êtres qui sont de l'autre côté, de leur dire que tout ce passe bien de ce côté-ci. Ce phénomène fait que c'est aussi la nuit où les énergies sont aux maximum de leur puissance, la magie y est donc grandement facilité. Les rituels de protection, de bannissement d'esprits ou d'habitudes, de rupture sont grandement favorisés et sont conseillés cette nuit. C'est le jour pour méditer, le jour du recommencement.


Histoire

Le nom Samhain signifie réunion, rassemblement. On rassemblait le bétail sur des chemins illuminés par des feux. Ces lumières servent alors symboliquement de guide vers l'avenir. Chez les celtes, le voile entre les mondes qui s'affine lors de cette nuit à une importance sacrée, il symbolise la transition vers la nouvelle année.

On offrait des animaux en sacrifice pour ne pas manquer de nourriture pendant l'hiver qui commence. On se rassemble dehors autour d'un feu que l'on éteint pour signifier la mort puis que l'on rallume pour le renouveau et le début de la nouvelle année magique. Par le feux, on met en fuite les mauvais esprits qui pourraient se joindre à la cérémonie. De ce feu, chaque chef de famille reçoit une braise dont il se servira pour allumer son foyer, comme une protection.

En Irlande Samhain représente l'union des déesses Morrigan et Boan avec Dagda. Pour les wiccans, c'est le jour de l'année où le Dieu meure pour renaître de la Déesse à Yule.[/color]

Symboles et correspondances


Couleurs: orange, noir, rouge, blanc, argent...
Chandelles: oranges, noires
Encens: pomme, cyprès, sauge, menthe, héliotrope, noix de muscade
Plantes: cyprès, if, chêne, soucis, chrysanthèmes, giroflées et autres fleurs automnales, gui, citrouille, armoise, poivre ou piment de Jamaïque, herbe à chats, belladone, mandragore, sauge
Pierres: toutes les pierres noires comme l'obsidienne, l'onyx, le jais, mais aussi l'agate, et la cornaline
Planète: Pluton
Déités: Hécate (Déesse de la Lune, protectrice des sorcières et des magiciens), Morrigan (Déesse celte de la mort), Perséphone (épouse du Dieu de la mort et des enfers, Hadès et fille de Déméter), Osiris (Dieu égyptien), Cailleach, Hel, Inanna, Macha, Mari, Psyché, Ishtar, Lilith, Rhiannon et Cerridwen.
Runes: hagalaz, nauthiz, wunjo
Carte du tarot: Arcane sans nom, arcane majeur 13.
Influence: métamorphose, méditation, communication avec les esprits des morts, renaissance.[/color]

Décorations

Traditionnellement, on placera sur l'autel: Des pommes, des grenades, des bougies oranges et noires, les portraits de défunts, des fleurs. On pourra évider une citrouille et la décorer avec une chandelle puis la placer au centre de l'autel. On placera le tout sur une nappe orange ou noire. On délimitera le cercle avec des herbes, des feuilles et/ou des fleurs de chrysanthèmes.


Cérémonie

Voir Cérémonie de Samhain,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Activités

- Fabriquer le balai rituel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Laisser de la nourriture sur le pas de la porte pour les âmes errantes des défunts
- Célébrer votre chat noir si vous en avez un.
- Enterrer des pommes ou des grenades
- Laisser une place à table pour les défunts
- Fabriquer des lanternes en citrouille
- Boire du cidre chaud avec de la cannelle
- Préparer les bougies rituelles pour l'année
- Écrire des résolutions sur un parchemin et les brûler à une bougie blanche dans le chaudron, faire la même chose pour des mauvaises habitudes à se débarrasser et les brûler à une bougie noire.
- Placer une chandelle à la fenêtre


Aliments traditionnels

On servira des plats à base d'aliments de saisons comme les betteraves, les navets, le maïs, les pommes, les citrouilles, les pommes de terres, les oignons et les endives. Les plats traditionnels sont le pain d'épices, les plats de viande (bœuf, porc, volaille), les tourtes. C'est aussi le bon moment de sortir tisanes, bière, cidre et vin chaud.

Pour trouver une recette traditionnelle, voir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/color][color=#FF9933]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nuit de Samhain (31 Octobre au 1er Novembre)   Aujourd'hui à 17:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit de Samhain (31 Octobre au 1er Novembre)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit de Samhain (31 Octobre au 1er Novembre)
» Semaine du 27 octobre au 2 novembre 2008...
» EXPOSITION A EPERNAY LES 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE 2009
» Chibi Japan Expo 31 octobre au 2 novembre à Montreuil
» Halloween 2014 - Du 1er Octobre au 2 Novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube des Fées  :: Les Secrets de l'Enchanteresse :: Secrets d'Enchantement et objets magiques-
Sauter vers: